accueil articles NLB: le Lion lausannois montre ses griffes

NL B / Journée 39

Article vu 2 399 fois

NLB: le Lion lausannois montre ses griffes


Après s’être défait difficilement de la Chaux-de-Fonds mardi dernier, le LHC allait avoir à nouveau fort à faire face au HC Viège. Mais le match s'est mieux déroulé pour les Vaudois que ce que l'on craignait.

2

0

4

2

1

1

Photo Maria Wunderlin

La première véritable occasion est à mettre à l’actif de Mike Bishai (5e) qui déviait astucieusement un tir de Larri Leeger, mais Matthias Schoder était à la parade. Quelques instants plus tard, Josh Primeau était sur le banc des pénalités, lorsque parfaitement servi par Dominic Forget, Tomas Dolana ne parvenait pas à faire fructifier l’aubaine alors que, dans l’enchaînement, c’est Fernando Heynen qui mettait Pascal Caminada à contribution.

Le match baissa ensuite quelque peu en intensité et en occasions. Mais c’était pour repartir de plus belle. En effet, à la 15e minute, une percée d’Alexandre Tremblay semait la panique dans l’arrière-garde vaudoise mais Caminada s’interposait avec brio. Dans la même minute, c’est tout d’abord Josh Primeau qui permit à Matthias Schoder de se montrer à son avantage avant que, toujours lors de cette quinzième minute prolifique, ce ne soit au tour de Larri Leeger de tester les réflexes de l’ancien gardien de Langnau et Rapperswil, mais toujours sans succès.

La pression lausannoise se faisait de plus en plus intense. A la 17e minute, Oliver Setzinger interceptait une relance hasardeuse de la défense viégeoise et servait Simon Fischer; las pour ce dernier, son tir passait à côté du but. Dans la continuité, le palet transita par Setzinger à nouveau avant que Jérémie Kamerzin ne décoche un tir imparable de la ligne bleue pour sa 10e réussite de l’exercice (1-0).

L’euphorie gagnait les joueurs de John Van Boxmeer; ils  mettaient davantage d’énergie dans la bataille. On jouait la 18e minute lorsque Tim Bucher chargeait violemment Luca Triulzi à la bande. Le n°88 des visiteurs s’écroula, tenta de se relever mais vacilla. L’arbitre, devant les conséquences de la charge, renvoyait Tim Bücher aux vestiaires, assortie d’une pénalité majeure de cinq minutes. Quant au Viégeois, sa soirée était d’ores et déjà terminée.

On se dit alors que le LHC allait souffrir corps et âme pour maintenir son avantage. Ce ne fut pas le cas. Alors que Viège venait d’installer son power-play, Alexandre Tremblay allait se rendre coupable d’une faute stupide, ce qui réduisait à néant l’avantage numérique des siens, du moins en partie. A 4c4, il y a plus d’espace, donc plus de rapidité: on jouait la 20e minute, lorsque le LHC doublait la mise par Leeger sur une superbe ouverture de Dostoionov.

Les murs du vestiaire valaisans ont dû trembler à la pause suite à cette mauvaise gestion du power-play. Piqués à vif, les joueurs de Mongrain revenaient sur la glace avec la ferme intention de réduire le score pendant le reste de la pénalité majeure infligée au LHC.

Contrat rempli puisqu’à la 21e minute, Jeffrey Füglister battait le dernier rempart de Malley (2-1). S’en suivirent trois minutes de folie. Alors que l’on pensait que ce but allait relancer les Valaisans, il n’en fut rien et au contraire, le LHC marquait trois buts en autant de minutes et à deux gardiens différents. Le 3-1 était inscrit par Ralph Stalder. Le 4-1 était l’œuvre de Gaëtan Augsburger, pour son premier match complet depuis son retour.

Ce but était de trop pour l’entraîneur haut-valaisan; il rappela Schoder et le remplaça par Ted Bullo. Ce dernier vivra un départ chaotique puisque, sur son premier shoot reçu, il devait capituler, Sven Helfenstein étant le buteur (5-1).

Après ce but, Mongrain prit son temps mort afin de recadrer ses troupes et de calmer l’hémorragie. A la 27e minute, Tremblay profitait d’un puck contré pour inscrire le second but de son équipe ; ce but sera accordé par M. Wirth malgré les protestations vaudoises pour une canne trop élevée.

Les Lausannois continuaient à se montrer dangereux, comme à la 29e minute lorsque Kamerzin obligera Bullo à la parade. Du côté des visiteurs, pas grande chose à se mettre sous la dent si ce n’est ce tir d’Heldstab, mais Caminada restait très à son affaire malgré le peu de travail à effectuer.

A la 38e minute, profitant d’une période de supériorité numérique à la suite d'une faute de Jeffrey Füglister, Benjamin Chavaillaz faisait passer le score à 6 à 2 et participait lui aussi à la fête des défenseurs lausannois ce soir.

Durant le dernier tiers, le Lausanne HC s’attelait à bien gérer son avantage. Il ne put empêcher la réduction du score par Forget (45e). Le clou du spectacle intervint trois minutes plus tard, lorsqu'Oliver Setzinger prenait toute l’arrière-garde viégeoise de vitesse et trompait Ted Bullo une 3e fois d’un tir fantastique du revers (7-2).

La messe était dès lors dite et le LHC compte désormais 22 longueurs d’avance sur son adversaire du soir. Après le HCC mardi, le LHC montre à un deuxième adversaire direct en vue des play-off qu’il ne sera guère simple de venir s’imposer dans l’antre du Lion.

Commentaires

Le reste des articles

14/10/2014 à 22:42:00
Ajoie - Langnau | NL B
NLB: Ajoie sèche sur sa copie

Fébrile offensivement, le HC Ajoie n’a pas réussi à faire jeu égal avec les Tigres de Langnau. Giacomo Casserini, en fin de rencontre, empêcha l’excellent Damiano Ciaccio de réaliser un blanchissage. Mais il était trop tard......
07/10/2014 à 22:59:17
Ajoie - La Chaux-de-Fonds | NL B
NLB: Ajoie vainqueur d’un petit derby

Premier derby de la saison entre le HCA et le HCC. C'était aussi un match à la saveur spéciale pour Gary Sheehan, qui retrouvait son ancienne équipe, mais sous les couleurs jurassiennes....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 19 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL B J Pts
1 SCL Tigers 12 26
2 HC Red Ice 11 19
3 HC Viège 10 18
4 GCK Lions 13 17
5 HC Olten 9 16
6 SC Langenthal 12 15
7 HC Ajoie 12 14
8 Hockey Thurgovie 10 13
9 HC La Chaux-de-Fonds 11 12
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Adrian HERREN


27 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER