Mondiaux: la Suisse a atteint son objectif 1er: les 1/4 de finales

16/05/2017 à 20:07:08 Paris , B. Melliard Article vu 2 871 fois
La qualification des 1/4 de finales en poche depuis hier soir, la Suisse pouvait jouer décontractée. Seuls enjeux, le plaisir de battre une grande nation du hockey, mais aussi la prise de la 2e place du Gr. B du Mondial 2017. Deux objectifs atteints, malgré la mise au repos de Genoni, de Untersander, de Hollenstein et de Almond, préservés pour l'étape suivante.
© Photo Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images

Curieusement, les Tchèques n'ont guère semblé être concernés par l'enjeu de cette partie. En tout cas, pas jusqu'à la mi-match et au 0-2 de Reto Suri qui a réalisé un but utile, mais chanceux puisque le gardien Petr Mazrek a dirigé lui-même ce tir violent dans ses filets.

Mais il serait faux d'imputer le résultat final à un excès de nonchalance tchèque ou à la seule chance. Car la Suisse a réalisé une entrée en matière convaincante : au but de Vincent Praplan de la 2ème minute s'est additionné près d'une demi-douzaine d'occasions réelles pour nos couleurs. Le bilan des tirs cadrés du 1er tiers sera d'ailleurs de 3 à 8 pour la Suisse et les hommes de Patrick Fischer ont joué simple et bien, faisant circuler la rondelle en toute occasion. Et sauf en power-play, les Tchèques n'ont pas été trop dangereux.

Le bon jeu de transition et la meilleure occupation de la glace de la Nati s'est poursuivie en début de seconde période et malgré certaines imprécisions en finale d'approche du but tchèque, les Suisses ont collectionné les occasions, jusqu'à obtenir ce précieux 0-2 de Suri.

Touché dans leur orgueil, les Tchèques se sont alors réveillés et se sont faits pressants. Niklas Schlegel a toutefois dû céder devant  le "Fribourgeois" Roman Cervenka à la 35ème après avoir été bombardé de toute part.

Face à l'insistance des Tchèques, le portier des ZSC Lions a pris une importance croissante au fil du match, tant et si bien qu'il sera désigné meilleur joueur de son équipe à l'issue de la rencontre. Car la production offensive tchèque a été croissante et dans la 3ème période, l'équipe d'Europe centrale a renversé la proportion des tirs cadrés, lançant onze fois au but contre six pour la Nati.

Parfois asphyxiée en fin de partie par la pression tchèque et privée de deux de ses meilleurs éléments (Furrer et Untersander), la défense suisse a été la bonne surprise de la soirée : elle a su couper les lignes de passe pour neutraliser le fameux power-play des Tchèques, dont le taux de réussite avoisinait les 33% avant la partie. Ou empêcher le 1er bloc "NHL" composé de Jakub Voracek (Philadelphia), Tomas Plekanec (Montréal) et Vladimir Sobotka (St-Louis) d'être dominant.

Mais elle a souvent su relancer de façon convaincante les actions suisses, qui ont débouché sur un tir en pivot de Damier Brunner, qui signait à la 53ème un magnifique 1-3 et son 1er but du Mondial. Que dire d'autre, si ce n'est que dans les dernières secondes, le 1-4 a été manqué d'un rien face à la cage vide.

Ce succès permet à la Suisse de boucler son tour de qualification avec 15 points dans son escarcelle et une 2ème place inespérée. Tout est bien qui finit bien après l'agacement suscité par le match contre la Slovénie (5-4 tab) et dès jeudi, l'on assistera à un autre tournoi.

Commentaires

Le reste des articles

31/12/2017 à 14:21:33 Equipes nationales

Coupe Spengler: le Canada s'offre une 15ème couronne

Le Team Canada a décroché, dimanche, un quinzième sacre sur la glace grisonne, un troisième titre consécutif, en venant à bout d'une équipe de Suisse restée muette....
28/12/2017 à 17:22:05 Equipes nationales

Coupe Spengler: la Nati passe en 1/2 finale

Après son incontestable victoire sur les Lettons du Dinamo Riga, la Nati affrontait les Finlandais de Hämeenlinna avec pour objectif une qualification directe pour les 1/2 finales. Opération réussie, mais sans la manière....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
di 14.01.18 - 2 - 5
di 14.01.18 - 1 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 39 j 82 pts
2 EV Zoug 39 j 69 pts
3 HC Bienne 40 j 69 pts
4 HC Lugano 40 j 68 pts
5 HC Davos 40 j 64 pts
6 ZSC Lions 40 j 62 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 39 j 59 pts
8 Genève-Servette HC 40 j 59 pts
9 Lausanne HC 39 j 53 pts
10 SCL Tigers 40 j 52 pts
11 HC Ambri-Piotta 40 j 41 pts
12 EHC Kloten 40 j 36 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets