ARTICLE SUIVANTfermer

Fribourg-Gottéron bat enfin Davos

LIRE LA SUITE

NL A / Journée 29
Le HC Bienne glisse sur une peau de banane

04/12/2011 à 20:13:39 Bienne , Christian Kobi Article vu 1 360 fois
Le HC Bienne a raté une occasion en or de prendre ses distances avec la barre, dimanche au Stade de Glace. Opposés aux Rapperswil-Jona Lakers, les Biennois sont restés désespérément muets et n'ont pas réussi à confirmer leur bonne performance de la veille aux Vernets.

Photo Sandro Stutz www.sast-sport.com

Il est des matches qui, symboliquement, comptent plus que d'autres durant une saison. Assurément, celui que le HC Bienne disputait dimanche face aux Rapperswil-Jona Lakers faisait partie de ceux-là. Auteurs d'une très bonne performance samedi sur la glace des Vernets, les hommes de Kevin Schläpfer avaient l'occasion de reléguer leur plus dangereux poursuivant, le Genève-Servette HC, à huit longueurs au classement. Pour cela, il "suffisait" de marquer un but de plus que la lanterne rouge Rapperswil. Une équipe st-galloise qui évolue sur courant alternatif depuis quelques jours, capable du pire comme du meilleur, comme lors de sa victoire la veille face à Davos. Incapables de trouver le chemin des filets, les Biennois ont toutefois dû déchanter.

Le HCB se met au niveau

Une nouvelle fois, la prestation défensive de Clarence Kparghai et de ses coéquipiers n'est pas à remettre en cause, bien au contraire. Avec un seul but encaissé durant tout le week-end, les défenseurs biennois et leur gardien Reto Berra, sur une autre planète depuis le début de la saison, n'ont absolument rien à se reprocher. Le problème, à nouveau, est venu du compartiment offensif, qui a fait peine à voir en ce dimanche après-midi pluvieux. A force de rencontrer des adversaires supérieurs sur le papier et contre lesquels ils peuvent se permettre d'opérer en contre-attaque, les Seelandais ont perdu (mais l'ont-ils déjà eu?) l'habitude de faire le jeu.

Pourtant, face à la lanterne rouge du classement, on attendait bel et bien du HCB qu'il crée le jeu, qu'il étouffe son adversaire dès les premières minutes. C'est d'ailleurs ce qui se produisit dans un premier temps, avec une domination territoriale durant les cinq minutes initiales qui s'est vite avérée n'être qu'un feu de paille. Par la suite, les Biennois se sont mis au niveau de leur adversaire du jour, un niveau qui n'avait franchement rien de flamboyant. Avec un score de 0-0 après vingt minutes, on s'est dit que la seconde période ne pouvait être que de meilleure facture. Mais il n'en fut rien, malheureusement.

Les gardiens en évidence

Le tiers médian a surtout permit aux deux gardiens de se mettre en évidence. Pour répondre à Daniel Manzato, auteur de belles interventions aux 29ème 34ème minutes, Reto Berra y est lui aussi allé de son petit show. Le portier zurichois du HCB a sorti un double arrêt monumental à la 32ème minute de jeu, alors que les St-Gallois avaient une occasion en or d'ouvrir la marque. Le dernier rempart biennois s'est également illustré devant Loïc Burkhalter à la 39ème minute, alors que le HCB évoluait à... cinq contre trois. Durant cette pleine minute avec deux hommes de plus sur la glace, les locaux n'ont absolument rien montré, signe que quelque chose ne tournait pas rond dans leurs rangs. Misère misère...

Visiblement pas prêts au combat, pas décidés à se battre sur tous les pucks, les Biennois ont concédé l'ouverture du score après 101 secondes dans la dernière période. Bien servi par Michel Riesen, le défenseur Cyrill Geyer plongeait le Stade de Glace dans un silence de cathédrale en réussissant à mettre la rondelle au bon endroit. Mené au tableau d'affichage, le HCB n'avait désormais plus le choix et se devait de prendre le jeu à son compte. Il y parvint, certes, mais beaucoup trop tard, alors que l'horloge indiquait qu'il ne restait plus que cinq minutes à jouer. Le temps pour Marc Wieser et Alain Mieville de se créer les deux plus grosses occasions, hélas sans succès.

Une semaine difficile

Ce revers est en tout point rageant. Il ne fait que mettre en lumière les difficultés qu'éprouvent le HC Bienne cette saison à confirmer ses bonnes performances d'un jour à l'autre. Ces points bêtement perdus, on ne le répétera jamais assez, pourraient être décisifs au moment de faire les comptes, en février prochain. Pour atteindre son objectif de disputer les play-off, le HCB est obligé de faire le plein lors de ce genre de match. Pour se rattraper, il serait bien inspiré de réaliser l'un ou l'autre exploit lors de la semaine à venir au cours de laquelle il accueillera Lugano mardi, avant de se rendre à Kloten vendredi puis de défier Berne samedi au Stade de Glace. Un sacré programme!

Commentaires

Le reste des articles

13/07/2015 à 10:58:31 NL A

5e Camp LSA & Third Eye Services à Leysin: le succès dans la continuité

Pour la cinquième fois en cinq ans, plusieurs joueurs parmi les meilleurs éléments du hockey suisse - recommandés par la société des agents Gérald Métroz et Gaëtan Voisard - se sont retrouvés à Leysin pour un camp de trois jours qui marque le top départ de la nouvelle saison de hockey....
30/05/2015 à 08:02:18 NL A

Commotions cérébrales: une solution innovante maintenant en Europe

Une nouvelle méthode non-invasive de prévention et de guérison des commotions cérébrales (développée par le Dr. Ted Carrick depuis plus de 30 ans) qui a fait ses preuves aux Etats-Unis est maintenant accessible en Europe. Une semaine de diagnostiques et de thérapie est organisée fin juin aux Pays-Bas avec une équipe de docteurs supervisée par le protégé du Dr. Carrick, le Dr. Matthew Antonucci (Directeur de l’Institut Carrick pour la réhabilitation et les performances du cerveau)....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

samedi 11 avril 2015
jeudi 09 avril 2015
jeudi 09 avril 2015
lundi 06 avril 2015
lundi 06 avril 2015
NEWS Hockey suisse NLA et NLB
NEWS Hockey amateur, féminin et junior
NEWS Hockey étranger
inscription newsletter