accueil articles NLB: toute série a une fin

NL B / Journée 20

NLB: toute série a une fin


20/11/2011 à 18:49:01

Lausanne, Cédric Baumann Article vu 2 109 fois

Le LHC et le HCC se retrouvaient samedi soir soir pour la troisième fois de la saison, chacun ayant gagné sur sa glace. Les deux équipes partageaient le point commun d’avoir perdu leur dernier match, respectivement à Langenthal et face à Olten. Elles avaient donc à cœur de retrouver le chemin de la victoire.

2

1

1

2

1

1

0

0

tab
Photo Maria Wunderlin

Le LHC se présentait sans Genoway (blessure aux membres inférieurs évaluée au jour le jour), Augsburger et Barbero, également blessés. De son côté, l'entraîneur du HCC Gary Sheehan était privé de Parati, Brügger (blessés), Boss et Vidmer.

Le match n’était vieux que de 14 secondes lorsque l’arbitre Koch envoya Florian Conz sur le banc des pénalités; heureusement pour les pensionnaires de Malley, cette entrée en matière ne porta pas à conséquence car les hommes de Gary Sheehan ne parvinrent pas à profiter de cette aubaine pour lancer leur match. Le match fut définitivement lancé lorsque, à la 3ème minute, une charge de Setzinger sur Mondou provoqua une montée de testostérone qui aboutit à une nouvelle période d’infériorité numérique lausannoise. Mais là encore, Charpentier et autre Bochatay ne parvinrent pas à transformer l’essai.

Côté lausannois, il fallut attendre la 5ème minute pour voir la machine se mettre véritablement en route: Killian Mottet fut proche d’inscrire son premier but pour le LHC mais, las pour lui, Damiano Ciaccio était à la parade. Deux minutes plus tard, la troisième ligne entrait en action: sur un magnifique travail préparatoire d’un Martin Ulmer, étincelant lors de cettte rencontre, Bernie Sigrist inscrit le 1-0. Sur ce coup, Ciaccio ne parut guère à son avantage, le puck lui filant entre les jambières.

Cette ouverture du score, quelque peu contre le cours du jeu à ce moment-là de la partie, galvanisa des Lausannois qui parvinrent à doubler la mise pratiquement dans la foulée par l’intermédiaire de Simon Fischer sur un service de Benjamin Antonietti; là encore, Damiano Ciaccio ne fit guère bonne figure. Dès lors on aurait pu croire au naufrage des Chaux-de-Fonniers. Il n’en fut rien. A la 11ème minute, Stephan Moser redonna espoir aux siens en inscrivant le 2-1 alors que le LHC évoluait en supériorité numérique suite à un surnombre!

Ce but ne désarma pas les hommes de John Van Boxmeer qui continuèrent à mettre le pied sur l’accélérateur et passèrent tout près du 3-1 par Vincent Le Coultre. Le HCC ne fut pas en reste puisque Deny Bärtschi inquiéta Pascal Caminada à la 14ème minute mais ce dernier s’en sortit à son avantage. La fin du tiers initial fut totalement dominé par Oliver Setzinger et ses coéquipiers mais, malgré une nouvelle période de supériorité numérique, ceux-ci ne parvinrent pas à prendre à nouveau deux longueurs d’avance.

Dès l’entame du tiers médian, l’armada lausannoise repartit à l’offensive et Benjamin Chavaillaz trouva l’ouverture, bien aidé par Mottet et Helfenstein, pour le 3-1. Mais voilà, pour la deuxième fois de la soirée, le LHC concéda la réduction du score juste derrière. En effet, il ne fallut que 15 secondes à Bochatay pour inscrire le 3-2 assisté par Gemperli et Bärtschi.

Le match s’équilibra. Les Lausannois eurent le tort de s’endormir sur leurs lauriers. A la 27ème minute, les visiteurs bénéficièrent de 19 secondes de double supériorité numérique mais ne parvinrent pas à concrétiser cette occasion. Quelques instants plus tard, toujours en supériorité numérique, mais simple cette fois-ci, Régis Fuchs testa les réflexes de Caminada. Le rythme du match était toujours aussi élevé. Les joueurs avaient les nerfs à fleur de peau. Mais petit à petit, le LHC baissa de rythme, ce dont profitaient les visiteurs. A la 38ème minute, ces derniers égalisèrent de façon méritée au vu des 10 dernières minutes de la période centrale.

Avec un score de parité à l’aube des vingt dernières minutes, le suspense était à son paroxysme. Est-ce que les Neuchatelois pourraient être les premiers à faire tomber le LHC dans son antre de Malley cette saison? Ou est-ce que les Lausannois parviendraient à prendre le dessus en fin de match?

Durant les premières minutes, Florian Conz et ses troupes mirent une grosse pression sur la défense et le gardien du HCC, mais ce dernier sortit un arrêt pour les photographes sur ce tir d’Antonietti à la 41ème minute. Lentement mais sûrement, les visiteurs prirent le dessus sur des Lausannois un peu court sur le plan physique. Mais, alors que l’intensité du match avait clairement baissé, Alexeï Dostoinov réussit un éclair dans ce troisième tiers avec ce tir du poignet qui trompait Ciaccio pour le 4-3.

Mais, une fois de plus, l’avantage ne dura pas longtemps. A la 51ème minute, Bochatay, encore lui, profita des largesses défensives lausannoises pour le 4-4. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du match et les prolongations ne donnèrent rien. Les Chaux-de-Fonniers se montraient plus habiles aux tirs aux buts puisque Bochatay – meilleur des siens hier soir – et Charpentier trompaient Caminada alors que du côté lausannois, seul Oliver Setzinger trouvait l’ouverture.

Le HCC est donc la première équipe à s’imposer cette saison à Malley. De son côté, le LHC enregistre deux revers consécutfs pour la première fois cette saison. John Van Boxmeer et ses hommes devront se reprendre, et cela dès mardi à Küsnacht face aux GCK Lions.

Commentaires

Le reste des articles

28/10/2014 à 22:33:09
La Chaux-de-Fonds - Thurgovie | NL B
NLB: le HCC monte sur le podium de NLB

Face à une faible formation thurgovienne, les Abeilles ont assuré l'essentiel grâce notamment à un excellent Loïc Burkhalter (3 assists) pour s'imposer 3-0. Peter Sejna a fait ses débuts....
26/10/2014 à 22:29:47
Ajoie - Olten | NL B
NLB: Ajoie n’y arrive toujours pas

Incapable de profiter de ses multiples jeu de puissance, Ajoie aura, une nouvelle fois, manqué de réalisme et de créativité offensive. Cela en devient irritant pour ses supporters. Francis Lemieux semble avoir un bon patinage, il va falloir attendre avant de juger l’homme....
voir tous les articles

Autres actualités

29/10/2014 à 07:37:46
Rémy Rimann proche du HC Ajoie

Les derniers matchs

mardi 28 octobre 2014
dimanche 26 octobre 2014
dimanche 26 octobre 2014
dimanche 26 octobre 2014
dimanche 26 octobre 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL B J Pts
1 SCL Tigers 15 33
2 GCK Lions 15 23
3 HC La Chaux-de-Fonds 15 22
4 HC Olten 12 21
5 HC Viège 13 21
6 HC Red Ice 14 21
7 SC Langenthal 14 18
8 Hockey Thurgovie 14 16
9 HC Ajoie 14 14
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Chris BALTISBERGER

ZSC Lions


23 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER