ARTICLE SUIVANTfermer

1L: Université se réveille et ramasse deux points

LIRE LA SUITE

NL B / Journée 29
NLB: le HC Ajoie l’a joué finement

18/12/2011 à 10:00:12 Viège , B. Melliard Article vu 2 813 fois
Dominé en début de partie, le HC Ajoie a su ne pas encaisser de but. Puis tout tranquillement, a marqué jusqu’à mener 0-3, puis su préserver son avantage . Il a manqué un second souffle au HC Viège pour revenir.

0

2

0

0

1

1


Photo PH - Alex Tremblay malchanceux sur sa reprise

Le HC Viège avait pourtant entamé à son habitude tambours battants ce début de partie et indiscutablement, les meilleures occasions ont été valaisannes. Car il ne s’en est fallu d’un rien pour que Luca Triulzi ou Alex Tremblay, par exemple, ne marquent lors de contres rapides. Le premier grain de sable est venu lors des situations spéciales: Viège n’a pas su profiter de la sienne lorsque Marco Pedretti était pénalisé (8’34) côté Ajoie, alors  que le HCA obtenait un but à la 12ème de Sandro Tschuor sur celle infligée à Fernando Heynen.

A peine remis de ce but un peu inattendu, un autre but venu de nulle part allait  s’enchaîner moins de deux minutes après grâce à Stéphane Roy, qui profitait d’une erreur d’inattention de la défensive valaisanne (13’41). C’était 0-2 et la surprise dans la Litterna Arena.

Ce score, qui n’avait pourtant rien d’insurmontable vu qu’on se trouvait encore en début de partie, allait cependant tenir jusqu’à la 53ème. Et cela est dû principalement aux qualités manœuvrières du HCA, qui d’une part a pris confiance au fil des minutes, mais d’autre part, a su limiter les contres valaisans en les privant prudemment de pucks. En effet, un rideau défensif jurassien s’en mis en place à la ligne rouge de telle façon à désorganiser la mécanique adverse en jouant sur la profondeur du jeu. Puis les arrières ajoulots ont contenu les descentes offensives valaisannes tout en restant corrects dans leurs interventions. Et enfin, on ne peut oublier le portier Matthias Mischler, qui a rendu une copie presque parfaite.

Le tiers médian n’a rien eu de transcendant vu la physionomie de la partie. Ajoie défendait bien, mais ne cherchait pas à construire le jeu offensivement vu le score. Viège tentait bien, mais ne trouvait pas la solution face à cette défense de zone. Les seuls points d’orgue ont été le pénalty non transformé sifflé à la 39ème suite à un contre d’Alex Tremblay et un «big save» de Mischler à 6 secondes de la 2ème sirène. De telle sorte que le score était toujours de 0-2 après 40 minutes.

On s’attendait à voir revenir Viège en force au 3ème tiers. Cela n’a été que partiellement le cas. Ajoie a continué à jouer à sa façon –pourquoi en changer ?- et les avants viègeois n’ont pas eu la lucidité de transformer le dernier geste en but, malgré de belles occasions, dont deux face à un but vide. Certes, Dominic Forget, Luca Triulzi ou Alex Tremblay ont été dangereux, mais le reste de l’équipe n’a pas suffisamment suivi.

Et c’est même Stéphane Roy qui allait augmenter la marque à 0-3 à la 53ème en profitant de la position avancée de la défense valaisanne. Le 1-3 est tombé trop tard par Tomas Dolana alors que son équipe avait sorti son gardien et jouait à 6 c.4. La fin de la partie a été comme il se doit tendue et brouillonne.

Pour Ajoie, on a eu l’impression d’assister à une renaissance, car l’équipe a enchaîné à Viège sa 2ème victoire sous l’impulsion de son nouveau coach ad interim Vincent Léchenne après avoir subi dans un passé récent de lourdes défaites. Viège pour sa part peut mieux faire, mais a manqué de fraîcheur et de lucidité. Les Valaisans traversent-ils un passage à vide?

Visitez la galerie photos


Commentaires

Le reste des articles

02/04/2016 à 13:49:31 Ajoie - Rapperswil | NL B

Pour la 3ème fois de son histoire, Ajoie devient champion suisse de NLB

Enfin! Après être passé si prêt de la consécration mardi à Rapperswil, le HC Ajoie est devenu ce vendredi 1er avril 2016 champion suisse de NLB en remporant la série finale par 4-2. Il n’y a rien d'autre à dire que BRAVO!...
29/03/2016 à 23:33:02 Rapperswil - Ajoie | NL B

L'incroyable ascenseur émotionnel pour le HC Ajoie

Quel scénario de fou à la Diners Club Arena de Rapperswil! Alors qu’il pensait avoir décroché le titre de champion de NLB durant la prolongation, le HC Ajoie a finalement dû déchanter, avant de voir Andrew Clark marquer le but décisif à la 70e minute. Il s’agira désormais de se remobiliser en prévision de l’acte VI, vendredi à Porrentruy. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 01 avril 2016
mardi 29 mars 2016
samedi 26 mars 2016
jeudi 24 mars 2016
mardi 22 mars 2016
Fil actualités en continu
Derniers articles
Actualités les plus lues
Classement
1 ZSC Lions 50 j 98 pts
2 HC Davos 50 j 91 pts
3 Genève-Servette HC 50 j 89 pts
4 EV Zoug 50 j 88 pts
5 HC Lugano 50 j 80 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 50 j 75 pts
7 Kloten Flyers 50 j 72 pts
8 CP Berne 50 j 67 pts
9 Lausanne HC 50 j 67 pts
10 HC Ambri-Piotta 50 j 66 pts
11 SCL Tigers 50 j 57 pts
12 HC Bienne 50 j 50 pts
voir le classement détaillé
Derniers tweets
newsletter
voir les archives