C. suisse Sion-Genève: réactions des coachs Joby Messier et Craig Woodcroft

21/09/2017 à 02:17:51 Sion , Florian Melliard Article vu 2 793 fois
Sans grande surprise, c’est avec le score de 7-2 que Genève-Servette ressort vainqueur du match des 1/16èmes de finales qui l’opposait au HC Sion 4-Vallées.
© Photo PH - Honneur au club de MSL: Sion marque son 2ème but

Dans une patinoire de l’Ancien Stand remplie de supporters valaisans venus encourager leur équipe, les hockeyeurs sédunois entamaient la rencontre de façon agressive, mais échouaient, souvent de peu, à marquer des points face à leur grand adversaire.

Ce sont au contraire les Genevois qui tiraient leur épingle du jeu à l’issue de la première période en offrant deux goals à leur camp. « Nous savions qu’ils allaient démarrer en force » expliquait plus tard l’entraîneur genevois Craig Woodcroft.

Plus difficile, le deuxième tiers-temps voyait l’équipe valaisanne encaisser 5 buts en 11 minutes, perdant ainsi toute chance de créer la surprise malgré les deux goals signés Sami El Assaoui et Romain Seydoux. Le score de 7-2 perdurait dans la troisième période jusqu’au retentissement de la sirène de fin de match.



Craig Woodcroft: «Notre structure de jeu a simplement pris le dessus»


© Photo PH

Quelles sont les difficultés lorsqu’un grand club comme Genève-Servette rencontre un club de taille plus modeste tel que Sion ?
C’est une excellente question, je crois que le risque principal est de sous-estimer son adversaire en partant du principe que la victoire est acquise. C’est pour cette raison que nous avons discuté avant la rencontre en mettant au clair le fait que nous n’allions pas sous-estimer Sion et que nous allions jouer notre match comme nous savons le faire. Je pense que la réponse des joueurs, une fois sur la glace, a été la bonne.

Durant le deuxième tiers-temps, Genève-Servette a marqué 5 bons goals. Avez-vous accéléré le rythme ou pensez-vous que c’est le camp adverse qui a relâché la pression ?
Nous savions qu’ils allaient démarrer en force, ils n’ont rien à perdre et ils ont tout à gagner. Nous devions juste nous assurer de ne pas nous faire surprendre durant les premières minutes de jeu, une fois la tempête passée, je crois que notre structure de jeu a simplement pris le dessus. Cela s’est traduit par un deuxième tiers-temps riche en buts marqués.

Comment cela se fait-il que la troisième période se soit déroulée sans buts marqués ?
Je pense que nous avons essayé de jouer d’une manière qui ne nous ressemble pas. Nous avons créé beaucoup d’opportunités, mais le style de jeu était moins efficace que celui que nous adoptons généralement.

Lorsque vous rencontrez une équipe non-professionnelle comme c’était le cas ce soir, est-ce l’occasion pour vous de tester de nouveaux styles de jeu, ou est-ce plutôt du "business as usual" ?
C’est du "business as usual", car nos fans attendent de nous que nous gagnions ce match et nous devons tout mettre en œuvre pour cela. C’est certainement une bonne opportunité de travailler sur notre jeu et de nous concentrer sur certains aspects à améliorer, mais la structure de fond reste la même.

Êtes-vous satisfait des plus jeunes joueurs, comme Stéphane Charlin ou Neil Kyparissis ?
Oui absolument, ils ont eu une excellente opportunité ce soir de montrer leurs capacités et j’apprécie beaucoup leurs efforts ainsi que la façon dont ils contribuent au jeu d’équipe. Je suis très content de ce qu’ils ont produit ce soir.



Joby Messier: «Nous pouvons nous attendre à de bonnes surprises du HC Sion cette année»


© Photo PH

Finir par 2-7, est-ce selon vous un score honorable ou décevant, compte tenu de l’équipe que vous aviez en face ?
Eh bien, je crois que Genève-Servette nous a fait une faveur ce soir en nous donnant un match dont nous pouvons tirer des enseignements. Ils ont joué un hockey très simple, mais de bonne qualité et cela a mis en lumière certaines lacunes dans notre défense. De plus, je pense qu’ils n’ont pas été trop durs dans la troisième période, car le résultat aurait pu être bien pire.

Nous ne nous attendions pas à gagner face à une équipe du calibre de Genève-Servette, mais j’en attends un peu plus de la part de mes joueurs. Le score est un chiffre, mais pour ma part, je m'intéresse surtout la performance. Nous avons une bonne équipe et nous aurions pu faire mieux.

Genève-Servette a joué un gros deuxième tiers-temps. Est-ce dû à un moment de fatigue ou de ralentissement de votre équipe ?
Non, je pense seulement que nous avons eu de la chance dans le premier tiers-temps d’encaisser seulement deux goals, car Genève-Servette a eu un nombre bien plus élevé de tirs cadrés. Dans la deuxième période, ils ont profité de l’absence de réactivité de nos attaquants lorsque la cage était menacée. Tout le monde doit être concerné par la défense de la cage, pourtant cela n’a pas toujours été le cas.

Vous avez récemment signé avec Sami El-Assaoui. Quelle est sa contribution à l’équipe ?
Sami est un joueur fantastique. Il apporte beaucoup à l’équipe tant dans le vestiaire que sur la glace et son expérience du hockey professionnel profite à tout le monde.

Deux mots sur votre arrivée à Sion ?
Sion est fantastique, la région est superbe et les gens sont sympathiques. En plus, je m’entends très bien avec le staff ainsi qu’avec le président Steve Vergeres et je suis convaincu qu’il y a beaucoup de potentiel à développer dans l’équipe. Je pense que nous pouvons nous attendre à de bonnes surprises du HC Sion cette année.

Commentaires

Le reste des articles

12/10/2017 à 22:04:47 Genève - Ambri-Piotta | National League

NL: contre Ambri, GE-Servette a touché le fond. Le mot honteux prononcé

Une attaque fantôme, un moral dans les chaussettes, une confiance en berne : il est temps de réagir du côté des Vernets. Les bonnes paroles ne suffisent plus, place aux actes...
10/10/2017 à 22:21:24 Lausanne - Genève | National League

Le LHC tient son match référence, tandis que le GSHC s'enfonce dans la crise

La saison du LHC à Malley 2.0 allait-elle enfin être lancée? Genève-Servette allait-il réagir? Quelle équipe le premier derby lémanique de l’exercice 2017/18 à Lausanne allait-il désigné comme étant vriament en crise? C'est au final Lausanne qui a fait un grand pas en avant en s'imposant très nettement....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 15 octobre 2017
dimanche 15 octobre 2017
samedi 14 octobre 2017
samedi 14 octobre 2017
samedi 14 octobre 2017
Derniers résultats
di 15.10.17 - 4 - 3
di 15.10.17 - 3 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 12 j 29 pts
2 HC Lugano 13 j 29 pts
3 EV Zoug 13 j 27 pts
4 HC Davos 13 j 25 pts
5 ZSC Lions 14 j 24 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 14 j 23 pts
7 HC Bienne 13 j 21 pts
8 HC Ambri-Piotta 14 j 16 pts
9 Lausanne HC 12 j 14 pts
10 Genève-Servette HC 14 j 12 pts
11 SCL Tigers 13 j 11 pts
12 EHC Kloten 13 j 6 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets