accueil articles NLB: la série HCA-HCC se resserre

NL B / Play-off 1/4 finale, acte IV

Article vu 2 649 fois

NLB: la série HCA-HCC se resserre


Avant cet acte 4 de la série de derby entre Ajoie et Chaux-de-fonds, on sentait que ce match pouvait être le tournant: si Ajoie gagnait cette rencontre, les «jaune et noir» ne seraient plus qu’à une victoire d’éliminer leur voisin neuchâtelois et au contraire, si les Neuchâtelois venaient à gagner à Porrentruy, cette série deviendrait des plus indécises.

0

0

1

1

0

0

0

0

tab
Photo Stéphane Mure
Une lutte serrée jusqu'au bout

Porrentruy, Stève Simon, le 20/02/2012 à 09:30:50

Pour cette rencontre et malgré un week-end de carnaval dans le Jura, plus de 3800 spectateurs ont fait le déplacement du Voyeboeuf. Du côté du HCA, même équipe que vendredi et Vincent Léchenne n’a rien changé dans son alignement alors que chez Gary Sheehan, seul Tobias Plankl manque à l’appelle.

Dès le début de la partie, on sentit une tension électrique palpable sur la glace, aucune des deux équipes n’osaient prendre de risques et le jeu resta fermé sans véritables occasions, mais le spectacle qu’offrait les joueurs jurassiens et neuchâtelois était là. Ajoie se montrait paradoxalement meilleur à 4 contre 5 et s’offrait des contres redoutables, comme Geoffrey Vauclair qui se trouva seul face à Damiano Ciaccio. Mais ce dernier se montra irréprochable, tout comme son vis-à-vis Matthias Mischler d’ailleurs. Ajoie ne trouvait pas la solution face à la défense adverse, mais dominait les débats et obligeait les visiteurs à défendre. Le score était  toujours nul et vierge après la première sirène et on se disait déjà à ce moment-là que le match risquerait d'être long, très long.

A la reprise, Ajoie poursuivit son match avec sérieux et détermination et continua à créer le danger sur la cage de Ciaccio. Quant à eux, les joueurs neuchâtelois se défendaient bien et se créèrent également quelques situations dangereuses devant Mischler qui, grâce à 2 arrêts de la mitaine, montra qu’il était au niveau des meilleurs gardiens de NLB.

Après 34 minutes et 19 secondes enfin tomba le premier but de cette partie très tendue, une réussite pour Ajoie signée Geoffrey Vauclair qui, après une bataille avec un défenseur reçu une passe de Sandro Tchuor et logea d’un tir soudain le puck au fond des filets. On pouvait penser à ce moment-là que le plus dur était peut-être fait du côté des hommes de Léchenne et que le match pouvait changer de tempo… Mais le HCC remit les pendules à l’heure 27 secondes plus tard grâce à Danick Daucourt d’un tir de la ligne bleue qui semblait être à la portée du dernier rempart ajoulot.

Tout était à refaire pour Ajoie qui continua de se créer des occasions, dont les plus dangereuses étaient toujours avec un homme de moins sur la glace. Stéphane Roy trouva même la latte... Peu avant la mi-match, l’un des arbitres assistants reçu un coup de canne involontaire en voulant séparer deux joueurs et l’arbitre principale décida, avec l’accord des deux entraîneurs, de continuer de le match à seulement deux arbitres.

Le match continua sur le même rythme pendant la fin du deuxième tiers et pendant le 3ème sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à trouver la faille. C’est donc tout naturellement qu’on s’achemina vers les prolongations, comme vendredi aux Mélèzes.

Pendant celles-ci, le jeu se referma encore plus et l’on voyait bien qu’aucune des deux formations ne voulait commettre d’erreur fatale. Néanmoins à la 70ème minute, Monsieur Wehrli infligea deux minutes à Steven Barras pour une faute peu évidente. A ce moment-là, on se dit que Ajoie allait souffrir et le HCC resta pendant presque deux minutes dans le camp ajoulot. Mais comme Ajoie jouait très bien en infériorité numérique, James Desmarais se créa même une grosse occasion, mais buttait sur Ciaccio. Puis le match se referma et plus le temps s'écoulait et plus les deux équipes attendaient les penalties. Donc plus grand-chose ne se passait sur la glace.

C’est à la loterie des tirs de barrage que ce match allait se jouer et à ce jeu-là, les Neuchâtelois se montraient les meilleurs grâce à un dernier shoot-out de Benoit Mondou  que Mischler n’arrivait pas à stopper.

Une chose est sûre: la série est bien indécise et elle ira au moins jusqu’au 6ème match, d’abord mardi à La Chaux-de-Fonds, ensuite à Porrentruy vendredi. Et comme les deux formations de l’arc jurassien se connaissent bien et sont très proches l’une de l’autre, ce qui fera la différence, ce sera la rage de vaincre, les petits détails et... la chance.

Prochaine rencontre mardi en terre neuchâteloise à 19h45.

Commentaires

Le reste des articles

08/04/2014 à 21:56:57
commentaires
Langnau - Viège | NL B
NLB: champion, Viège tentera de faire tomber le HC Bienne

Viège, grâce à un gardien de toute grande classe, un brin de chance et une homogénéité de tous les instants, remporte le titre et s’en ira défier dès jeudi Bien...
06/04/2014 à 20:44:47
commentaires
Viège - Langnau | NL B
NLB: Viège l'emporte d'un souffle

Avant le début de cet acte VI entre Viège et Langnau, une des deux équations concernant l’affiche de la série de promotion-relégation était résolue avec la défa...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 08 avril 2014
dimanche 06 avril 2014
vendredi 04 avril 2014
mardi 01 avril 2014
dimanche 30 mars 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL B J Pts
1 HC Olten 45 90
2 SCL Tigers 45 80
3 SC Langenthal 45 80
4 HC Red Ice 45 71
5 HC Viège 45 65
6 HC Bâle 45 64
7 HC Thurgovie 45 61
8 HC La Chaux-de-Fonds 45 60
9 HC Ajoie 45 57
10 GCK Lions 45 47
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Alain BONNET


37 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER