1L PO finale romande: Sierre mène la série à l'issue d'un match mouvementé, réaction des coachs.

11/03/2018 à 00:52:25 Sierre , Florian Melliard Article vu 2 320 fois
Malgré un 3ème tiers-temps secoué par une pluie de pénalités et la grogne du public sierrois, le club valaisan ressort vainqueur de cette 3ème rencontre de finale romande et mène 2-1 dans la série qui l’oppose au HC Franches-Montagnes.
© Photo Florian Melliard

Jusqu’alors à égalité dans la série, les deux prétendants au titre de champion romand restaient longtemps à se calculer avant que le club jurassien n’ouvre le feu à la 18ème minute. C’est cependant au 2ème tiers-temps que le HC Sierre s’est imposé, marquant les trois goals qui allaient lui assurer la victoire.

La 3ème période, de loin la plus mouvementée, a vu le public valaisan faire entendre son caractère après que le corps arbitral eût validé un but jurassien marqué pendant qu’un Sierrois (Mike Burgener) gisait sur la glace, blessé à la tête depuis plusieurs secondes.

Dès lors, les émotions ont gagné le public et les joueurs, se traduisant en une ribambelle de pénalités et d’accroches entre les deux équipes. Le match se terminait par une victoire sierroise de 3-2 dans un contexte survolté.


Alain Darbellay: «Malgré les incidents du 3ème tiers-temps, nos efforts ont payé»


© Photo Florian Melliard Archives

Le but du 2-3, très polémique, était-il mérité ?

Dans le contexte de ce qu’il s’est passé je trouve que non, car notre équipe gérait bien le match et cet incident aurait parfaitement pu nous faire perdre injustement la partie. L’arbitre a pris sa décision et je la respecte, mais je la trouve dommage.

Dans quel état se trouve votre joueur ?

Il a pris un choc à la tête, c’est toujours assez délicat, donc il faudra évaluer son état demain ou après-demain.

Lors du dernier match contre Franches-Montagnes, vous avez subi votre première défaite depuis longtemps. Comment cela s’est produit ?

Nous avons fait un beau premier tiers-temps, puis nous avons perdu un peu de concentration et les choses ont commencé à déraper. Je pense qu’il y a peu d’écart entre les deux équipes dans le contexte actuel et Franches-Montagnes a simplement su saisir les bonnes occasions. Cela dit, je pense que ce n’est pas très grave, ce qui compte c’est de corriger le tir au match suivant.

Comment gère-t-on une équipe dans un contexte aussi houleux que celui de ce 3ème tiers-temps ?

Il faut rester serein et contrôler ses émotions. Mon rôle en tant que coach est de faire en sorte que mes gars restent concentrés et ne se laissent pas emporter par les émotions, ni distraire par le public. Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence sur la glace. La décision arbitrale était difficile à digérer tant pour nous que pour le public, mais cela fait partie du jeu et, au final, nos efforts ont payé puisque nous avons quand même gagné ce match.


 

Fabrice Dessarzin: «Je n’essaie jamais de corriger les défauts, je travaille avec les qualités.»


© Photo Florian Melliard

Vous espériez déstabiliser Sierre en venant fort en début de partie ?

Je ne pense pas que nous avons commencé si fort, notre jeu est en place depuis trois matchs et cela fonctionne assez bien, il n’y a donc pas eu d’innovation particulière ce soir. Au contraire, il nous manquait Gaëtan Siegrist sur notre premier bloc, ce qui est ennuyeux puisque le 1er bloc compte beaucoup dans les situations spéciales. En revanche, je suis très satisfait de mes 2ème et 3ème blocs. Le 2ème bloc a repoussé les lignes offensives de Sierre et le 3ème a marqué des goals, chacun a mis beaucoup d’intensité dans ce match et j’en suis très fier.

Le 1er but de Sierre semble vous avoir coupé les ailes.

Pas coupé les ailes, je dirais plutôt que c’est un gros cadeau que nous leur avons fait pour une question d’inattention. Malheureusement, cela fait partie du jeu.

Comment vous êtes-vous préparés pour cette finale contre Sierre ?

Nous connaissons le système de jeu d’Alain Darbellay, nous savons comment réagir, il n’y a donc pas de préparation spéciale à avoir si ce n’est d’être conscient que chacun doit faire ressortir au mieux ses individualités. Du côté de Sierre, Xavier Reber, Rémy Rimann ou encore Christopher Depraz sont très forts ; ce sont surtout eux que nous devons contenir.

Vous misez sur les qualités individuelles ?

Je n’essaie jamais de corriger les défauts, je travaille avec les qualités.

Êtes-vous satisfait du jeu de votre équipe durant ces playoffs ?

Je suis très satisfait du jeu que nous avons produit tout au long de la saison, play-offs compris. Je pense qu’il nous manque juste un peu de profondeur en attaque, il nous faudrait quelques purs attaquants et l’équipe serait parfaite.

Pour nous, les play-offs ont débuté avec Saastal et ces 1/4 de finales se sont avérés très difficiles. Nous avons perdu plusieurs joueurs importants durant cette série de quart de finale, je pense par exemple à Matt Meusy ou Thomas Boillat, et certains ne sont revenus au jeu que tout récemment. Les demi-finales contre Genève-Servette se sont mieux déroulées car leur mode de jeu nous est plus familier. Quant à Sierre, c’est un doux mélange de bons joueurs techniques et de force offensive.

Commentaires

Le reste des articles

28/02/2018 à 14:28:26 1ère ligue - SR / Genève-Servette Ass.

1L SR PO : Franches-Montagnes a composté son billet pour la finale

Dernier match de la série hier soir aux Vernets entre le GSHC II et Franches-Montagnes. Un match que les Jurassiens ont remporté assez facilement 6 à 2, mettant un point final à une série remportée clairement par 3-1. Ils seront opposés en finale au presque intouchable leader Sierre....
26/02/2018 à 10:53:06 1ère ligue - SR / CP Meyrin

1L SR PO: Meyrin confirme le break et touche au but

Cinq jours, deux matchs, seize buts et seulement trois encaissés. Semaine idéale pour Meyrin qui mène désormais 3-1 dans la série. Ils ont rendez-vous mardi en terre valaisanne, où ils restent sur deux succès de rang, pour maintenir leur place en première ligue....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets