INFOS CLUB
NLA
 accueil articles Joueurs suisses en Amérique du Nord: les perspectives

Joueurs suisses en Amérique du Nord: les perspectives

Article vu 3 989 fois

Les joueurs suisses à tenter leur chance en Amérique du Nord sont de plus en plus nombreux. Mais leurs trajectoires risquent d'être inégales. Un de nos correspondants, Guillaume Claude, a fait le point sur ces pionniers du hockey en quête d'un monde meilleur...

Photo Philippe Rayroud
Severin Blindenbacher, ici en 2009 avec la Nati

Rédaction, Guillaume Claude
le 15/07/2010 à 15:17:44

Joueurs suisses actuellement titulaires en NHL:

- Mark Streit (New York Islanders):

Certainement le meilleur joueur suisse en activité à l'heure actuelle. Le Bernois de 32 ans est devenu, depuis deux saisons, un élément important de l'arrière-garde new-yorkaise et joue un rôle capital sur le jeu de puissance. Certaines rumeurs l'envoyaient du côté des Ducks d'Anaheim: il n’en fut toutefois rien et le capitaine de notre équipe nationale risque bien de rester à Long Island jusqu'à la fin de son contrat en juin 2013. Un futur capitaine des "Isles"?

- Jonas Hiller (Anaheim Ducks):

Parti de Suisse en octobre 2007 après avoir dominé les autres gardiens de NLA (champion suisse en 2005 et 2007), Jonas Hiller arrive en Californie à 25 ans dans la peau d'un total inconnu. Il fait d'abord ses classes dans la ligue américaine avec les Pirates de Portland. Puis, mi-novembre 2007, grâce au départ d'Ilya Bryzgalov pour Phoenix, Hiller obtient le poste de gardien numéro 2 derrière la star des Ducks, Jean-Sébastien Giguère.

C'est toutefois lors de sa deuxième saison en Californie que Jonas Hiller montrera au monde de la NHL toute l'étendue de son talent. En 2008-2009, Hiller s'empare du filet des Ducks (laissé par un Giguère pas au mieux sur le plan personnel) et mène Anaheim à une participation aux play-off.

Lors de ces séries, le gardien suisse s'illustra devant les champions de la saison régulière, les Sharks de San José, avant d'être éliminé par Détroit en sept parties. Le Thurgovien a obtenu la meilleure moyenne d'efficacité des séries (.943%) et signa deux blanchissages.

La saison passée, Jonas se positionna très clairement comme le n°1 incontestable devant le filet des Ducks et malgré une saison de misère de son équipe, réussit à tirer son épingle du jeu (11ème gardien de la ligue en taux d'efficacité: 0.918%). Suite au départ de Giguère pour Toronto, il ne fait plus aucun doute que Hiller a réussi à gagner l'estime et la confiance des dirigeants californiens.


Joueurs probablement en NHL la saison prochaine:

- Severin Blindenbacher (Dallas Stars):

 

Après s'être imposé dans notre championnat comme l'un des tous meilleurs défenseurs, Blindenbacher est parti tenter sa chance dans le très relevé championnat suédois. L'an passé, à Fäjerstad, il connait une bonne saison (9 buts et 12 passes en 55 matchs) avant de signer un contrat avec les Stars de Dallas. Outre-Atlantique, le plus gros défi pour le Zurichois sera de réussir à être compétitif tout au long de la saison. En effet, les campagnes de NHL sont beaucoup plus longues (82 parties) et fatigantes (déplacements plus longs et plus fréquents) que les saisons en Suisse ou en Suède. Ainsi, comme Mark Streit à son arrivée avec le Canadien de Montréal, Blindenbacher passera sa première saison à habituer son corps aux rudiments d'une vie de joueur de NHL. Les performances risquent donc de s'en ressentir.

Comme annoncé, la chance du 273ème choix du repêchage de 2001 pourrait bien venir du fait que l'entraineur des Stars, Marc Crawford, est en manque de défenseurs droitiers et pourrait bien faire confiance à notre compatriote.

 

- Roman Josi (Nashville Predators):

 

Pour le défenseur bernois de 20 ans qui a explosé l'an passé, l'arrivée en Amérique, comme pour Blindenbacher, passera par une saison d'adaptation pour se mettre au niveau nord-américain (ce qui constitue le plus gros défaut des joueurs suisses).

 

Toutefois, à Nashville, Josi arrivera dans un jeune groupe de défenseurs (seul l’un d’entre eux a plus de 30 ans) et pourrait très bien concurrencer les éléments les plus faibles, tels Kevin Klein ou Ryan Parent.

 

Malheureusement pour lui, à Nashville, la concurrence sera rude en défense. L'organisation possède en effet passablement de jeunes défenseurs talentueux qui, selon la hiérarchie, passent devant Josi. Ainsi, le jeune Canadien Cody Franson, 22 ans, (meilleur espoir de l'organisation et mêmes qualités d’ensemble) apparait comme le plus grand rival de Josi pour l'obtention d'un poste en défense. Il possède déjà un avantage sur le jeune Bernois: il compte deux saisons d’AHL et une de NHL dans les jambes. Devant notre compatriote viennent encore trois autres jeunes défenseurs espoirs: Jonathan Blum, Ryan Ellis et Charles-Olivier Roussel (ceci selon le site hockeysfuture.com, référence sur le classement des espoirs).

 

La mission de Roman Josi s'annonce donc difficile, mais il faudra toutefois attendre le camp d'entrainement de septembre pour voir plus clair dans les intentions du coach Barry Trotz. Sinon, Josi pourrait se retrouver dans le club-école des Prédateurs.

 

- Luca Sbisa (Ducks d'Anaheim):

 

Peut-être le jeune joueur suisse le plus apte et le plus mature pour atteindre la NHL. Luca Sbisa est sans doute un cran en-dessus de ses compatriotes Roman Josi et Yannick Weber, fort de son expérience en WHL, en NHL avec les Flyers (40 parties) et avec les Ducks (8 parties l'an passé). Le jeune défenseur de 20 ans est un défenseur intelligent, robuste, fiable et possède de bonnes habiletés offensives. Il pourrait donc très bien remplacer le jeune retraité Scott Niedermayer sur le jeu de puissance des Ducks, comme il l'a prouvé, alors qu'il n'avait que 18 ans, avec les Flyers de Philadelphie en 2008-2009.

 

Régulièrement aligné face aux meilleurs attaquants adverses par Ralph Krueger lors des Jeux olympiques de Vancouver, le Zougois est l'espoir n°1 du club californien et semble bien être prêt pour le saut en NHL.

 

 

Joueurs probablement en AHL la saison prochaine:

 

- Roman Wick (Sénateurs d'Ottawa):

 

L'attaquant des Kloten Flyers arrivera dans la capitale canadienne dans le rôle de négligé (il est classé au dernier rang des espoirs de l'organisation). A lui donc de montrer au coach, Cory Clouston, de quoi il est capable.

Toutefois, contrairement à d'autres joueurs helvétiques, Wick arrive en Amérique avec un joli parcours derrière lui. Le Saint-Gallois de 24 ans est en effet déjà passé par la ligue junior de l'ouest (WHL) avant de revenir à Kloten. Il arrive donc prêt pour affronter le rythme éprouvant d'une saison en NHL ou en AHL.

 

Bien que sa place devrait être dans la formation des Sénateurs de Binghamton (club ferme des "Sens"), ne sous-estimons pas le meilleur pointeur suisse aux derniers jeux de Vancouver. Roman Wick sait jouer contre les meilleurs joueurs de la planète, il l'a prouvé.

 

- Yannick Weber (Canadiens de Montréal):

 

Après une première saison chez les pros remplie de belles promesses, Weber a déçu l'an passé en connaissant une baisse de régime et en ne sachant pas relever les défis tant avec l'équipe de Suisse (JO) que lors de ses rappels à Montréal en NHL (surpassé par son rival P.K Subban).

 

Il a donc passé la majorité de la saison dans la ligue américaine (Bulldogs d’Hamilton)  où il a connu une bonne saison (44 points en 68 parties) mais sans plus.

 

Le défi, pour lui, sera d'arriver à retrouver la confiance et l'insouciance qui l'animaient lors de la saison 2008-2009. Cette année, Weber est apparu extrêmement stressé lors des cinq parties disputées avec le Canadien de Montréal et n'a pas pu montrer son plein potentiel. A lui désormais de corriger le tir.

 

Toutefois, à Montréal, le natif de Morges est soumis à une rude concurrence avec l’autre jeune espoir de l’organisation: P.K Subban. Le jeune coéquipier de Weber a su, de son côté, parfaitement exploiter l’opportunité accordée par l’entraîneur Jacques Martin de se faire valoir et a brillé lors des dernières séries éliminatoires. Devenu une star dans la métropole québécoise, Subban a pris la place (celle de défenseur offensif) qui tendait les bras à Weber. Saura-t-il la récupérer?

 

 

Joueurs suisses ayant joué en Amérique l’an passé et n’y retournant probablement pas en 2010-2011

 

- Jurai Simek (Lightning de Tampa Bay):

 

Après deux saisons passées dans la ligue américaine (une avec le Moose du Manitoba et une avec les Admirals de Norfolk), Simek a connu sa meilleure saison l’an passé avec une récolte de 21 buts et 15 passes en 75 parties.


Malheureusement, le choix de sixième ronde des Canucks de Vancouver en 2006 n’a visiblement pas plu aux nouveaux dirigeants de la franchise de Floride qui n’ont pas prolongé son contrat de trois ans. Pour l’an prochain, Simek a déjà conclu une entente avec le Dynamo de Minsk dans la KHL, mais attend que le Lightning lui fasse une offre.

 

- Daniel Steiner (Florida Panthers)


Arrivé en octobre 2009 dans l’East Coast League (l’antichambre de la AHL), Steiner fut engagé, en décembre de la même année, par les Americans de Rochester en AHL. En 27 parties, l’ex-joueur de Langnau inscrit 20 points. Toutefois, son contrat n’ayant pas été reconduit à la fin de la saison, il pourrait se tourner vers la Scandinavie pour la suite de sa carrière. A 29 ans, la NHL semble inaccessible pour lui.

 

Joueurs en CHL (Ligue Junior) la saison prochaine:

 

- Nino Niederreiter (Winter Hawks de Portland):

 

Pour le grand espoir du hockey helvétique, la saison prochaine (sauf surprise au camp d’entraînement de septembre) devrait se dérouler dans la ligue junior de l’Ouest. Cette saison fut exceptionnelle pour le jeune attaquant. Presque inconnu et classé après la quinzième position en vue du repêchage de juin par la cellule de recrutement de la NHL, «El Nino» a su renverser la tendance et finir, grâce à d’incroyables performances (championnat du monde juniors, saison avec Portland), par être sélectionné au cinquième rang par les Islanders de New York.

 

Pour lui, le meilleur est à venir et on pourrait le voir, dans un proche avenir, inscrire son nom dans le tableau des meilleurs pointeurs de la NHL.

 

- Sven Bärtschi (Winter Hawks de Portland):

 

Le jeune homme de 17 ans a passé la saison dernière entre les juniors élites de Zoug et la première équipe de Langenthal. En 37 matchs en NLB, il a cumulé 11 points à seulement 17 ans.


En juniors-élites, il a inscrit 23 points en seulement 9 parties avec Zoug, montrant ainsi sa supériorité sur les jeunes de son âge. De plus, Bärtschi a représenté l’équipe de suisse M18 aux championnats du monde, où il a inscrit 3 points en 6 matches.

 

Ce talent n'est pas passé inaperçu auprès des dirigeants des formations juniors canadiennes qui ont repêché le jeune Suisse au 7ème rang de la dernière séance de sélection de la CHL.

À Portland, Bärtschi retrouvera donc son compatriote Nino Niederreiter, qui fut son coéquipier dans les diverses sélections juniors suisses. À noter que Bärtschi sera admissible à la séance de repêchage de la NHL de l’an prochain. Une saison importante l’attend donc.

 

-  Dennis Saikkonen (Battalions de Brampton):

 

Pur produit de l’organisation du CP Berne, le jeune gardien Dennis Saikkonen (repêché au 83e rang par les Battalions de Brampton) part tenter sa chance dans la très bonne ligue formatrice qu’est l’OHL (division de la CHL située en Ontario).

 

Doté de bons réflexes et d’une agilité hors du commun, le très longiligne Saikkonen excelle aussi en patinage de vitesse où il a été champion suisse en 2007. Toutefois, pour lui, la route risque d’être longue jusqu’à la NHL. À surveiller tout de même, car il sera admissible au repêchage NHL de l’an prochain.

Commentaires

Le reste des articles

13/05/2012 à 21:21:33
commentaires
NL A
CM12: Caramba, encore raté pour la Suisse

Pour la seconde fois consécutive, la Suisse ne parvient pas à se qualifier pour les quarts de finale d’un championnat du Monde. Les Suisses ont été dans l’impos...
12/05/2012 à 17:30:00
commentaires
NL A
CM12: une pénalité de cinq minutes anéantit les Suisses

Alors que la Suisse semblait revenir parfaitement dans la partie face à des Français vraiment bien organisés, la formation à Sean Simpson se met le dos au mur d...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 17 avril 2012
samedi 14 avril 2012
jeudi 12 avril 2012
jeudi 12 avril 2012
lundi 09 avril 2012

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL A J Pts
1 EV Zoug 50 98
2 HC Davos 50 98
3 HC Fribourg Gottéron 50 94
4 Kloten Flyers 50 91
5 CP Berne 50 87
6 HC Lugano 50 79
7 ZSC Lions 50 77
8 HC Bienne 50 68
9 Genève-Servette HC 50 67
10 SCL Tigers 50 52
11 HC Ambri Piotta 50 49
12 Rapperswil-Jona Lakers 50 40
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ