1ère ligue - SR / Play-off 1/4 finale, acte IV
1L: le HC Sion se qualifie pour les demi-finales

12/02/2012 à 15:00:05 Sion , David Masserey Article vu 2 405 fois
Il ne fallut guère plus d’une minute aux Sédunois pour remettre en question les plans de l’entraîneur haut-valaisan. Peut-être de la chance, mais à coup sûr aussi le talent et la détermination d’une formation sédunoise conquérante et réaliste.

© Photo Photo PH - Toute la rage de vaincre des Sédunois sur cette photo

1L gr.3, play-off 1/4 finale, acte IV (best of 7)

Sion - Saastal  4 - 2 (1-1 3-0 0-1) feuille de match
Sion remporte la série 4-0

L’ouverture du score par l’excellent Guillaume Pannatier lançait de la meilleure des manières cette partie. Pour les joueurs de Saastal, la douche était froide. Mais il en fallait davantage pour freiner la formation haut-valaisanne qui jouait samedi soir ses dernières cartes.

Abandonner n’est assurément pas dans la mentalité haut-valaisanne. Partie sur des bases élevées, cette partie fut un véritable régal pour les nombreux spectateurs présents. Il ne fallut guère plus de quatre minutes aux Saasi pour revenir dans la partie. L’égalisation par le solide Silvano Dubach, fruit d’une lutte acharnée devant les buts sédunois, ouvrait les portes à un duel des plus disputés entre deux formations toujours aussi proches l’une de l’autre.

Si les occasions les plus franches étaient bien sédunoises, les Haut-Valaisans ne lâchaient pas un pouce de terrain. Finalement, cette parité au terme d’un excellent premier tiers, rapide et physique, grâce aussi à l’excellent arbitrage de Mr Dipietro bien dans l’esprit du match, laissait ouverte l’issue de cette rencontre.

Mais c’était sans compter sur la vélocité des avants sédunois qui, dès l’entame du second tiers, allaient crucifier à trois reprises le portier Wüthrich sur trois buts magnifiques, fruit d’actions collectives dignes des meilleurs manuels. De l’expérimenté Gastaldo au jeune Zeiter, le HC Sion récitait sa partition à merveille. Le but de Christophe Rapit (4-1 à 37’37) sonnait le glas des espérances haut-valaisannes et du magnifique spectacle offert aux fans des deux équipes.

Logiquement, le dernier tiers se joua sur un autre rythme dicté par des pénalités inutiles et par des motifs de prudence. La messe étant dite, et bien dite, les Sédunois pouvaient savourer une série en tout point remarquable.

Le souligner c’est aussi rendre hommage à la formation de Saastal. En effet, les Haut-Valaisans  ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras malgré un départ catastrophique dans la série (3 à 9). Une correction qui aura assurément donné un avantage psychologique déterminant aux Sédunois. Une série jouée dans des conditions dantesques, la neige et un froid glaciale, et qui porte aux lèvres des Sédunois toute la saveur magique de cette qualification.

Les hommes d’Olivier Ecoeur attendent maintenant leur prochain adversaire. Un remake de la passionnante demi-finale de l’année dernière face à Franches-Montagne ou un second derby face à Red Ice ?

Commentaires

Le reste des articles

24/12/2017 à 00:02:46 1ère ligue - SR

1L: Sierre - Meyrin ou le choc des vétérans et des nouveaux arrivants

Sans grande surprise, le HC Sierre déployait sa force de 1ère équipe du classement et dominait par 7-1 le CP Meyrin, le nouvel arrivant du championnat de 1ère ligue, lors de la dernière rencontre des deux clubs à la patinoire sierroise de Graben. ...
10/12/2017 à 14:58:36 1ère ligue - SR

1L: Les jeunes Aigles surprennent Saastal

La rencontre de samedi soir était doublement importante, en ce sens qu'après un bon début de championnat, Saastal traverse actuellement un trou d'air où il multiplie les défaites honorables et aussi, qu'il affrontait aux Vernets un adversaire direct pour la lutte dans le Top huit du groupe romand....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
di 14.01.18 - 2 - 5
di 14.01.18 - 1 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 39 j 82 pts
2 EV Zoug 39 j 69 pts
3 HC Bienne 40 j 69 pts
4 HC Lugano 40 j 68 pts
5 HC Davos 40 j 64 pts
6 ZSC Lions 40 j 62 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 39 j 59 pts
8 Genève-Servette HC 40 j 59 pts
9 Lausanne HC 39 j 53 pts
10 SCL Tigers 40 j 52 pts
11 HC Ambri-Piotta 40 j 41 pts
12 EHC Kloten 40 j 36 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets