1L gr.3: le HC Vallée de Joux l'emporte de peu sur le HC Genève-Servette Ass.

23/10/2016 à 18:43:02 Genève , Florian Melliard Article vu 3 435 fois
Après un match serré et riche en rebondissements, les Aiglons de Simon Saint-Hilaire encaissent une nouvelle défaite face au HC Vallée de Joux
© Photo Jean-Luc Auboeuf - Beat Kindler

Le HC Vallée de Joux marquait son entrée en jeu par un but de son attaquant Vincent Le Coultre (4ème), donnant ainsi l’ascendant à son équipe dès le tout début du premier tiers-temps. Les minutes suivantes étaient ponctuées de nombreuses pénalités infligées à plusieurs joueurs des deux équipes pour des fautes aussi diverses que les coup de genoux, l’obstruction ou la charge, donnant ainsi au jeu une impression générale de désordre et de confusion. Il en résultait une situation insolite de jeu à trois contre trois où les joueurs entraient et sortaient à tour de rôle.

Il fallait attendre la dixième minute du deuxième tiers pour voir l’attaquant genevois Sébastien Gaehler offrir à son équipe l’égalisation tant attendue (30ème), obtenue au terme d’une offensive habilement menée par les hommes de Saint-Hilaire qui se trouvaient alors en situation de supériorité numérique. Il n’aura cependant fallu attendre que cinq minutes de plus pour voir l’attaquant Ronny Muller infliger un deuxième goal (35ème) au Genève-Servette, qui venait clore ce deuxième tiers-temps avec une précieuse avance en faveur du HC Vallée de Joux.

Le troisième tiers-temps était décisif pour les deux équipes. Genève-Servette profitait d’une pénalité adverse pour lancer une nouvelle offensive, cette fois brillamment contrée par le HC Vallée de Joux. « Nous avons pu nous appuyer sur un très bon gardien et cela a permis à l’équipe de renverser les situations difficiles autant de fois que nécessaire » commentait le coach Beat Kindler en fin de match.

La suite du match démontrait effectivement la capacité de retournement de situation du HC Vallée de Joux : l’attaquant Ronny Muller profitait d’une pénalité infligée au Genève-Servette pour inscrire son deuxième but (47ème), le troisième pour son équipe.

Le Genevois Sébastien Gaehler réussissait pourtant à marquer un deuxième but (51ème) par la suite, redressant ainsi les espoirs d’égalisation du Genève-Servette alors que le match touchait bientôt à son terme. A la 57ème minute de jeu, le coach Simon Saint-Hilaire demandait son temps-mort et sortait son gardien pour profiter pleinement de la pénalité d’un attaquant adverse, dominant ainsi les trois dernières minutes de jeu à six joueurs contre quatre.

Nonobstant la sage manœuvre de l’entraîneur genevois, les trois dernières minutes de jeu se sont révélées insuffisantes pour tromper la défense bien rôdée du HC Vallée de Joux.
 


Simon Saint-Hilaire : « Nous devons améliorer notre préparation et être plus rapides dans les prises de décision »

On a eu l’impression ce soir que vous avez eu quelques discussions animées avec les arbitres. Que s’est-il passé ?
Les arbitres doivent appliquer les règles du jeu de façon impartiale et ce samedi soir nous avons souvent été pénalisés, à tort ou à raison, par les décisions arbitrales comme par exemple à la fin du troisième tiers-temps, alors que nous avions presque égalisé. C’est la raison pour laquelle j’ai manifesté mon désaccord à plusieurs reprises.

Vous avez eu dix pénalités ce soir. C’est beaucoup, était-ce évitable ?
On ne gagne pas un match en encaissant dix pénalités. Mes gars le savent, je le leur ai dit mais pas tous ne sont prêts à faire des efforts pour éviter ce genre de situation. De nombreuses pénalités encaissées ce soir étaient facilement évitables.

Il y a une semaine, vous déploriez que votre équipe ait offert trop de pucks à ses adversaires. Était-ce le cas également aujourd’hui ou le problème était-il ailleurs ?
C’est vrai. Nous avons beaucoup moins donné le puck à l’adversaire aujourd’hui, mais nous avons été très mauvais en prise de décision. Le hockey, c’est une multitude de décisions et d’occasions à prendre à chaque instant. Un bon joueur de hockey doit savoir prendre les bonnes décisions au moment où l’occasion se présente et il n’a que quelques fractions de secondes pour le faire. Ce soir lorsque mes joueurs ont su prendre les bonnes décisions, mais ils étaient trop mous et pas assez décidés. Lorsqu’ils ne prenaient pas les bonnes décisions, ils n’étaient pas assez rapides. Notre grosse erreur aujourd’hui a été le grave manque de prises de décision et de rapidité d’exécution.

Que comptez-vous améliorer en priorité pour les prochains matchs ?
Aujourd’hui, certains joueurs ne se sont pas présentés au maximum de leur forme et n’avaient pas assez envie de gagner. Personne ne nous offrira de points, c’est nous qui devons faire des efforts, des sacrifices et être prêts à affronter l’adversaire. Ce que nous devons changer avant tout, c’est notre préparation et notre façon d’aborder le match. C’est ma responsabilité et celle des joueurs.
 


Beat Kindler « C’est une victoire de cœur, de travail et d’équipe. C’est exactement ce que je recherche »

Êtes-vous satisfait de l’issue de ce match ?
Oui, après un match tel que nous l’avons joué mercredi dernier, nous avons amélioré le niveau. Nous avons encore commis certaines erreurs, mais beaucoup moins que la dernière fois. De plus, nous avons pu nous appuyer sur un très bon gardien et cela a permis à l’équipe de renverser les situations difficiles autant de fois que nécessaire. C’est une victoire de cœur, de travail et d’équipe. C’est exactement ça que je cherche, donc je suis satisfait du résultat obtenu ce soir.

Cette soirée est donc bonne pour le moral de votre équipe, après la défaite de mercredi passé face au HC Sion ?
Oui, c’est le rebondissement que je voulais voir après le très mauvais match de mercredi passé. C’est bon pour le moral et la cohésion de l’équipe et cela me permet d’être optimiste pour le futur.

Il y a eu beaucoup de pénalités. Est-ce qu’on peut dire que ça a pris une tournure décisive en votre faveur lorsque Genève s’est retrouvé en infériorité numérique avec deux joueurs en moins ?
Oui nous avons su profiter de l’avantage numérique à ce moment particulier, mais il est normal et nécessaire de savoir exploiter des moments-clé comme celui-là. De façon plus générale, nous avons encore beaucoup de travail à faire sur le powerplay, donc les pénalités de Genève n’ont selon moi pas changé radicalement le cours du jeu. Je n’ai pas compté les pénalités, mais nous en avons eues beaucoup nous aussi. C’est ainsi et malheureusement il faut accepter les décisions de l’arbitre. Ce qui a fait notre force ce soir, ce n’était pas les pénalités de l’adversaire mais notre jeu d’équipe.

Si votre force a été votre jeu d’équipe, quelle a été votre principale faiblesse ?
Il faut que nous soyons plus décidés et rapides à certains moments, notamment lorsqu’il s’agit de dégager le puck et de le ramener en zone offensive. Nous avons beaucoup de volonté mais nous devons être plus intelligents dans notre stratégie offensive. C’est ça le gros travail que j’ai encore à faire avec cette équipe.

Vous êtes donc optimiste pour les prochains matchs ?
Oui absolument, sans cela nous devrions arrêter de jouer ! Je pense que nous avons une excellente dynamique d’équipe, nous continuerons de travailler dur pour remédier à nos faiblesses, mais nous irons de l’avant avec la même dynamique positive qui nous a porté ce soir.

Commentaires

Le reste des articles

11/03/2018 à 00:52:25 1ère ligue - Ouest

1L PO finale romande: Sierre mène la série à l'issue d'un match mouvementé, réaction des coachs.

Malgré un 3ème tiers-temps secoué par une pluie de pénalités et la grogne du public sierrois, le club valaisan ressort vainqueur de cette 3ème rencontre de finale romande et mène 2-1 dans la série qui l’oppose au HC Franches-Montagnes....
28/02/2018 à 14:28:26 1ère ligue - Ouest / Genève-Servette Ass.

1L SR PO : Franches-Montagnes a composté son billet pour la finale

Dernier match de la série hier soir aux Vernets entre le GSHC II et Franches-Montagnes. Un match que les Jurassiens ont remporté assez facilement 6 à 2, mettant un point final à une série remportée clairement par 3-1. Ils seront opposés en finale au presque intouchable leader Sierre....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets