ARTICLE SUIVANTfermer

CM17: le Canada sauvé dans les 20 dernières minutes de jeu

LIRE LA SUITE

Mondiaux: battue par la Suède, la Suisse n'ira pas à Cologne

18/05/2017 à 22:41:51 Paris , Patrick Pitton Article vu 3 233 fois
Jeudi soir à Paris, l'équipe de Suisse n'a pas réussi la mission qui était de battre la Suède afin de se qualifier pour les 1/2 finales. Battue 1-3, la Nati sort du tournoi la tête haute, au terme d'une prestation de toute beauté, une nouvelle fois face à une grande nation du hockey sur glace.
© Photo Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images - Un match très disputé entre Suédois et Suisses

Battus il y a exactement une année lors du tour préliminaire en Russie face à ce même adversaire, 3 à 2 après les tirs aux but, les Suisses, qui n'avaient jamais connu la défaite au terme de 60 minutes de jeu depuis le début de la compétition 2017, retrouvaient la Suède mais se sont malheureusement à nouveau avoués vaincus. Un match plein de la part des hommes de Patrick Fischer qui ont tenu la dragée haute à la formation nordique. Dominée lors du premier-tiers temps mais très en verve lors de la période médiane, à l'image de l'attaquant biennois Gaëtan Haas, la Nati termine donc sa campagne française sur une note positive et au terme d'un duel très disputé et de haut niveau.

Mais que se serait-il passé si le directeur de jeu slovaque, Monsieur Jozef Kubus, n'avait pas volé le but inscrit par Dominic Schlumpf à cinq minutes du terme de la rencontre? On ne le saura jamais. Mais ce qui est certain, c'est que le but était parfaitement valable, l'arbitre en question ayant sifflé bien après que le puck n'ait franchi la ligne, et que les Suisses avaient à ce moment-là clairement les moyens de rétablir la parité, tant ils avaient poussé leur adversaire dans ses derniers retranchements.

Mais les hommes de Patrick Fischer peuvent surtout sans vouloir d'avoir manqué de nombreuses opportunités de mener au score ou d'égaliser, après avoir à chaque fois buté sur un bon et chanceux Henrik Lundqvist, le portier des New-York Rangers. Par exemple, par Gaëtan Haas (28ème), alors que les Suisses évoluaient en infériorité numérique, puis par Reto Schäppi (30ème) ou encore Denis Hollenstein (37ème) et Pius Suter (42ème), pour ne citer qu'eux. Elle avait également posé un power-play dangereux et digne de ce nom, avec l'apport de la paire défensive composée de Joël Genazzi et de Romain Loeffel, durant quatre minute au début du deuxième tiers-temps, alors qu'elle était menée 1-2, mais sans succès.

L'armada suédoise, composée de 19 joueurs qui évoluent en NHL, avait ouvert le score très tôt (4'15) par Niklas Bäckström, mais s'était inclinée huit minutes plus tard par une égalisation signée Gaëtan Haas, bien aidé en la circonstance par le patin du défenseur Oliver Ekman-Larssson. Et malgré une prestation exemplaire des joueurs suisses, c'est le jeune prodige de Toronto William Nylander qui pouvait doubler la mise (34ème) pour les siens, avant qu'Alexander Edler ne scelle le score final au tout début de l'utime vingt. Une issue vraiment cruelle pour la Suisse.

La Nati quitte donc le tournoi mondial 2017 par la grande porte et la tête haute. Après un début de compétition compliqué, les hommes de Patrick Fischer ont montré un visage séduisant et non moins conquérant lors de leurs quatre dernières rencontres. Le coach helvétique a su créer une formation digne de ce nom lorsque l'on dispute un championnat du monde. Une équipe de caractère et admirable de volonté, capable de renverser les grands noms du hockey mondial. Elle a prouvé qu'elle est aussi bien meilleure lorsqu'elle affronte un grand adversaire.

La Suède quant à elle, sera de retour à Cologne samedi pour y affronter l'équipe de Finlande.

 

Commentaires

Le reste des articles

16/05/2017 à 20:07:08 Equipes nationales

Mondiaux: la Suisse a atteint son objectif 1er: les 1/4 de finales

La qualification des 1/4 de finales en poche depuis hier soir, la Suisse pouvait jouer décontractée. Seuls enjeux, le plaisir de battre une grande nation du hockey, mais aussi la prise de la 2e place du Gr. B du Mondial 2017. Deux objectifs atteints, malgré la mise au repos de Genoni, de Untersander, de Hollenstein et de Almond, préservés pour l'étape suivante....
15/05/2017 à 00:11:09 Equipes nationales

Mondiaux: la Finlande gagne après un match aux airs de déjà-vu

Alors que la Suisse gagnait samedi en prolongation contre le Canada après avoir été menée 2-0 en début de match, l’exact même scénario s’est produit de façon inverse contre la Finlande : cette dernière équipe a remporté le match par 3-2 en prolongation après avoir été menée 2-0. ...
voir tous les articles

Autres actualités


Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 EHC Kloten 0 j 0 pts
10 HC Lugano 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets