ARTICLE SUIVANTfermer

GE-Servette laisse échapper la victoire

LIRE LA SUITE

NL B / 1ère journée
Début de championnat pas convaincant pour le EHC Viège

14/09/2007 à 00:00:00 Küssnacht - KEK , Andreas Zerzuben Article vu 1 519 fois
Le EHC Viège a connu un départ de championnat difficile contre des GCK Lions accrocheurs. Après avoir été menée, l'équipe de John Fust a marqué dans l'espace de 7 minutes 4 buts. Après mené jusqu'à la 48 minute par 6-4, Viège s'est vu remonter au score dans l'espace d'une minute pour s'incliner en prolongations par 6-7.

7

6

0

0

0

0

0

0

ap


Andreas Zerzuben - Terry Yake - Irréprochable dans ce premier match avec 3 buts.

Devant à peine 300 spectateurs à la KEK de Küssnacht, le vice–champion de la saison 2006 / 2007 s’est incliné dans ce premier match de la saison contre les modestes, mais travailleurs GCK Lions en prolongations.

1er tiers

Les quelques spectateurs ont du patienter jusqu’à la 8ème minute de ce match, avant que le nouveau mercenaire des GCK Lions, Dustin Johner, ouvre le score. Le niveau de jeu dans ce premier tiers a toutefois été très modeste et il semblait que les hommes de John Fust n’étaient pas encore sortis de leur car.

A commencer par le dernier rempart viégeois, Fabien Hecquet, lequel n’a pas réussi à donner une certaine sécurité à ses coéquipiers. Tout contrairement aux matches de préparation, il a accordé beaucoup trop de rebonds devant son Slot et n’a pas vraiment réussi à réaliser l’un ou l’autre "big save" capable de rassurer son équipe. Mais lfaut-il préciser que la défense l'a laissé bien seul devant son but. Ce qui a eu pour incidence que les jeunes Lions de GCK ont donné l'impression d'avoir un tempos d'avance sur leurs adversaires et ont pu  de ce fait maintenir une pression permanente dans la zone valaisanne. 

Après 18’41’’, les Viègeois ont toutefois quand même réussi à égaliser à la marque, sur un tir de Marco Schüpbach qui a été dévié par Terry Yake et où le puck s’est retrouvé d'un coup sec dans le but des GCK, en dépit du gardien Grauwiler. Mais à peine une minute plus tard , en situation de powerplay, - Dustin Johner a de nouveau donné un but d’avance à ses couleurs peu avant la fin du premier tiers.

2ème tiers - 4 buts en 7 minutes pour le EHC Viège

Au début du 2ème tiers, après 25’19’’, les hommes de Beat Lautenschlager ont augmenté le score à 3-1 - après un superbe solo du jeune Fadri Lemm, qui a réussi à tromper Fabien Hecquet, abandonné par sa défense une fois de plus. Ce 3ème but des Lions de GCK était le but de trop pour les Hauts-Valaisans. Touchés de plein fouet dans leur fierté, Viège a réussi de se réveiller et à augmenter son rythme. Après 26’16’’, le nouveau mercenaire de Viège, Greg Hogeboom, a marqué en powerplay son premier but de championnat et a redonné ainsi de l’espoir à son équipe. Puis dans les 7 minutes suivantes, les Viègeois ont réussi à retourner ce match en inscrivant 3 buts supplémentaires.  Ainsi, à la 30ème minute –  par Terry Yake, à la 33ème minute par Philipp Wüst, puis à la 34ème minute, l’irréprochable leader qu'est Terry Yake a réussi à tromper le gardien Grauwiler après un magnifique solo en infériorité numérique, signant son premier "hat-trick" de la saison. En seulement 7 minutes, les Viègeois ont su retourner à  5-3 un score initialement en leur défaveur.

Mais les GCK Lions ne se sont pas laissé décourager par ces 4 buts encaissés et ont su réduire le score à 4-5 dans la 39ème minute, avec le 3 ème but personnel de Dustin Johner, lors d'un Powerplay – 5 contre 3.

3ème tiers

De retour sur la glace et suite à un tir de Terry Yake, Bruno Brechbühl a réussi à à la 45ème à donner de nouveau 2 buts d’avance à son équipe (une fois encore en Powerplay 5 contre 4). Dès ce 6ème but, les Viègeois sont devenu trop passifs, pensant avoir fait le plus dur et donné l'impression de vouloir gérer le score, pensant remporter leurs 3 premiers points de la saison.   

De ce fait,  les 15 minutes restantes dans le temps réglementaire ont ressemblé parfaitement au début de ce match, oû les GCK Lions avaient dominé l’équipe Haut – Valaisanne.  Beat Lautenschlager a sans doute trouvé les mots justes et a réussi encore une fois à motiver ses hommes pour qu'ils augmentent leur rythme de jeu dans un dernier sursaut. Suite au fore-checking des Zurichois en fin de match, les Viègeois ont pris 2 pénalités qui allaient coûter très cher. Dans l’espace d’une minute et quarante secondes, les GCK Lions ont réussi à égaliser à 6-6 avec deux buts en situation spéciale de Pascal Tiegermann après 47’15’’et par Philippe Schelling après 48’51’’.

Les Viègeois ont essayé de réagir encore une fois. Mais une minute avant la fin du temps réglementaire, Greg Hogeboom a pris en charge le puck dans le camp défensif de Viège, a traversé toute la patinoire dans un superbe solo, mais n'a finalement pas réussi à trouver l'ouverture face au brave gardien Grauwiler.

Résultat après le temps réglementaire entre les GCK Lions et le EHC Viège : 6 - 6. En prolongations, après seulement 2’53’’, Christian Sidler a marqué le but gagnant avec un tir puissant de la ligne bleue.

En conclusion, on peut penser que l’équipe de l’entraîneur John Fust aurait pu remporter ce match. Mais surtout en raison de la fragilité défensive perçue ce soir, ils n’ont pas su conclure ce match et remporter les 3 points en Valais, bien qu'ils aient mené 6 à 4 jusqu’à la 48ème minute.

En vue du 1er derby valaisan de samedi face au rival cantonal Sierre, il faudra voir si John Fust et Terry Yake vont trouver les paroles adéquates pour que le jeu défensif soit plus efficace et discipliné. 

A noter : l'ancien gardien des GCK Lions, Yves Bürlimann (26 ans), qui a signé il y a peu de temps encore un contrat avec Wetzikon en 1ère ligue, a été prêté au EHC Viège pour une durée de quatre matchs et ensuite il sera peut-être prolongé de match en match, selon l’état de santé de Marc Zimmermann. Bürlimann aura donc une licence B avec les Hauts-Valaisans.

Bürlimann a été engagé parce que le deuxième gardien, Marc Zimmermann est actuellement indisponible suite a des problèmes de santé –à ce jour pas encore communiqués- par le EHC Viège.

Commentaires

Le reste des articles

31/03/2015 à 21:54:15 Langnau - Olten | NL B

PO NLB: Kevin Hecquefeuille offre le titre aux SCL Tigers

Cette fois-ci, c’est la bonne: les SCL Tigers sont champions de NLB. Ils pourront s’en aller défier le cancre de NLA, Rapperswil, pour tenter de lui subtiliser sa place. Rien ne sera facile. Olten se retrouve en vacances sans avoir jamais démérité....
11/03/2015 à 02:34:45 Martigny - Olten | NL B

PO NLB: pour Red Ice, la saison s’est arrêtée brutalement face à Olten

Un match électrique, avec du 100’000 volts pour booster les énergies dans les deux camps. Mais si Olten n’a pas volé sa victoire, il était regrettable de voir une telle équipe de Red Ice arrêter maintenant sa saison. Mais quel superbe baisser de rideau il y a eu au Forum de Martigny ce mardi soir....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 31 mars 2015
dimanche 29 mars 2015
vendredi 27 mars 2015
mardi 24 mars 2015
dimanche 22 mars 2015
NEWS Hockey suisse NLA et NLB
NEWS Hockey amateur, féminin et junior
NEWS Hockey étranger
inscription newsletter