accueil articles 1L: Villars remporte sa « Winter Classic »

1ère ligue - gr. 3 / Journée 19

Article vu 1 811 fois

1L: Villars remporte sa « Winter Classic »


En battant Saastal dans un match toujours spécial en terres valaisannes, les Villardous ont prouvé qu’ils avaient retrouvé un moral positif.

0

1

1

2

2

2

Photo Ph. Bonzon
But de Saastal

Ce n’est jamais facile pour les visiteurs de s’imposer à Saastal, dans un cadre féerique certes, mais où les conditions de jeu ne sont pas toujours faciles. Le pire était attendu du côté du temps ce samedi, mais il n’en aura heureusement rien été.

Le match donc commença dans des conditions plus qu’acceptables avec une nette domination de l’équipe vaudoise qui, ragaillardie après sa victoire du mercredi contre Bulle, assiégea l’équipe de la vallée de « Saas » dans son camp de défense. Après avoir galvaudé une première supériorité numérique et alors que Saastal évoluait avec un homme en plus, c’est Fabrice Eisenring qui ouvrit le score pour les visiteurs, superbement servi par son frère Damien. De là, la partie s’équilibra avec de bonnes chances de part et autres, mais malgré une double supériorité numérique de plus d’une minute pour les Valaisans, le score en resta là à la première pause.

La deuxième pause redémarra de la même façon qu’en fin de première : un jeu rapide où les défenses prirent le pas sur les attaques et deux équipes très disciplinées défensivement. Mais une nouvelle pénalité vaudoise permit aux hommes de Stéphane Python d’égaliser. Mais comme contre Bulle, la réaction vaudoise fût immédiate et moins de deux minutes plus tard, ils reprirent l’avantage sur un travail de sape de Fabrice Eisenring, qui put servir Vincent Guex dans le slot. Ce dernier nettoya la lucarne du gardien Thomas Wütrich.

Puis c’est Sémir Dufresne, sur un oubli en zone défensive des locaux, qui se présenta seul pour tromper une nouvelle fois le dernier rempart valaisan. Un peu frustré par la tournure des événements, les actuels quatrièmes du classement commencèrent à durcir le ton par des charges à la limite de la régulière et par des intimidations incessantes. Pas moins de neuf pénalités mineures furent infligées dans les cinq dernières minutes de cette période. mais le score ne bougea pas.

On allait vite être fixé sur les ressources que les « Renards » : sans paniquer, ils protégèrent parfaitement leur gardien Nicolas Moser, par ailleurs excellent, et essayèrent de contrer à chaque fois qu’ils en eurent l’opportunité. Finalement, ils prirent un troisième but d’avance lorsque Sémir Dufresne profita d’un dégagement en infériorité numérique pour devancer le gardien Wütrich sorti à son encontre, et marquer dans le but vide.

Mais à force d’accumuler des pénalités, Saastal ne mit pas deux minutes pour revenir dans le match. Cet à ce moment qu’on revit une nouvelle fois la force de caractère des Vaudois qui, sur un nouveau contre mené par Vincent Guex, trouvèrent une nouvelle fois la faille par Sémir Dufresne, qui inscrivit son troisième but de la soirée.

On pensait le match plié. Malheureusement pour elle, l’équipe vaudoise commit une erreur d’inattention sur un engagement, qui permit aux locaux de revenir une nouvelle fois à deux longueurs. Il restait plus de six minutes à jouer. Ces six minutes les Villardous les passèrent quasiment toutes avec un homme en moins. Mais une magnifique dépense d’énergie et une volonté de tous les instants leur permirent de garder ce score et de gagner trois points plus qu’importants en vue de la qualification aux play-offs.

Villars a donc magnifiquement commencé l’année et se retrouve dans une position plus que favorable pour accéder aux séries. Une victoire mardi contre Star Lausanne leur validerait leur ticket. Quant à lui, Saastal n’a pratiquement plus rien à craindre pour sa quatrième place, même si l’équipe semble moins affutée qu’en début de saison.

A noter, l’excellente prestation du trio arbitral ( MM. Paroz, Progin et Rebetaz), qui malgré un jeu engagé et viril,  ne perdit jamais le fil du match. 

Commentaires

Le reste des articles

19/10/2014 à 02:45:45
Star Lausanne - Vallée de Joux | 1ère ligue - gr. 3
1L: aucun problème pour le Star Lausanne

Le Star Lausanne a empoché trois nouveaux points importants avant une semaine à venir très chargée. Les hommes de Laurent Bougro n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de la lanterne rouge et signent ainsi une troisième victoire consécutive....
19/10/2014 à 01:28:00
Moutier - Neuchâtel | 1ère ligue - gr. 3
1L: les Universitaires heureux de conserver leur entraîneur

Le HC Uni Neuchâtel a une nouvelle fois déroulé. Pour la deuxième fois de la saison, les hommes de Gil Montandon passent 10 buts et plus à leur adversaire....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

samedi 18 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

CLASSEMENT 1ère ligue - gr. 3 J Pts
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Florian CONZ

Lausanne HC


30 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER