accueil articles NLB: Lausanne s’impose et creuse l’écart

NL B / Journée 26

Article vu 2 296 fois

NLB: Lausanne s’impose et creuse l’écart


En cette première vraie soirée hivernale de la saison, le LHC accueillait le HC Ajoie avec l’idée de confirmer son net succès de dimanche face à Thurgovie et donc, de retrouver l’euphorie qui s’était un peu perdue ces derniers temps

2

0

0

3

3

0

Photo Maria Wunderlin

Lausanne, Cédric Baumann, le 07/12/2011 à 01:16:35

Pour ce match prometteur en émotions, le HC Ajoie devait faire sans Kevin Fey suspendu, alors que Rafaël Lüthi est blessé au genou pour une longue durée. Le LHC ne pouvait toujours pas compter sur les services d’Augsburger, Barbero et Helfenstein (ce dernier devrait être de retour samedi).

Le début de la partie se déroulait sur un rythme plaisant avec très peu d’arrêts de jeu. La première escarmouche est à mettre à l’actif des Lausannois, Bernie Sigrist voyant son lancé bloqué par Mathias Mischler. A cette première tentative, les joueurs de Paul Adey répondront par une double occasion signée Sandro Tschuor, dont le tir était dévié par Pascal Caminada avant que son «backhand» ne soit stoppé par le gardien zurichois. A la 7ème minute suite à une sortie de zone de Tim Bucher, le puck parvenait à Josh Primeau qui s’en allait défier Mischler. Ce dernier repoussa la tentative du n°20, mais ne put rien sur la reprise de Julien Staudenmann qui ouvrait donc la marque.

Dès lors une marée rouge s’abattit sur la défense ajoulote. Matthias Mischler réalisait quelques prouesses comme sur ce tir du capitaine Conz en supériorité numérique. Mais le cerbère ajoulot ne pouvait rien quelques instants plus tard lorsque Colby Genoway déviait habilement un tir de Larry Leeger pour le 2-0 (10ème à 5c4). Stéphane Roy et ses troupes ne parvenaient que timidement à relever la tête: tir puissant mais lointain de Sébastien Hostettler sur Caminada (14ème). La mainmise lausannoise reprit de plus belle durant les cinq dernières minutes du tiers initial: à la 17ème minute, Jérémie Kamerzin décochait un tir terrible de la ligne bleue, mais Mischler avait eu tout loisir de voir le départ du slap.

Les hommes de Paul Adey évoluaient alors en infériorité numérique puisque Lionel D’Urso était puni. Une minute plus tard, toujours à 5c4, Colby Genoway, à bout portant, voyait sa reprise stoppée par Mischler. A la 20ème, c’est le topscorer lausannois qui se brisa les dents sur le n° 35 ajoulot. Tout compte fait, l’équipe jurassienne pourra dresser une statue à son gardien qui lui permettait d’être encore dans le match.

Après une mise en bouche de cet acabit, le public de Malley pouvait s’attendre au 2ème vingt à un plat principal du même niveau. Mais comme trop souvent, il n’en fut rien. On ne joue que depuis 21 secondes lorsque Stéphane Roy, laissé tout seul dans le slot, trompait Caminada pour le 2-1. Dix secondes plus tard, Timothé Tuffet, bien servi par Desmarais, mettait au fond le puck de l’improbable 2-2!

S’en était trop pour John Van Boxmmer, qui demanda un temps mort afin de signifier à ses joueurs qu’ils n’étaient plus aux vestiaires, mais sur la glace. Réaction vaudoise il y eu, comme ce tir de Kamerzin, que Mischler, cette fois-ci battu, vit s’écraser contre son poteau; mais malgré cela on sentait bien que la mécanique s’était enrayée et que les Jurassiens parvenaient davantage à exprimer leur jeu. 

A la 29ème, l’arbitre Clément envoie Bucher sur le banc d’infamie. Le LHC gagne l’engagement défensif qui s’en suit, mais Oliver Setzinger envoia la rondelle dans le filet de protection, ce qui provoqua une double infériorité numérique durant quasiment deux minutes. Durant la première, les Ajoulots essayèrent tant bien que mal de tromper la vigilance du trio défensif ainsi que de Caminada. Mais ni Desmarais depuis la ligne bleue, ni Stéphane Roy dans le slot ne trouvaient leur bonheur. On n’aurait pu croire que l’équipe de Porrentruy avait laissé passer sa chance, il n’en fut rien.

A la 33ème minute, alors que Martin Ulmer venait de manquer l’immanquable, James Desmarais se jouait de Caminada de derrière la cage pour le 2-3. Sur ce coup, le n°79 profitait de l’assistance de Geoffrey Vauclair et de Sébastien Hostettler. Pour une raison indéterminée, les visiteurs vont dès lors troquer leurs habits d’esthètes pour celui de casseurs. A la fin du tiers, un mauvais geste de Desmarais mettait le feu aux poudres et une bagarre générale éclata.

Le début du 3ème tiers ressembla fort à la fin du 1er. Le LHC réalisait la danse du scalp devant Mischler et trouvait l’égalisation par Genoway servi par Setzinger. Loin d’être rassasié par cette remise à niveau, la première ligne vaudoise dans laquelle avait pris place Julien Staudenmann en début de 3ème tiers, mettait au supplice l’arrière-garde adverse. Cette dernière allait bénéficier à de nombreuses reprises de la clémence de M Clément.

Tout au long de cette période, les Lausannois parvenaient à nouveau à dicter leur jeu et asphyxier leur adversaire. A la 54ème minute, Alain Reist concrétisait une domination qui devenait quasi-insolente par un tir terrible de la ligne bleue pour le 4-3.

Quelques secondes plus tard, sur un centre de Tuffet, Antoine Chabloz a un but tout fait au bout de sa palette, mais Pascal Caminada sort l’arrêt du match. A la 57ème minute, le LHC part en contre à deux contre un, Ulmer servant parfaitement Alexei Dostoionov qui fusillait Mischler pour le 5-3 final.

Tout est bien qui finit bien pour le LHC qui, a largement dominé son adversaire aux 1er et 3ème tiers. Il est toutefois à noter, encore une fois, un moment d’absence dans une partie de la part de l’équipe vaudoise, qui devra gommer ce défaut.

Commentaires

Le reste des articles

08/04/2014 à 21:56:57
Langnau - Viège | NL B
NLB: champion, Viège tentera de faire tomber le HC Bienne

Viège, grâce à un gardien de toute grande classe, un brin de chance et une homogénéité de tous les instants, remporte le titre et s’en ira défier dès jeudi Bienne pour un tour de promotion-relégation qui promet....
06/04/2014 à 20:44:47
Viège - Langnau | NL B
NLB: Viège l'emporte d'un souffle

Avant le début de cet acte VI entre Viège et Langnau, une des deux équations concernant l’affiche de la série de promotion-relégation était résolue avec la défaite de Bienne à Rapperswil samedi soir. Il ne reste plus qu’à savoir qui des Hauts-Valaisans ou des Bernois allaient croiser les cannes des Seelandais. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 08 avril 2014
dimanche 06 avril 2014
vendredi 04 avril 2014
mardi 01 avril 2014
dimanche 30 mars 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL B J Pts
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Riccardo RIGAMONTI


31 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER