CM18: une troisième médaille d'argent bien amère pour la Suisse

21/05/2018 à 00:01:44 Copenhague , Gabriele Beffa Article vu 3 448 fois
Défaits aux tirs au but par la Suède (3-2), les Helvètes ne seront jamais passés aussi proches que cette année de glaner une première médaille d’or dans un championnat du monde. Ils laissent la Suède remporter un 11ème titre.
© Photo IIHF

Après une finale perdue 5-1 face à la même Suède à Stockholm en 2013, la Suisse a retrouvé une nouvelle fois les Scandinaves en finale des championnats du monde. Autant dire que le scénario n’a de loin pas été le même qu’il y a cinq ans, malgré une issue finale encore plus cruelle mais identique.

En dépit d’un début de rencontre plutôt délicat, les coéquipiers de Rafael Diaz ont montré qu’ils seraient solides et pas aussi faciles à dompter que ne le mentionnait la presse suédoise ce matin. L’ouverture du score tomba d’ailleurs de la canne de Nino Niederreiter, plus prompt à récupérer une rondelle libre après une belle incursion de Roman Josi. Malheureusement pour les Helvètes, Gustav Nyqvist trouvait la parité d’un tir précis un peu plus d’une minute plus tard. Ce dernier écopait ensuite d’une pénalité dès l’entame du tiers médian.

A force d’insister, la troupe de Patrick Fischer profitait d’un mauvais changement de lignes de la « Tre Kronor » pour reprendre les devants, ceci alors qu’il ne restait que 10 secondes à purger pour le Suédois sur le banc d’infamie. Cette réussite fut l’œuvre de Timo Meier d’un lancer précis sur la gauche d’Anders Nilsson. Malgré quelques belles situations, la Nati fut globalement dominée et se reposa surtout sur un Leonardo Genoni toujours aussi intraitable. Enzo Corvi fut ensuite chassé pour avoir retenu un adversaire derrière sa cage. Mika Zibanejad en profita pour niveler une nouvelle fois la marque en profitant d’un écran de Rickard Rakell.

Il fallut recourir au temps supplémentaire pour départager deux équipes relativement proches dans le jeu. Auparavant, deux pénalités consécutives contre Roman Josi (la première pour rattraper une erreur de Timo Meier et la seconde pour avoir joué le puck avec les patins encore sur le banc de pénalités) auraient pu faire basculer la partie, mais la défense suisse, héroïque, est parvenue à tenir la barraque.

Dans la prolongation, la Suède toucha les montants à deux reprises, notamment à moins de trois secondes de la sirène finale par Oliver Ekman-Larsson. On regrettera toutefois amèrement l’immense opportunité de Kevin Fiala absolument seul dans l’enclave, mais qui ne leva pas suffisamment le disque pour trouver la faille. Comme lors de la dernière édition, les Suédois firent la différence lors des penaltys avec des buts de Forsberg et Ekman-Larsson contre une unique réussite de Sven Andrighetto. La « Tre Kronor » remporte ainsi un 11ème sacre et la Suisse une troisième médaille d’argent.

Malgré toutes les prouesses réalisées, l’épilogue de ce tournoi est particulièrement traître pour une équipe de Suisse auteur d’un tournoi remarquable, surtout lors de sa phase finale. Si l’on trouvera certainement bon nombre de points positifs à cette splendide performance collective, elle laisse dans l’immédiat un triste ressentiment tant les hommes de Patrick Fischer ont tutoyé l’exploit, bien plus que l’équipe de 2013 qui s’était lourdement inclinée en finale contre les Suédois.

On félicitera cependant toute l’équipe pour leur admirable performance, surtout après un tournoi olympique qui ne laissait vraiment pas présager une médaille, même si elle n’a finalement pas la couleur dont tous les joueurs et les supporters rêvaient ce dimanche soir…

Commentaires

Le reste des articles

17/05/2018 à 23:29:23 Equipes nationales

La Suisse signe un authentique exploit

L'équipe de Suisse est en demi-finales du Championnat du Monde! A Herning, la sélection de Patrick Fischer a battu la Finlande 3-2 et affrontera le Canada samedi soir. La Finlande elle ratera le carré d’as des meilleures nations mondiales pour la 1ère fois depuis 2015....
15/05/2018 à 14:50:44 Equipes nationales

CM 2018: la Suisse en quart de finale

Mission accomplie pour la Suisse au Championnat du monde à Copenhague....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets