accueil articles Yverdon s'est finalement écroulé

1ère ligue - gr. 3 / 1/4 match 7

Article vu 2 435 fois

Yverdon s'est finalement écroulé


Longue série, suspense jusque dans les dernières minutes du dernier match. Ce sont finalement les Jurassiens qui passent en demi et qui éliminent du même coup un des gros favoris de première ligue.

0

0

0

0

2

3

Photo Patrick Pitton

Yverdon, Patrick Pitton, le 20/02/2008 à 11:17:53

Le HC Yverdon de Real Raemy s'en voudra très certainement longtemps de ne pas avoir réussi à concrétiser le nombre incroyable d'opportunités qu'il s'est créées lors de cette dernière rencontre des 1/4 de finale contre Franches Montagnes. En effet, après un premier tiers-temps très égal mais au cours duquel les Vaudois s'étaient tout de même offert de meilleures possibilités de débloquer les compteurs, ils ont carrément séché devant le but adverse lors de la deuxième période.

En dominant les Taignons de la tête et des épaules et en imposant fréquemment une véritable dans du scalp devant les filets de Cédric Zufferey, les Yverdonnois se sont à chaque fois cassé les dents sur une défense jurassienne très solides ainsi que sur un gardien qui a fourni une prestation royale. Manque de réalisme ou manque de chance? On répondra les deux! Car en effet, si le dernier rempart taignon a livré une fantastique partie, il faut également reconnaître qu'il a eu passablement de chance. Notamment lors des nombreuses fois où la rondelle a longé la ligne de but ou encore quand elle fut aussi déviée in extremis. Mais comme l'on dit, on excellent gardien a toujours de la chance. Cédric Zufferey a été très chanceux.

Outre la chance du portier jurassien, il faut clairement dénoncer le manque de réalisme et la stérilité offensive de hommes de Real Raemy qui ont du passer environ seize minutes sur vingt dans le camp de leur adversaire lors de la deuxième reprise. Et même lorsque les Locaux évoluèrent en infériorité numérique, ce sont eux qui se créèrent l'occasion la plus franche par l'intermédiaire de Gnädinger se présentant seul devant le but taignon. Sans succès.

C'est lors de la troisième période que les compteurs se débloquèrent enfin. Tout d'abord pour les Jurassiens par l'intermédiaire de Sacha Guerne, deux minutes après la reprise. Yverdon, qui était reparti sur les mêmes bases que lors de la période médiane, trouva enfin récompense sur une réussite de Christophe Rapit (49ème). A dix minutes du terme, le vrai match était enfin lancé. Et lorsque les Vaudois évoluèrent pendant plus d'une minute à cinq contre trois, puisque Kornmayer et koller chauffaient le banc d'infamie, on pensait en toute logique que le sort de la partie pouvait en être jeté car une fois de plus le HCY porta un très gros danger devant le but jurassien. Mais le box-play des Francs-Montagnards fut excellent et le power-play vaudois une nouvelle fois stérile. Et ce qui devait arriver, arriva. Le but assassin qui ruina tous les espoirs yverdonnois, signé Laurent Molliet à six minutes du terme. Peu d'occasions a se mettre sous la pupille, mais quelle efficacité! Si la partie fut largement dominée par les Locaux dans un suspense digne des meilleurs match de play-off, le Visiteur eut le mérite de ne jamais céder et bénéficia, on le rappelle encore une fois, de la maladresse de son adversaire qui n'a probablement jamais eu autant de possibilités de marquer des buts que hier soir.

Yverdon termine donc prématurément et avec surprise sa saison 2007/2008. Mais il est vrai qu'avec la détermination dont il a fait preuve hier soir, à l'image de l'excellent jeune Dan Vidmer qui a inscrit un but mérité au vu de sa débauche d'énergie à quatorze secondes du terme, le HCY méritait mieux. Sur cette partie en tout cas.

Franches Montagnes a donc éliminé le plus grand favori de ce championnat de première ligue et sera confronté à un nouveau gros morceau dès demain soir, le HC Star Lausanne, lequel avait du bataillé ferme pour venir à bout du HC Bulle-la-Gruyère.

Commentaires

Le reste des articles

23/04/2014 à 15:31:35
1ère ligue - gr. 3
En recevant la Nati, le HC Uni Neuchâtel voit grand pour son 50ème

Le Hockey Club de l’Université de Neuchâtel aborde son jubilé de manière grandiose....
09/04/2014 à 16:52:32
1ère ligue - gr. 3
1L: Franches-Montagnes obtient la victoire de l’espoir

Avant de débuter sa quatrième et dernière rencontre de ce tour final, le HCFM, qui restait sur trois défaites consécutives, se savait condamné à l’exploit en terre zurichoise....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 01 avril 2014
samedi 29 mars 2014
samedi 22 mars 2014
jeudi 20 mars 2014
mercredi 19 mars 2014

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

CLASSEMENT 1ère ligue - gr. 3 J Pts
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Patrick SPRECHER


34 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER