1ère ligue - SR / Play-off 1/4 finale, acte 5
1L: Morges qualifié pour les 1/2 finales à la force du poignet

26/02/2016 à 01:50:15 Morges , B. Melliard Article vu 3 938 fois
La gestion des émotions a été l’une des clefs de la victoire. Sierre a sans doute perdu sa série d’abord sur ce plan-là, mais ensuite par un manque de réalisme dans le dernier geste. Les Valaisans étaient bons techniquement, mais ils se sont heurtés à des Vaudois qui ont su se sublimer pour résister en fin de match.
© Photo Photo PH

L’entame de match de Sierre a été catastrophique puisque les hommes à Wobmann se sont trouvés menés de deux unités après 3’39’’ de jeu. Voulant saisir Morges à la gorge, les Sierrois se sont découverts en défense et la 1ère incursion offensive de Morges a été concluante grâce à Y.-D. Lahache. Le 2-0 lui est dû à un mauvais renvoi de la défense valaisanne, Alex Piquerez reprenant un puck perdu pour viser au-dessus du bloqueur de Sébastien Pittet, bien malheureux sur ce coup-là.

Le portier valaisan allait se rattrapper, car s’en suivi une période d’euphorie pour les Vaudois, qu’ils ne surent pas exploiter par excès de précipitation ou par malchance ou justement, en buttant sur l'excellent portier valaisan et ceci malgré trois power-play. Cette période bénie pour Morges, mais stérile, allait s’arrêter à l’orée de la 2ème période suite à une pénalité vaudoise.

Le tiers médian allait être autrement plus difficile à gérer pour les protégés de Laurent Perroton. Essentiellement parce que leurs multiples offensives tant à 5c5 qu’à 5c4 n’ont pas été couronnées de succès malgré un grand nombre de bonnes occasions, mais aussi parce que l’on sentait l’équipe s’essouffler progressivement. En revanche, une phase de jeu à 3c5 n’a pas porté à conséquence et ce furent les avants sierrois qui se sont découverts trop fébriles pour concrétiser.

C’est même en début de 3ème période qu’une pénalité infligée aux visiteurs allait réduire l’écart : volant bien faire, le bloc aligné pour le power-play vaudois s’est trop avancé et Cédric Métrailler a pu partir en contre en laissant facilement derrière lui les défenseurs vaudois (44ème).

A 2-1, le momentum avait changé de côté et durant de longs moments, les Sierrois ont souqué ferme pour revenir à parité. Cette égalisation tant attendue est venue la canne de Métrailler, ce qui laissait présager une fin de match endiablée. Pressés pourtant de toute part, les Morgiens reprirent vie et se remirent gentiment à jouer plus haut. Et finalement, Dame Chance leur a souri par deux fois en 1’15’’ de jeu à la 54ème : la 1ère sous forme d’un revirement conduit par David Delessert et la seconde sous forme d’un power-play réussi par Morges après une faute vertement contestée par les Valaisans. A  4-2 à six minutes de la dernière sirène, la messe était dite.

La fin de la rencontre se fera dans une certaine confusion causée par diverses pénalités, mais la victoire n’allait plus changer de camp. Morges remporte de haute lutte l’acte V et participera dès ce samedi aux demi-finales contre Sion.

Et pour finir sur une note nostalgique, l’on rappellera que pour Cédric Métrailler, Thierry Métrailler, Alain Bonnet, Lionel D'Urso et Thomas Morard, cette série perdue signifiait leur dernière apparition sous le maillot sierrois vu leur décision d’arrêter la compétition.

Visitez la galerie photos


Commentaires

Le reste des articles

11/03/2018 à 00:52:25 1ère ligue - SR

1L PO finale romande: Sierre mène la série à l'issue d'un match mouvementé, réaction des coachs.

Malgré un 3ème tiers-temps secoué par une pluie de pénalités et la grogne du public sierrois, le club valaisan ressort vainqueur de cette 3ème rencontre de finale romande et mène 2-1 dans la série qui l’oppose au HC Franches-Montagnes....
28/02/2018 à 14:28:26 1ère ligue - SR / Genève-Servette Ass.

1L SR PO : Franches-Montagnes a composté son billet pour la finale

Dernier match de la série hier soir aux Vernets entre le GSHC II et Franches-Montagnes. Un match que les Jurassiens ont remporté assez facilement 6 à 2, mettant un point final à une série remportée clairement par 3-1. Ils seront opposés en finale au presque intouchable leader Sierre....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets