accueil articles NLB: Sierre marque ses premiers points sous l'ère Bozon

NL B / Journée 21

Article vu 2 205 fois

NLB: Sierre marque ses premiers points sous l'ère Bozon


Auteur d'une passe, d'un but et de trois penalties, l'attaquant canadien Justin Mapletoft a permis au HC Sierre de battre le HCC aux Mélèzes.

2

1

0

1

0

0

0

0

tab
Photo Frédéric Willener

Après avoir perdu ses deux premiers matches depuis son arrivée à Sierre, l'entraîneur Philippe Bozon avait bien l'intention de réussir son retour du côté de la patinoire des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds. C'est privé des services de Benoît Mondou que le HCC recevait une équipe valaisanne décimée par les blessures. Pour pallier ces absences, Codey Bürki pour La Chaux-de-Fonds et Nicolas Thibaudeau pour Sierre étaient venus en renfort.

Après un début de match plutôt tranquille, le HCC prenait le jeu à son compte en se créant quelques occasions. Il fallait toutefois attendre la 10ème minute pour voir les choses bouger. Consécutivement à une charge de Stephan Moser, le HCC ouvrait le score par Tobias Plankl. Sur l'action, le remplaçant de Mondou, Codey Bürki, obtenait une passe décisive. Mais Sierre ne baissa pas les bras et il ne fallait que 36 secondes pour que Derek Cormier ne saute sur un rebond après un tir du nouveau venu Justin Mapletoft. Tout était à refaire pour les Neuchâtelois. Cette réussite avait le don de réveiller la formation de Philippe Bozon. Dans tous les bons coups, Cormier était bien proche du 2-1 mais sa déviation passait à côté de la cage neuchâteloise.

Petit à petit le jeu s'équilibrait et il fallait une situation spéciale, à 4 contre 4, pour voir le HCC trouver à nouveau le fond des filets du jeune Dennis Saikkonen. Sur l'action, l'ancien junior du CP Berne sauvait les siens une première fois mais Deny Bärtschi se voyait offrir une seconde chance qu'il ne manquait pas. Comme sur la première réussite neuchâteloise, Codey Bürki obtenait encore un point. 

De retour de la pause, le jeu peinait à s'emballer, les deux formations ne voulant prendre aucun risque. A la 28ème minute, on pensait que Didier Bochatay avait doublé la marque pour son équipe mais un coup de sifflet peut-être un peu prématuré de l'arbitre Ken Mollard laissait le score inchangé. Le HCC se frottait alors à une défense de Sierre bien regroupée, qui ne laissait que peu de place à ses adversaires. Et quand ceux-ci parvenaient à se montrer dangereux, le portier valaisan s'occupait de stopper les pucks. A force de sécher sur leur copie, c'est Sierre, sur une contre-attaque de sa première ligne, qui remettait les compteurs à zéro. Justin Mapletoft, très en vue durant ce match, profitait d'une bonne passe du topscorer Derek Cormier pour refroidir l'ambiance dans la ruche des Abeilles. On jouait la 32ème minute.

Dès l'entame du 3ème tiers, les intentions du HCC paraissaient plutôt claires. Les Neuchâtelois se ruaient à l'attaque et Timothy Kast manquait de peu de redonner l'avantage aux siens. Le HCC haussait alors son niveau de jeu et s'offrait plusieurs bonnes occasions sans toutefois parvenir à poser le dernier geste synonyme de but. Tour à tour, les deux équipes bénéficiaient de supériorités numériques mais aucune, malgré des occasions parfois énormes, ne parvenait à prendre l'avantage. 

Après 60 minutes, le HC Sierre obtenait son 1er point sous l'ère Philippe Bozon et les Valaisans allaient jouer un bien mauvais tour aux Chaux-de-Fonniers en s'imposant lors de la séance des tirs au but. C'est finalement sur la marque de 5 à 4 que le HCS prenait le meilleur du HCC. A noter que lors de ladite séance, le Canadien Justin Mapletoft a converti ses trois tentatives, donnant la victoire à son équipe sur le dernier tir.



Photo Frédéric Willener
Réactions de Philippe Bozon:

Philippe Bozon, après deux défaites, comment analysez-vous ce succès face au HCC?

Les joueurs ont bien travaillé et tout le monde s'est investi dans ce match, même si je ne suis pas totalement satisfait de la première période. Nous avons donné trop de chances au HCC durant les premières vingt minutes. Nous avons commis trop d'erreurs dans notre zone défensive. J'ai mieux aimé le visage de l'équipe dans les deux autres tiers. Nous avons été meilleurs en défense et nous nous sommes créés de bonnes occasions. C'est important pour le mental des joueurs de l'emporter.

Il n'y a que les victoires qui peuvent apporter un meilleur mental et une joie de jouer. Maintenant, nous devons préparer le match de samedi.

Etes-vous rassuré par la réaction de vos joueurs?

En effet, comparé à la semaine dernière, je suis rassuré du travail des joueurs. Je sais que mon équipe a des capacités et quand elle sera mieux préparée physiquement et que nos blessés seront de retour, nous pourrons faire de bonnes choses.

Justement, malgré la pression votre équipe a bien tenu le coup physiquement. C'est également une bonne chose...

Nous travaillons fort à l'entraînement et nous y mettons plus de rythme. Il y aura des jours sans en raison de la charge de travail que nous mettons actuellement mais on essaye de gérer la chose au mieux. Progressivement nous allons monter en puissance physiquement.

Face à La Chaux-de-Fonds, vous avez joué la carte Dennis Saikkonen dans les buts. Ce dernier, pour son premier match, a su relever le défi. Comment qualifiez-vous sa prestation?

C'est un poste où je voulais mettre un peu plus de compétition. Ce soir, j'ai tenté un pari mais qui n'était pas non plus un pari fou. C'est un garçon qui sait rester calme. Je lui ai expliqué qu'il serait titulaire ce soir et il a su le prendre d'une excellente manière. Au final, il a fait une très très grosse performance.

Votre joueur canadien Justin Mapletoft a lui aussi disputé une bonne rencontre. Parlez-nous un peu de lui.

On peut voir que ce joueur a des qualités de buteur et d'excellentes mains. Nous aimerions qu'il ait un peu plus de vitesse. Lors de la séance des tirs au but, il a inscrit son premier but, puis il s'est élancé pour son deuxième tir qu'il a aussi transformé.  Il avait les "mains chaudes" comme on-dit et j'ai donc décidé de l'envoyer pour le troisième tir.

Pour conclure, comment avez-vous vécu ce retour aux Mélèzes?

Je garde d'excellents souvenirs de mon passage dans cette patinoire. J'ai toujours beaucoup de plaisir à revenir ici et j'ai plaisir à y revoir certaines personnes et ce même si nous vieillisons tous.

Commentaires

Le reste des articles

21/10/2014 à 23:14:50
Ajoie - Thurgovie | NL B
NLB: Ajoie a un grand besoin de renfort offensif. Et vite!

Après cette défaite largement évitable, Ajoie se retrouve lanterne rouge de ce championnat de NLB. Une fois encore, le manque de percussion en attaque a coûté très cher....
14/10/2014 à 22:42:00
Ajoie - Langnau | NL B
NLB: Ajoie sèche sur sa copie

Fébrile offensivement, le HC Ajoie n’a pas réussi à faire jeu égal avec les Tigres de Langnau. Giacomo Casserini, en fin de rencontre, empêcha l’excellent Damiano Ciaccio de réaliser un blanchissage. Mais il était trop tard......
voir tous les articles

Autres actualités de La Chaux-de-Fonds

Les derniers matchs de La Chaux-de-Fonds

vendredi 24 octobre 2014
mardi 21 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
mardi 14 octobre 2014
mardi 07 octobre 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL B J Pts
1 SCL Tigers 14 30
2 GCK Lions 15 23
3 HC Red Ice 13 21
4 HC Viège 12 19
5 HC Olten 11 18
6 HC La Chaux-de-Fonds 13 18
7 Hockey Thurgovie 12 16
8 SC Langenthal 13 15
9 HC Ajoie 13 14
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Jordane HAUERT

HC Ajoie


28 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER