National League / Journée 47
NL: Le derby des Zaehringen pour les Dragons

03/02/2018 à 00:31:14 Fribourg , Michel Knobel Article vu 1 857 fois
Face à des Ours pas totalement impliqués dans le match, les Fribourgeois ont puisé dans leurs réserves pour parvenir à s’imposer dans les dernières minutes.
© Photo Mauricette Schnider

Berne, leader incontesté du championnat mais aussi auteur d’un mois de janvier plutôt mitigé et avec pas moins de quatorze joueurs qui s’en iront aux jeux olympiques avec leur équipes nationales respectives.  Pas facile donc pour le coach Kari Jalonen de motiver ses protégés avant ce nouveau derby des Zaehringen.

Pas de soucis de motivation du côté de Mark French et ses joueurs, malmenés au Tessin la veille et toujours à la recherche de points dans la course finale aux play off. D'autant plus que la nouvelle inattendue du retour au jeu du capitaine Julien Sprunger et du défenseur Sébastian Schilt était tombée dans la journée.

Logiquement les Dragons entamèrent donc le match avec plus de velléités offensives que les visiteurs. Et avec succès puisque d’un tir de la ligne bleue,  Andrea Glauser pouvait ouvrir le score, avec l’aide involontaire de Leonardo Genoni qui laissait échapper de son gant la rondelle dans son but. Et ce n’était pas tout puisqu’à peine trois minutes plus tard, Kilian Mottet, en véritable ailier, servait parfaitement au centre Michal Birner qui logeait le puck au bon endroit pour le numéro deux.

Berne reste Berne et Barry Brust dû sortir le grand jeu pour empêcher le capitaine bernois Simon Moser de réduire le score. En seconde période, il se fit l’auteur d’un big save spectaculaire,  seul face à Thomas Rüfenacht. Les Bernois haussèrent alors le rythme et passèrent de longues minutes dans le camp fribourgeois. La réduction du score tomba alors sans grande surprise de la canne de Mika Pyörälä. Et même l’égalisation trois minutes plus tard par Luca Hischier. Tout était à refaire pour les Dragons, pas à la fête lors de cette période intermédiaire.

Face à une équipe qui n’avait pas joué la veille, on pouvait s’attendre à une fin de match pénible pour Gottéron. Et pourtant, les Dragons retrouvèrent un second souffle lors des dernières vingt minutes face à des Bernois qui retombèrent dans le rythme de leur début de match. Les Ours étaient sortis de leur tannière un tiers durant puis vite retournés se mettre au chaud ! Les Dragons auraient eu tort de se priver et, à la faveur d’une supériorité numérique,  parvinrent à inscrire le numéro trois par Roman Cervanka, synonyme de victoire et autant de points bienvenus.

La fin de match fût épique et les Bernois bénéficièrent d’une ultime occasion mais Barry Brust mit à nouveau son veto. Tour d’honneur mérité sous les applaudissements du public. Et un second tour en forme de retrouvailles pour Julien Sprunger, qui faisait son retour au jeu après une longue absence, tout comme Sébastian Schilt. Retours au jeu réussis, tout en prudence, les deux joueurs étant alignés avec parcimonie par leur coach.

Avec ce succès, Gottéron n’est pas encore officiellement  qualifié mais s’est rapproché très sérieusement de ce qui constitue l’objectif principal de la saison. De quoi passer une trêve olympique plutôt agèable.

Les réactions :

Julien Sprunger : ce matin, je n’étais pas encore certain de jouer mais avec le feu vert des médecins depuis lundi et après une discussion avec le staff technique de l’équipe, la décision a été prise. J’avais aussi besoin de ce test pour me confirmer que tout allait bien »

Mark French : je suis fier des joueurs et des septante-deux points récoltés jusque-là. J’avoue que je ne m’attendais peut-être pas à ce qu’il y ait autant de match serrés dans ce championnat. Il n’y a vraiment aucun match facile !

 

Commentaires

Le reste des articles

01/02/2018 à 22:08:40 Genève - Zurich | National League

NL: le vent des play-out souffle sur Genève-Servette

GE-Servette file du mauvais coton, c'est certain. Peu inspirée, l'équipe de Craig Woodcroft se dirige doucement, mais sûrement dans la direction des play-out. Les Aigles ont montré leurs limites actuelles. Seul un miracle pourrait sortir l'équipe de cette situation, sauf si réveil de dernier instant....
01/02/2018 à 22:56:32 Ambri-Piotta - Fribourg | National League

NL: Fribourg-Gottéron prend un point à la Valascia

Malmenés par un Ambri-Piotta en forme, les Dragons ont comblé un retard de deux buts avant de s'incliner dans la prolongation. Cory Emmerton a inscrit la réussite victorieuse....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

samedi 03 février 2018
samedi 03 février 2018
vendredi 02 février 2018
vendredi 02 février 2018
vendredi 02 février 2018
Derniers résultats
sa 03.02.18 - 2 - 0
sa 03.02.18 - 2 - 7
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 47 j 95 pts
2 EV Zoug 47 j 86 pts
3 HC Bienne 47 j 82 pts
4 HC Lugano 47 j 79 pts
5 ZSC Lions 47 j 75 pts
6 HC Davos 47 j 73 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 47 j 72 pts
8 Genève-Servette HC 47 j 66 pts
9 SCL Tigers 47 j 64 pts
10 Lausanne HC 47 j 59 pts
11 HC Ambri-Piotta 47 j 51 pts
12 EHC Kloten 47 j 44 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets