1ère ligue - SR / Play-off finale, acte 4
1L: jeu, set et titre HC Sion

23/03/2016 à 11:25:02 Guin , Kevin Vaucher Article vu 3 790 fois
Intraitable et inébranlable, le HC Sion est devenu champion du groupe 3 de première ligue pour la deuxième année consécutive en remportant la finale face à Düdingen 3-1. Un sacre attendu et mérité qui récompense simplement la meilleure équipe de la catégorie.
© Photo Photo Michael Lehner

Dominateur de la saison régulière avec plus de 20 points d’avance sur son dauphin…le HC Düdingen Bulls, dominateur des séries finales en éliminant successivement Saastal, Forward-Morges puis Guin en quatre matches, le HC Sion a soulevé un titre qui lui tendait les bras avant même que la saison ne commence. Vraiment ?

Un président, un coach, un capitaine et une équipe qui ne forment qu’un
Non, cela serait trop réducteur de résumer le succès de l’équipe valaisanne à un simple calcul mathématique. Ce serait trop vite oublier le travail acharné de son président Gérald Bressoud. A la tête des «rouge et blanc» depuis 2014, ce meneur d’hommes hors-norme n’a jamais connu l’échec avec son club qu’il a su façonner à son image: celle d’un gagnant!

Ce serait trop vite oublié aussi l’importance d’Olivier Ecoeur et de son assistant Emmanuel Tacchini. Un duo d’entraîneurs qui a su souder 25 individualités talentueuses autour d’un même but : la victoire. Finalement, ce serait trop vite oublier le rôle du capitaine David Vaucher, qui a certes vu son rendement personnel diminuer - après avoir été meilleur compteur de première ligue deux saisons consécutives - mais qui a vu son influence et son importance sur ses coéquipiers augmenter.

Une victoire d’équipe   
Le Chaux-de-Fonnier de 28 ans a été l’indispensable trait-d’union entre son équipe et ses dirigeants. Un travail de l’ombre accompli avec brio. Pour mener à bien sa mission, il a pu compter sur un groupe de qualité et doté d’une intelligence rare. Alors que certains auraient pu y voir une mainmise du capitaine, tous les joueurs ont compris qu’il s’effaçait pour mieux faire briller ses acolytes.

Andy Béring (toujours au top après tant d’années à ce niveau), Oleg Siritsa (véritable moteur des séries finales), Christopher Depraz (décisif lors de ce match avec deux buts), Rémy Rimann (quel poids sur le jeu !), Romain Seydoux (le meilleur artiste de sa génération), Kevin Dayer (un talent qui mérite la ligue nationale), Vincent Guex (probablement un extraterrestre) et Xavier Nendaz (classe, simplicité et efficacité) pour ne citer qu’eux ont pris leurs responsabilités sur le plan offensif.


© Photo Photo Kevin Vaucher

La ligne Maginot en défense
Si l’offensive a pu faire feu de tout bois, c’est grâce à une défense de fer menée par un Jimmy Oudelet impeccable et un Antoine Todeschini magistral devant son filet. L’ancien portier du HC La Chaux-de-Fonds et du HC Ajoie notamment a une nouvelle fois montré - s’il le fallait -  qu’il n’avait rien à envier à bon nombre de portier de NLB. Quant au défenseur de 23 ans, son apport a été déterminant sur ses compagnons de poste parfois fébriles.

Fébriles à certaines occasions mais réguliers, Charles-Edouard Gut, Toni Matewa et Arnaud Missiliez ont encore franchi un palier et se sont imposés comme de futurs candidats à la NLB. Diego Kalbermatten, Thomas Cheseaux, Paul Barbezat et David Wildhaber n’ont plus à faire leurs preuves, ils ont assuré et ont répondu aux attentes de l’organisation sédunoise.

Quatrième match compliqué mais bien négocié
Menés 1-0 dans cette série finale, les hommes d’Olivier Ecoeur ont parfaitement su réagir en enchainant avec 3 victoires. La dernière, acquise hier soir, fut rude. Guin a poussé tant et plus durant les premières minutes pour survivre et s’offrir un cinquième match mais les Valaisans - encouragés par un formidable et nombreux public - ont dit non.

Au final, cette victoire 3-2 du HC Sion laisse Joël Sassi (l’homme le plus dangereux du côté de Düdingen) un peu amer mais fair-play: «Je pense que nous n’avons pas grand-chose à nous reprocher car Sion a été meilleur ou plutôt incroyable durant cette finale. Toutefois, lors de ce match les regrets prennent le pas sur le reste car nous avons très bien commencé la partie mais les deux buts de Chris (ndlr: Christopher Depraz) en fin de premier et deuxième tiers nous ont coupé les jambes. Je suis  déçu mais je souhaite bonne chance au HC Sion pour les finales suisses.»

«Savoir mettre KO l’adversaire»
Dans le camp valaisan, le discours est forcément plus euphorique avec la coupe et les cartons de Champagne dans le vestiaire. Olivier Ecoeur, David Vaucher, Andy Béring et Vincent Guex sont unanimes: «Nous méritions ce titre ! La profondeur de banc a joué en notre faveur et nous avons pu nous appuyer sur plusieurs joueurs pour faire la différence.»

«Depraz, Béring, Siritsa,… tous ont su répondre présent au moment important pour réussir ce magnifique doublé. Le capitaine ne manquait pas d’éloges envers son entraîneur: «Après 10 minutes compliquées, Olivier Ecoeur n’a pas paniqué et il a su redresser la barque pour nous faire gagner. Les 50 minutes suivantes nous avons été meilleurs que notre adversaire et nous avons su le mettre KO au bon moment. Nous n’avons jamais eu peur même si nous respectons beaucoup notre adversaire.»

Une maestria et une maîtrise du hockey avancée qui permet au HC Sion de s’imposer un peu plus comme le meilleur club romand de 1ère ligue. A quand la NLB serait-on tenté de dire?

Visitez la galerie photos


Commentaires

Le reste des articles

09/04/2017 à 17:54:33 1ère ligue - SR

1L Grande finale: Sion remporte le titre de champion suisse!

Samedi soit se tenait à la patinoire de Frauenfeld la grande finale suisse de 1ère Ligue qui voyait s’opposer le champion romand, le HC Sion-Nendaz 4 Vallées, et son rival du groupe SE, le EHC Frauenfeld. L’équipe romande menée par Dany Gelinas, partie d’un mauvais pied, allait crescendo au fur et à mesure que le match progressait et concluait la rencontre par 5-2, obtenant ainsi le tant convoité titre de champion Suisse amateur. ...
15/03/2017 à 23:04:37 1ère ligue - SR / Sion HC

1L gr.3 PO: Sion-Nendaz sacré champion romand !

Trois matchs, trois victoires, c’est ainsi que Sion-Nendaz accède au titre de champion romand. Les Valaisans, constants dans leur série et forts de cette dernière victoire 8-3, ont maintenant pour objectif le titre suisse....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ma 17.10.17 - 0 - 1
ma 17.10.17 - 6 - 2
ma 17.10.17 - 3 - 0
ma 17.10.17 - 3 - 1
ma 17.10.17 - 1 - 0
ma 17.10.17 - 3 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 13 j 32 pts
2 HC Lugano 14 j 29 pts
3 EV Zoug 14 j 27 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 15 j 26 pts
5 HC Davos 14 j 25 pts
6 ZSC Lions 15 j 24 pts
7 HC Bienne 14 j 21 pts
8 Lausanne HC 13 j 17 pts
9 HC Ambri-Piotta 15 j 16 pts
10 Genève-Servette HC 15 j 15 pts
11 SCL Tigers 14 j 14 pts
12 EHC Kloten 14 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets