accueil articles Le HC Bienne prend une option!

NL A / Journée 44

Article vu 2 069 fois

Le HC Bienne prend une option!


C'est le HC Bienne qui remporte ce match crucial (1-0) en vue d'une qualification pour les play-off, grâce à une réussite de Clarence Kparghai. En face, Genève n'a pas démérité, mais s'est montré trop peu réaliste offensivement.

1

0

0

0

0

0

Photo Sandro Stutz www.sast-sport.com

Tout un symbole. Alors que l'horloge ultra moderne du vieux Stade affichait 17'21', Chris Rivera était envoyé au cachot par le quatuor arbitral. C'était la première supériorité numérique pour des Seelandais qui avaient déjà évolué durant six minutes à quatre auparavant. Après que Bienne cafouillait un puck à la ligne bleue adverse, c'est…Rico Fata qui filait seul, lancé à pleine vitesse, affronter Reto Berra. L'ange gardien du HCB ne devra finalement même pas intervenir, puisqu'un plongeon spectaculaire de Clarence Kparghai empêchera l'Italo-Canadien de tenter sa chance. Quelques secondes plus tard, alors que Rivera s'apprêtait à retrouver la glace, c'est le même Kparghai qui ouvrait le score d'un tir du poignet! Il restait 39 secondes à jouer dans ce premier tiers temps. Ce sera la seule et unique réussite de cette partie. 

 

Kparghai en grande forme

 

Décidément, le Libérien d'origine aura, une fois de plus, été au four et au moulin pour son équipe. A l'heure ou la moitié de la Ligue reçoit des convocations pour l'équipe nationale, Sean Simpson pourra-t-il encore ignorer longtemps le joueur formé à Berne? Si Bienne peut remercier son numéro 96, auteur de son 7ème filet de la saison, il n'oubliera certainement pas Reto Berra, l'autre grand bonhomme de la soirée.

 

Dégoutant les Genevois depuis le début de la saison - ce fut hier son troisième blanchissage face aux Grenats - Berra a remis ça. Durant un premier tiers temps où les Biennois se succédèrent sur le banc des pénalités, il fut régulièrement testé par des Genevois en pleine confiance. Juraj Simek, seul face à lui, Goran Bezina ou Brian Pothier de la ligne bleue, tentèrent tous de tromper le Zurichois. Sans succès. 

 

Genève-Servette pousse en fin de match 

 

Après une deuxième période équilibrée et disputée sur un rythme intensif, ce sont bien les Genevois qui prendront les choses en mains durant le dernier vingt. Ayant le plus souvent le contrôle de la rondelle, les hommes de Chris McSorley auront longtemps exercé une domination stérile, tant ils eurent du mal à s'approcher du but biennois. Ce sera finalement une pénalité - sévère - infligée à Gaëtan Haas à trois minutes du gong final qui permettra aux joueurs des Vernets de devenir réellement dangereux. A six contre quatre, ils eurent plusieurs fois la possibilités d'arracher la prolongation. Mais Bienne et Berra tiendront bon. Avec un peu de chance par moments, avec coeur souvent.  

 

Et maintenant? 

 

Après avoir perdu son avantage de sept longueurs sur son adversaire du soir en deux semaines, voici donc les Biennois reprenant un peu d'air en vue d'une qualification pour les play-off. Il reste désormais six rencontres au programme et le HCB possède trois points d'avance sur le groupe de Chris McSorley. Autant dire que tout est encore possible, même si les Grenats auront certainement pris un coup au moral, eux qui se sont inclinés pour la cinquième fois de la saison face à leur principal concurrent pour la 8ème place. Les deux équipes ont désormais une petite semaine pour récupérer des nombreux efforts fournis ces derniers temps (5 matches en 8 jours!).

 

Sorti sur blessure durant le premier tiers temps, Sébastien Bordeleau sera-t-il de retour d'ici là? Le cerveau du HC Bienne souffrirait d'une commotion cérébrale. Toujours est-il que le club seelandais annoncera l'engagement d'un nouvel étranger ce lundi selon son manager, Daniel Villard. Côté genevois, place désormais au dernier sprint final pour tenter de repasser du bon côté de la barre. Au vu du nombre de minutes de glace reçues par les leaders grenats, nul doute que ces quelques jours de "repos" feront le plus grand bien aux organismes. Après cela, place aux six dernières rencontres de ce championnat indécis. Et s'il le restait jusqu'au bout? 

Commentaires

Le reste des articles

24/10/2014 à 22:36:35
Genève - Lausanne | NL A
Contre Lausanne, le Genève-Servette n’y arrive toujours pas

Les Aigles, certes dominateurs face à des Lausannois minimalistes mais terriblement efficaces, n’ont pas trouvé...encore...la clé succès face au LHC. Le power-play toujours aussi pauvre et aussi, des étrangers à l’image de Paul Ranger en-dessous de ce que l’on doit attendre de joueurs estampillés NHL. Il ne fallait pas chercher plus loin....
21/10/2014 à 23:30:41
Lausanne - Zoug | NL A / Lausanne HC
Le Lion se casse les dents sur le mur défensif zougois

Dominer n’est pas gagner. Malgré un très gros travail de leur part et une domination, les Lausannois n’ont pas réussi à prendre en défaut le EV Zoug qui a clairement montré qu’il n’est pas dans le haut du classement pour rien....
voir tous les articles

Autres actualités

25/10/2014 à 00:53:40
NLA: la 16ème journée en images
24/10/2014 à 11:20:18
ZSCL: Derek Smith revient au jeu

Les derniers matchs

vendredi 24 octobre 2014
vendredi 24 octobre 2014
vendredi 24 octobre 2014
vendredi 24 octobre 2014
vendredi 24 octobre 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL A J Pts
1 HC Davos 16 39
2 ZSC Lions 17 35
3 HC Lugano 16 33
4 EV Zoug 16 32
5 CP Berne 16 31
6 Lausanne HC 17 26
7 Genève-Servette HC 17 24
8 HC Bienne 16 20
9 Kloten Flyers 15 17
10 HC Ambri-Piotta 16 16
11 Rapperswil-Jona Lakers 17 10
12 HC Fribourg-Gottéron 15 8
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Tim ULMANN

Lausanne HC


27 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER