accueil articles NLB: face aux GCK Lions, le LHC signe une victoire convaincante

NL B / Journée 30

Article vu 2 461 fois

NLB: face aux GCK Lions, le LHC signe une victoire convaincante


Le LHC recevait en cette soirée glaciale les GCK Lions qui, après un début de championnat difficile, ont trouvé leur rythme de croisière. Mais cela n'a pas suffit.

2

0

3

1

0

1


Photo Maria Wunderlin
Pascal Caminada dans ses oeuvres

Lausanne, Cédric Baumann, le 21/12/2011 à 03:11:50

Si les GCK Lions sont un club formateur par excellence et en tirent des avantages indiscutables, il y a aussi un revers à cette médaille en ce sens que le coach national Manuele Celio se sert dans ce vivier pour composer son équipe pour les championnats du monde des M20 qui se déroulent en fin d’année.

C’est donc avec une équipe amoindrie que Mati Alatalo débarquait à Lausanne pour y affronter le leader. En plus des absences de ses jeunes pousses, les Lionceaux ne pouvaient pas compter sur leur «paternel» Ari Sulander, parti renforcer le grand frère des ZSC. Pour parer à ces différentes défections, les GCK Lions se sont attachés les services du portier Remo Giovannini pour un mois, en provenance de Davos.

Dans cette partie, les Lausannois ont démarré pied au plancher et ont assiégé les buts des visiteurs.  Dès la deuxième minute, les hommes de John Van Boxmeer bénéficiaient d’une première période de supériorité numérique suite à une faute de Reto Schmutz . Et malgré une présence quasi-continue en  zone offensive, le LHC se heurtait au très bon Giovannini. 

A la 5ème minute, Sven Ryser desserrait l’étreinte et partait en contre mais, malheureusement pour lui et pour son équipe, il ignorait son coéquipier et tirait au-dessus des buts de Caminada. A la 6ème minute, Simon Fischer était pénalisé, ce qui permit de voir l’excellente tenue du box-play vaudois.

Mais la vague rouge déferla à nouveau deux minutes plus tard, aidée en cela par une nouvelle pénalité de Reto Schmutz. Sur ce power-play, les Lausannois firent bien tourner la rondelle, mais n’inquiétèrent réellement le cerbère adverse qu’une seule fois.

Quelques minutes plus tard, un pressing lausannois provoquait une perte de puck à la ligne bleue dont Kilian Mottet tentait en vain de profiter, retenu il est vrai fautivement. La supériorité numérique qui en découlait déboucha sur le premier but lausannois  qui était aussi le premier but de son auteur, Victor Barbero, longtemps blessé.

Le verrou avait sauté et sautera une seconde fois une minute plus tard lorsque Martin Ulmer trompait la vigilance de Giovannini pour le 2-0 (20ème). Ce dernier sauva les siens par deux encore en cette fin de période devant Ulmer à nouveau, puis devant Simon Fischer.

La seconde période n’était vieille que de 46 secondes lorsque servi parfaitement par Colby Genoway, Oliver Setzinger décochait un slapshot qui ne laissait aucune chance au numéro 30 des lionceaux sur le 3-0.

A la 24ème minute, les GCK testaient les réflexes de Pascal Caminada par Timo Koskela qui profitait d’une bonne position pour tenter sa chance, mais le topscorer finlandais ne trouvait pas la faille. Durant ce deuxième tiers, les visiteurs étaient plus présents en zone offensive et Niki Altorfer adressait un tir insidieux en direction de Caminada, qui a répondu présent.

La mi-match passée, les Lausannois inscrivaient un nouveau but sur une action quelque peu confuse, mais où le capitaine Conz poussait le puck au fond avec l’aide de Sven Helfenstein. Ce dernier inscrivait deux minutes plus tard le 5-0 sur une erreur défensive qui lui permettait d’affrontait en face à face Giovannini très dépité après cette réalisation vaudoise.

Une minute plus tard, André Signoretti s’échappait et obtenait la réduction du score (34ème). En fin de tiers, les Lionceaux s’enhardissaient et se montraient dangereux par Sven Ryser puis par Yannick Hüsler, mais tous deux devaient s’incliner devant la maîtrise de Caminada. A la 38ème minute, en contre, Kilian Mottet ne concrétisait pas une bonne opportunité d’aggraver un peu plus le score. Mais il est vrai qu’avec quatre buts d’avance et vingt minute à jouer, les Vaudois pouvaient voir venir.

Les 3745 spectateurs n’étaient pas tous de retour lorsque Martin Ness, assisté par Sandro Zangger, inscrivait le 5-2. Durant ce troisième tiers, John Van Boxmeer effectua une rocade pour mettre l’excellent Victor Barbero aux côtés des deux étrangers dans sa première ligne d’attaque.

Le LHC a géré son avantage durant ce troisième tiers et n’a dû faire face qu’à de petits coups de griffes de lionceaux qui ont eu le mérite de constamment chercher l’offensive malgré l’évolution défavorable du score. En effet, Caminada devait intervenir sur des tirs de Zangger (50ème) et d’Eigenmann (54ème) alors que le LHC évoluait en infériorité numérique.

Le LHC empoche trois points qui lui permettent, compte tenu de l’évolution sur les autres patinoires, de compter à nouveau six longueurs d’avance sur Langenthal et neuf sur Viège, prochain adversaire des Vaudois.

Commentaires

Le reste des articles

14/09/2014 à 00:47:04
La Chaux-de-Fonds - Viège | NL B / HC La Chaux-de-Fonds
NLB: de l'émotion, des buts et une défaite qui fait mal pour le HCC

Malgré une bonne prestation offensive, le HCC a finalement dû s'avouer vaincu face à Viège. Les Valaisans ont confirmé qu'ils étaient candidats à leur propre succession....
13/09/2014 à 23:02:03
Ajoie - GCK Lions | NL B
NLB: un but suffit au bonheur du «nouveau» HC Ajoie

La seule réussite du capitaine Keven Cloutier lors de la première période et le blanchissage de Sascha Rochow, très bon mais également chanceux à quelques reprises, ont permis aux Jurassiens de ne pas passer à côté de leur première journée de championnat....
voir tous les articles

Autres actualités

13/09/2014 à 19:55:04
NLB: Viège s'impose aux Mélèzes

Les derniers matchs

mardi 16 septembre 2014
mardi 16 septembre 2014
mardi 16 septembre 2014
mardi 16 septembre 2014
samedi 13 septembre 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL B J Pts
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Serge STAPFER


26 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER