ARTICLE SUIVANTfermer

Mondiaux: la Suisse a atteint son objectif 1er: les 1/4 de finales

LIRE LA SUITE

Mondiaux: la Finlande gagne après un match aux airs de déjà-vu

15/05/2017 à 00:11:09 Paris , Florian Melliard Article vu 2 272 fois
Alors que la Suisse gagnait samedi en prolongation contre le Canada après avoir été menée 2-0 en début de match, l’exact même scénario s’est produit de façon inverse contre la Finlande : cette dernière équipe a remporté le match par 3-2 en prolongation après avoir été menée 2-0.
© Photo Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images - Harri Sateri nommé meilleur joueur du match de façon méritée

Un air de déjà-vu
Exactement comme l’avait fait l’équipe du Canada le soir précédent, la Nationale suisse marquait deux buts en début de partie, au nez et à la barbe des tant réputés adversaires finlandais. La star de la rencontre précédente, Fabrice Herzog, était le premier suisse à ouvrir le score à moins de 5’ de jeu. Le jeune alémanique illustrait encore une fois son excellente maîtrise du puck en faisant fi des Finlandais qui lui barraient la route. Quelques minutes plus tard, c’est le Lausannois Joël Genazzi qui marquait le deuxième but helvétique.

Exactement comme son homologue suisse Patrick Fischer le soir précédent, le coach finlandais changeait de gardien après la déconfiture que représentait ce deuxième goal en 10 minutes de jeu. Et exactement comme pour la Suisse le soir précédent, ce changement de gardien ramenait instantanément l’équilibre dans les forces présentes sur la glace.

Tout se complique
Exactement comme le soir précédent, les gagnants du début de rencontre perdaient du terrain au fur et à mesure que le match progressait. Les premières pièces de la forteresse suisse commençaient à tomber avec un premier goal à la 19ème minute. Si les dégâts ont pu être limités dans la deuxième période, c’est notamment grâce aux bons services de Leonardo Genoni, lequel s’était déjà rendu indispensable le soir précédent.

La déconstruction de l’avantage de score suisse se poursuivait au troisième tiers-temps alors que Gaetan Haas manquait pour quelques millimètres d’intercepter la passe décisive entre deux attaquants finlandais. Exactement comme le soir précédent, la partie se poursuivait en prolongation et les Finlandais obtenaient leur victoire sur une superbe action de Valtteri Filppula.

Avec 12 points, la Suisse est 3ème de son classement
Comment les hommes de Patrick Fischer ont-ils pu perdre après un départ si bien négocié ? Il ne s’agit pas de nonchalance, car les Suisses n’ont jamais semblé prêts à renoncer à leur victoire sur une équipe qui leur résiste depuis tant d’années. En revanche, cette rencontre se jouait à la suite de l’épuisant match de la veille contre le Canada et le facteur fatigue entrait certainement en ligne de compte.

En outre, il convient de rappeler que l’enjeu pour les Finlandais était de taille : sans une victoire, l’équipe scandinave risquait bien de voir la qualification aux ¼ de finale lui échapper pour de bon. La Finlande a également bénéficié d’un « homme providentiel » en son irréprochable gardien Harri Sateri, nommé joueur du match côté finlandais grâce à son sans-faute en 50 minutes de jeu.

Si l’équipe suisse a fait traîner le jeu en longueur en fin de 3ème période, c’était bien pour s’assurer d’aller en prolongation et d’obtenir au minimum 1 point avec cette rencontre. C’est chose faite, et ce point supplémentaire lui donne toutes les chances d’être qualifiée pour les ¼ de finale. Pour perdre son ticket de qualification, il faudrait que la Nationale échoue mardi face à la République Tchèque et que ses concurrents (Norvège et Finlande) réalisent des miracles.

Commentaires

Le reste des articles

18/05/2017 à 22:41:51 Equipes nationales

Mondiaux: battue par la Suède, la Suisse n'ira pas à Cologne

Jeudi soir à Paris, l'équipe de Suisse n'a pas réussi la mission qui était de battre la Suède afin de se qualifier pour les 1/2 finales. Battue 1-3, la Nati sort du tournoi la tête haute, au terme d'une prestation de toute beauté, une nouvelle fois face à une grande nation du hockey sur glace....
16/05/2017 à 20:07:08 Equipes nationales

Mondiaux: la Suisse a atteint son objectif 1er: les 1/4 de finales

La qualification des 1/4 de finales en poche depuis hier soir, la Suisse pouvait jouer décontractée. Seuls enjeux, le plaisir de battre une grande nation du hockey, mais aussi la prise de la 2e place du Gr. B du Mondial 2017. Deux objectifs atteints, malgré la mise au repos de Genoni, de Untersander, de Hollenstein et de Almond, préservés pour l'étape suivante....
voir tous les articles

Autres actualités


Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 EHC Kloten 0 j 0 pts
10 HC Lugano 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets