ARTICLE SUIVANTfermer

Mondiaux: la Finlande gagne après un match aux airs de déjà-vu

LIRE LA SUITE

Mondiaux: un miracle suisse renverse le Canada

14/05/2017 à 01:17:39 Paris , Florian Melliard Article vu 5 841 fois
Alors que tout allait au plus mal pour une équipe de Suisse qui s’est encoublée dès les premières minutes de jeu, le « miracle » s’est opéré au cours du troisième tiers-temps et s’est conclu par un but de Fabrice Herzog en prolongation. Ainsi, la Suisse n’est plus qu’à 1 point d’assurer définitivement sa qualification pour les quarts de finale.
© Photo Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images - Leonardo Genoni a été fantastique

7 minutes cauchemardesques

L’entraîneur Patrick Fischer avait décidé de commencer le match avec Jonas Hiller, probablement en raison de son expérience en ligue nord-américaine. Malheureusement pour ce dernier, la chance n’a pas été de son côté. Après un body-check inutile de Denis Hollenstein, l’équipe canadienne se trouvait en supériorité numérique et marquait son premier goal à la faveur d’un mauvais positionnement de la défense helvétique.

Deux minutes plus tard, le score montait à 2-0 après que Romain Loeffel eût malencontreusement dévié un tir canadien dont le puck finissait sa course dans les filets de Jonas Hiller. Le coach national décidait alors de sortir son gardien pour le remplacer par Leonardo Genoni. Après ce choc psychologique, les joueurs suisses reprenaient peu à peu leur sang-froid et évitaient tout ultérieur dégât à l’issue d’une première période dominée haut la main par le Canada.

Le « miracle » suisse

Alors que rien ne semblait le laisser présager, le miracle suisse s’opérait à partir de la 46ème minute, alors que la Suisse jouait une situation spéciale en sa faveur. Fabrice Herzog, que personne ne voyait arriver, attrapait au vol un puck de Vincent Praplan et l’envoyait rapidement dans le but canadien. La tendance globale s’inversait progressivement et l’optimisme s’intensifiait dans le camp helvétique, soutenu par un public suisse prompt à faire entendre sa voix dans la patinoire parisienne.

Bien plus disciplinée qu’auparavant, l’équipe à la croix blanche ne lâchait rien et accroissait sa pression sur l’adversaire. L’occasion d’égaliser se présentait à la 49ème minute et le Valaisan Vincent Praplan la saisissait avec succès.

Le clou de la rencontre était signé Fabrice Herzog, lequel enregistrait son deuxième succès de la soirée avec le but de la victoire durant la phase de prolongation à 3 contre 3. En passant habilement outre les défenseurs canadiens, le jeune talent suisse (22 ans) crucifiait le gardien adverse par un tir du revers de sa canne.

Le gardien Leonardo Genoni, initialement censé être resté sur le banc et dont la splendide prestation n’est pas étrangère à cette victoire, a été nommé homme du match côté suisse.

Des quarts de finale presque assurés

Qui aurait pensé, après la première période, que l’on assisterait à un tel retournement de situation ? La victoire face au Canada, extrêmement importante sur le plan moral, constitue une première grande victoire pour l’entraîneur Patrick Fischer et offre à la Suisse une voie royale pour les ¼ de finale.

Le parcours de la Nationale est difficile à interpréter : elle perd des points là où l’on croit qu’elle ne peut pas en perdre et elle en gagne là où l’on s’y attend le moins. Avec une telle boîte à surprises en quarts de finale, tout pourrait arriver ! 

Commentaires

Le reste des articles

18/05/2017 à 22:41:51 Equipes nationales

Mondiaux: battue par la Suède, la Suisse n'ira pas à Cologne

Jeudi soir à Paris, l'équipe de Suisse n'a pas réussi la mission qui était de battre la Suède afin de se qualifier pour les 1/2 finales. Battue 1-3, la Nati sort du tournoi la tête haute, au terme d'une prestation de toute beauté, une nouvelle fois face à une grande nation du hockey sur glace....
16/05/2017 à 20:07:08 Equipes nationales

Mondiaux: la Suisse a atteint son objectif 1er: les 1/4 de finales

La qualification des 1/4 de finales en poche depuis hier soir, la Suisse pouvait jouer décontractée. Seuls enjeux, le plaisir de battre une grande nation du hockey, mais aussi la prise de la 2e place du Gr. B du Mondial 2017. Deux objectifs atteints, malgré la mise au repos de Genoni, de Untersander, de Hollenstein et de Almond, préservés pour l'étape suivante....
voir tous les articles

Autres actualités


Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 EHC Kloten 0 j 0 pts
10 HC Lugano 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets