accueil articles NLB: Lausanne a dû cravacher pour s'imposer

NL B / Journée 12

NLB: Lausanne a dû cravacher pour s'imposer


19/10/2011 à 01:22:17

Lausanne, Cédric Baumann Article vu 1 692 fois

Une odeur de revanche planait sur la patinoire de Malley; en effet, le LHC recevait le HC Bâle qui fut la première équipe à lui prendre trois points cette saison. Les Vaudois voulaient donc remettre les pendules à l’heure.

1

0

1

2

0

0

0

0

tab
Photo PH
Le 2ème but de Bâle pour Stephan Mäder

Si les hommes de John Van Boxmeer ont habitué leur public à de très bonnes prestations depuis le début de la saison, ce ne fut pas le cas hier soir. Déjà, parce que tout est parti de travers suite à la défection de dernière minute d’un homme essentiel: Colby Genoway. Il ne réalisera qu’un seul shift, puis s’éclipsera dans les vestiaires, malade.

Sans son centre de choc, la première ligne sera réorganisée et formée du capitaine Florian Conz, de Sven Helfenstein, l’homme en forme et du top scorer Oliver Setzinger. Durant le premier tiers, cette absence ne se fit pas trop sentir même si Lausanne a eu plus de peine à asseoir sa domination qu’à l’accoutumée.

Son adversaire, parlons-en justement. Si cette équipe n’est pas un foudre de guerre  -elle est privée de plus d’Adrian Plavsic et de Leandro Gfeller, tout deux blessés-,  elle pose traditionnellement bien des soucis au LHC et son coach, Dany Gelinas, semble prendre un malin plaisir à vouloir en faire de même cette année.

En tacticien averti, l’ex-coach du LHC arrive à faire dérailler son ancien club qui ne parvient pas aussi facilement à sortir de sa zone comme à son habitude. Bien entendu, la tactique n’est pas tout et il faut également compter sur les quelques bons éléments de cette équipe. Le gardien Lorenzo Croce en est un  exemple: transféré à l’intersaison d’Ambri, il est un très bon renfort.

Durant le 1er tiers, le dernier rempart bâlois va s’interposer avec brio face aux nombreuses actions lausannoises, même s’il ne pourra rien faire lorsqu’à la 13ème minute, à la suite d’une percée d’Alexei Dostoinov, Ralph Stalder profitera du rebond pour inscrire un 1-0 justifié. En revanche, l’adversaire bâlois ne se privera pas d’inquiéter en contre Christophe Bays, 20 ans, titularisé devant les filets lausannois Mais que ce soit face à Jonathan Roy ou à Jann Falett, le jeune portier vaudois justifiera la confiance de son coach.

En début de tiers médian, et même durant une bonne partie de celui-ci, Florian Conz et ses équipiers vont balbutier leur hockey et même, finiront presque par en perdre leur latin. De leur côté, les hommes de Gélinas n’allaient pas gâcher l’aubaine pour punir le LHC deux fois en deux minutes par l’intermédiaire de Jonathan Roy, d’un magnifique tir (22ème), ou par le topscorer Stefan Vögele (24ème).

Un  coup de gueule de John Van Boxmeer ne suffira pas à réveiller les Lausannois devenus amorphes. Et le score aurait même pu s’alourdir si Christophe Bays avait suivi la même fâcheuse courbe de performance de ses coéquipiers. Mais malheureusement pour eux, les Bâlois vont faire preuve d’indiscipline en fin de tiers: c’est tout d’abord Louis Heinis qui rejoindra le banc d’infamie, imité quelques secondes plus tard par l’ex-Lausannois Olivier Schäublin. Est-ce cette situation de double supériorité numérique qui va faire sortir de leur léthargie les Rouge et Blanc? Pas tout à fait.

On  joue la 40ème minute, les Bâlois sont arc-boutés devant leur gardien; le puck tourne bien côté lausannois. Oliver Setzinger frappe le puck pour ce qu’il croit – et il n’est pas le seul – être le 2-2. Oui mais voilà: si tout le monde a vu ce puck toucher les filets avant de ressortir, ce ne sera pas le cas de l’arbitre Koch qui n’accordera pas ce but aux grand dam de Malley. Quelques palabres plus tard, et toujours à cinq contre trois, l’Autrichien feinte, puis d’un tir rageur, envoie le palet au fond des filets, qui sera au passage dévié par Ralph Stalder pour le 2-2.

La 3ème période fut malheureusement du même acabit que les 15 premières minute du tiers médian avec d’un côté des Lausannois volontaires, mais maladroits, et de l’autre, des Bâlois qui continuèrent à jouer leur jeu et à inquiéter sporadiquement l’arrière-garde vaudoise par Jamie Wright ou par Jonathan Roy.

Puis vint l’inévitable prolongation, durant laquelle les Lausannois bénéficieront de l’indiscipline de Michel Fäh et de celle de Schaublin, mais en vain.

C’est finalement aux tirs au but que les Vaudois parviendront à passer l’épaule grâce à Setzinger, Helfenstein et Conz, alors que seul Wright parvint à tromper la vigilance de Christophe Bays, excellent dans cet exercice.

Pour conclure, ce match a été quelque peu poussif de la part des hommes de John Van Boxmeer, même si ils ont montré du caractère et n’ont pas abdiqué. On a également pu constater que, malgré son effectif pléthorique, le LHC a besoin de ses deux étrangers pour bien jouer. Enfin, si les années passent et les effectifs changent, le LHC a toujours autant de mal à s’imposer contre le HC Bâle de ce diable de Dany Gélinas.

Commentaires

Le reste des articles

26/11/2014 à 02:55:58
La Chaux-de-Fonds - Langnau | NL B
NLB: Langnau conforte sa première place aux Mélèzes

Au terme d'une rencontre qui s'est jouée sur des détails, les Emmentalois sont allés cueillir un succès 4-3 aux Mélèzes pour prendre dix longueurs d'avance en tête du classement....
25/11/2014 à 22:47:10
Ajoie - Viège | NL B
NLB: le HC Ajoie est bel et bien de retour

Victorieux à deux reprises hors de ses terres, le HC Ajoie avait à cœur de confirmer son redressement sur sa glace du Voyeboeuf face à un HC Viège qui restait sur une série de quatre victoires consécutives. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

jeudi 27 novembre 2014
mardi 25 novembre 2014
mardi 25 novembre 2014
mardi 25 novembre 2014
mardi 25 novembre 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL B J Pts
1 SCL Tigers 21 48
2 HC Red Ice 21 38
3 HC Viège 21 34
4 HC La Chaux-de-Fonds 22 34
5 SC Langenthal 23 34
6 HC Olten 21 33
7 GCK Lions 23 28
8 HC Ajoie 22 26
9 Hockey Thurgovie 22 19
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Julien BOILLAT


36 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER