ARTICLE SUIVANTfermer

La commotion cérébrale: des raisons aux solutions (deuxième partie)

LIRE LA SUITE

1ère ligue - gr. 3 / Play-off 1/4 finale, acte I
1L: Villars perd tout en moins de deux minutes

30/01/2012 à 18:38:57 Saignelégier , E. G. Article vu 1 902 fois
Bien entrés dans la partie et menant au score, les Villardous ont laissé échapper le match en moins de deux minutes en première période.

© Photo Photo Ph. Bonzon

Bien en place et se créant les meilleures occasions, les Chablaisiens avaient commencé de la meilleure des façons ce premier match de quart de final. Ils ouvrirent même la marque après moins de dix minutes en supériorité numérique par Adrien Iuliani. Puis autour de la douzième minute arriva un black-out de deux minutes, qui leur couta pas moins de quatre goals.

Tout d’abord, les Jurassiens égalisèrent en supériorité numérique par Michael Rothenmund, profitant d’une passe astucieuse de derrière la cage de David Vaucher, qui prit toute la défense à contrepied. Puis sur l’engagement, Sébastien Loichat intercepta une mauvaise relance vaudoise pour s’en aller seul affronter le gardien Nicolas Moser mais il a été empêché par un défenseur villardou, qui commit une faute. L’arbitre n’eût d’autre choix que de signifier un pénalty que le même Loichat transforma avec sang froid.

Moins d’une minute après ce coup du sort, les Taignons enfilaient le numéro trois par Joan Siegrist, qui profita de l’apathie de la défense vaudoise à récupérer un tir de Jonas Braichet, qui s’était écrasé sur la latte. Une nouvelle supériorité numérique permit à Loichat d’enfiler son deuxième but de la soirée en déviant astucieusement un tir de la ligne bleue. C’en était trop pour le duo Svitac – Nussberger qui demanda un temps mort.

Les Vaudois se remirent gentiment dans la partie, mais semblaient sonnés par ce qui venait de leur arriver. Et le coup fatal arriva à 30 secondes du terme de la période lorsqu’avec à nouveau un homme de plus sur la glace, Siegrist donna quatre buts d’avance à son équipe. Pire, pour conclure cette période, Sémir Dufresne se vit signifier de cinq minutes -plus une pénalité de match- par le trio arbitral.   

Les Villardous commencèrent la deuxième période par une longue infériorité numérique qu’ils écoulèrent cette fois-ci sans dommage. Et lorsqu’ils évoluèrent à 4 c.4 durant alors qu’un Jurassien était lui aussi sur le banc d’infamie, ils se créèrent trois énormes occasions qu’ils ne concrétisèrent pas. Ils se montrèrent d’ailleurs plus dominateurs dans cette deuxième période, face il est vrai à une formation taignonne qui sembla baisser le pied. Mais les Chablaisiens se montrèrent incapables de concrétiser leurs occasions même quand ils évoluèrent à 5 c.3 pendant 35 secondes en fin de tiers temps.

La troisième période baissa un peu en intensité. La réduction du score pour Villars par Gwen Diem à un peu plus de dix minutes du terme redonna quelques espoirs aux Villardous. Mais le manque de sang froid devant le but ne leur permit pas de revenir au score. Et c’est finalement les locaux qui ajoutèrent un sixième but à moins d’une minute du terme.

Franches Montagnes mène donc 1-0 dans la série. L’équipe jurassienne se sera montrée beaucoup plus réaliste et plus disciplinée défensivement. Mais Villars a prouvé qu’il pouvait gêner cette équipe et faire jeu égal avec leur adversaire. A eux de rester concentrés pendant les soixante minutes de la partie.

Commentaires

Le reste des articles

15/03/2017 à 23:04:37 1ère ligue - gr. 3 / HC Sion-Nendaz 4V.

1L gr.3 PO: Sion-Nendaz sacré champion romand !

Trois matchs, trois victoires, c’est ainsi que Sion-Nendaz accède au titre de champion romand. Les Valaisans, constants dans leur série et forts de cette dernière victoire 8-3, ont maintenant pour objectif le titre suisse....
12/03/2017 à 21:00:48 1ère ligue - gr. 3

1L PO Finale: un match intense dont Sion-Nendaz ressort une fois encore vainqueur

Après une première défaite à la patinoire de Sion, c’est maintenant en terre vaudoise que Star-Forward concède un deuxième échec consécutif. Ce n’est pourtant pas faute de s’être investi dans le match : les hommes de Laurent Perroton ont exercé une forte pression sur leurs adversaires, essentiellement en 3ème période. Du côté de Sion-Nendaz, on apprécie la victoire 3-2, durement gagnée car il a fallu aller chercher le point en prolongation....
voir tous les articles

Autres actualités


Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 109 pts
2 ZSC Lions 50 j 104 pts
3 EV Zoug 50 j 96 pts
4 Lausanne HC 50 j 80 pts
5 HC Davos 50 j 78 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 73 pts
7 HC Lugano 50 j 73 pts
8 HC Bienne 50 j 70 pts
9 EHC Kloten 50 j 62 pts
10 SCL Tigers 50 j 59 pts
11 HC Fribourg-Gottéron 50 j 48 pts
12 HC Ambri-Piotta 50 j 48 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets