Mondiaux: la Suède remporte la médaille d’or

22/05/2017 à 00:24:10 Cologne , Gabriele Beffa Article vu 3 357 fois
La « Tre Kronor », emmenée par un admirable et parfois chanceux Henrik Lundqvist, s’impose 2-1 à l’issue d'une interminable prolongation et de la séance de tirs au but.
© Photo Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images

Sèchement battue 6-0 par le Canada en ¼ de finale lors de l’édition 2016 en Russie, la Suède est parvenue à obtenir une superbe revanche face aux Nord-Américains.

Ce succès mit toutefois longtemps à se dessiner. A cet égard, le match se disputa d’entrée sur un rythme élevé, mais les véritables occasions restaient peu nombreuses. Globalement, si les Canadiens se montraient un peu plus incisifs, ils ne parvenaient cependant pas à déjouer la garde d’Henrik Lundqvist, parfois heureux comme sur un tir de Mark Scheifele qui termina sa course sur ses montants.

Le dernier rempart suédois fut à nouveau sauvé à deux reprises pour ses poteaux lors d’un même jeu de puissance durant la période intermédiaire. Le puck ne voulait définitivement pas rentrer et on se demandait d’ailleurs quand allait enfin tomber le premier but pour lancer cette finale.

Bénéficiant d’un nouveau power-play en fin de tiers médian, les joueurs à la feuille d’érable parvinrent à commettre l’irréparable en perdant le puck dans leur zone, ce qui déboucha sur l’ouverture du score suédoise à 21 secondes de la deuxième sirène. Victor Hedman pouvait diriger un faible tir du revers bondissant qui surprit Calvin Pickard, manifestement gêné par la présence de deux adversaires devant lui.

Auteur de l’erreur qui a coûté le premier but de la rencontre, Ryan O’Reilly se rattrapait rapidement dès la reprise en égalisant lors d’un jeu de puissance (la pénalité infligée à la Suède pour crosse haute fut vivement contestée). La suite du match fut plus fermée, malgré un avantage numérique de chaque côté dans les dernières minutes.

Il n’en fut pas de même de la prolongation qui s’avérera un chassé-croisé entre les deux formations qui s’offrirent chacune une multitude d’opportunités d’inscrire le but gagnant. Calvin Pickard et Henirk Lundqvist, parfois aidés par la maladresse adverse, firent plusieurs parades déterminantes. Même si elle se disputait à 5 contre 5, cette prolongation fut très ouverte et bien plus plaisante à suivre qui le reste de la partie. C’est à se demander comment, avec toutes ces occasions, aucun but ne fut marqué dans le temps supplémentaire.

Il fallut par conséquent recourir aux tirs au but pour connaître le vainqueur de ces championnats du monde. A ce jeu là, la « Tre Kronor » se montra plus efficace avec des réussites de Niklas Backstrom et Olivier Ekman-Larsson, alors que Lundqvist mettait son véto sur toutes les tentatives canadiennes.

Avec cette victoire, les Suédois se rachètent après la déconvenue de l’année dernière. Du côté canadien, on se mordra certainement les doigts d’avoir manqué autant d’occasions franches, notamment en prolongation.


Commentaires

Le reste des articles

20/05/2017 à 22:52:03

Mondiaux: la Suède s'impose sans coup férir

Deux équipes, deux styles assez identiques. Mais à l'arrivée, il n'y a pas eu photo et les Suédois n'ont guère laissé de place au suspense : un jeu discipliné et un power-play de feu ont mis dans le vent le dispositif finlandais....
20/05/2017 à 18:42:02

CM17: le Canada sauvé dans les 20 dernières minutes de jeu

En difficulté pendant les 2/3 du match, l’équipe du Canada ne s’est pleinement révélée qu’à partir de la 3ème période. En vingt minutes, les Canadiens ont enregistré pas moins de 4 buts, renversant ainsi radicalement le cours de la rencontre, finalement remportée 4-2 par l’équipe à la feuille d’érable....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ve 15.12.17 - 2 - 1
ve 15.12.17 - 1 - 3
ve 15.12.17 - 3 - 5
ve 15.12.17 - 3 - 2
ve 15.12.17 - 5 - 4
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 30 j 66 pts
2 HC Lugano 30 j 56 pts
3 ZSC Lions 31 j 52 pts
4 EV Zoug 30 j 50 pts
5 HC Davos 31 j 50 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 30 j 46 pts
7 HC Bienne 31 j 46 pts
8 Genève-Servette HC 32 j 45 pts
9 SCL Tigers 31 j 43 pts
10 Lausanne HC 31 j 40 pts
11 HC Ambri-Piotta 30 j 33 pts
12 EHC Kloten 31 j 25 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets