Mondiaux: la Nati subit une défaite gênante face à la France

10/05/2017 à 00:30:48 Paris , B. Melliard Article vu 3 755 fois
Euphorique après sa victoire contre la Finlande, l'on savait que la France allait jouer sans complexe contre la Suisse. Prudent, le sélectionneur national Patrick Fischer avait opté pour l'alignement qui avait terminé le match (gagné) contre la Norvège. Mais au final, la Suisse subit une défaite au goût amer car évitable.

Deux des Romands de l'équipe suisse ont été en vue lors du match contre la France, mais pas pour les mêmes raisons. Il y a eu d'abord le "héros" Vincent Praplan, auteur d'un doublé en 2'26'' de jeu qui semblait avoir remis sur rail l'équipe suisse après un 1er tiers peu fructueux.

Et surtout, le "malheureux" Romain Loeffel, à l'origine des deux premiers buts des Français. Soit pour une canne brisée au mauvais moment à la 4ème minute et ensuite, pour une faute sévèrement sanctionnée à la 43ème qui déboucha sur un power-play transformé par Stéphane Da Costa. Ce n'était hélas pas son soir pour le Genevois.

Entre la 4ème minute et  la 43ème, la Suisse a globalement dominé la partie, mais pas vraiment son sujet : power-play trop lents, passes souvent peu précises dans la relance, trop peu d'espace entre le porteur du puck et ses soutiens, manque de vista devant le but adverse ou manque de chance, crispation dans le 1er tiers, domination vaine dans le 3ème tiers. Et aussi, des attaquants suisses qui, il faut le dire, ont butté sur un excellent Cristobal Huet. Mais cela, ce n'est pas une surprise...

Les Français ont eu moins d'occasions réelles, mais ont su mieux les exploiter. N'ayant rien à perdre, ils ont souvent tenté leur chance en patinant comme des dératés: à preuve le 1er but marqué (chanceusement il est vrai) en infériorité numérique, mais aussi le but égalisateur du 3-3 à la 56ème issu d'un tir d'Anthony Rech sur un face-off gagné en zone suisse et mal contrôlé par la défensive suisse à un moment critique de la partie.

Dans les satisfactions, l'on notera que les Suisses ont réalisé un match plein même lorsqu'ils menaient au score, que le 4ème bloc Rüfenacht, Schäppi et Almond a apporté pas mal l'énergie à l'attaque et de satisfactions aux fans helvétiques. Enfin, Leonardo Genoni a également réalisé un match digne d'éloges.

Bref, l'on comprendra que la partie a été âpre, marquée par des aller-retours incessants, des renversements de situation, des prolongations difficiles suite à des pénalités malvenues et un final disputé à la grâce de la loterie des tirs de barrage où seul Da Costa réussira à transformer son essai. 

Au final, la Suisse s'incline contre la France pour la 3ème fois depuis son retour dans le groupe A en 1998. Au delà de toute question d'égo mal placé, la route vers les play-offs est devenue plus compliquée pour la troupe à Patrick Fischer à cause de ces deux points perdus avant de rencontrer les grosses nations du hockey tout prochainement.

 

Commentaires

Le reste des articles

31/12/2017 à 14:21:33 Equipes nationales

Coupe Spengler: le Canada s'offre une 15ème couronne

Le Team Canada a décroché, dimanche, un quinzième sacre sur la glace grisonne, un troisième titre consécutif, en venant à bout d'une équipe de Suisse restée muette....
28/12/2017 à 17:22:05 Equipes nationales

Coupe Spengler: la Nati passe en 1/2 finale

Après son incontestable victoire sur les Lettons du Dinamo Riga, la Nati affrontait les Finlandais de Hämeenlinna avec pour objectif une qualification directe pour les 1/2 finales. Opération réussie, mais sans la manière....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
sa 03.02.18 - 2 - 0
sa 03.02.18 - 2 - 7
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 47 j 95 pts
2 EV Zoug 47 j 86 pts
3 HC Bienne 47 j 82 pts
4 HC Lugano 47 j 79 pts
5 ZSC Lions 47 j 75 pts
6 HC Davos 47 j 73 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 47 j 72 pts
8 Genève-Servette HC 47 j 66 pts
9 SCL Tigers 47 j 64 pts
10 Lausanne HC 47 j 59 pts
11 HC Ambri-Piotta 47 j 51 pts
12 EHC Kloten 47 j 44 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets