National League / Play-off 1/4 finale, acte 3
NL play-off: le HC Bienne en mode patron

16/03/2018 à 10:46:56 Bienne , Vincent Criblez Article vu 1 616 fois
Quelle soirée à la Tissot Arena ! Alors que, samedi dernier dans ces mêmes colonnes, il fut reproché au HC Bienne un manque d’engagement et d’émotions pour la première levée de ce quart de finale, force est d’admettre que les Seelandais sont aujourd’hui définitivement en mode play-off. Souverain mardi, le HC Bienne a continué sur sa lancée pour infliger une 2ème défaite au HC Davos.

0

1

1

1

4

1

© Photo PPR/Alessandro della Valle

Le mage en rogne
Tactiquement laminé par Antti Törmänen et son escouade à la Vaillant Arena mardi – subtilement disposé sur la glace, le HC Bienne n’avait laissé aucune brèche aux Davosiens pour s’imposer 1-3 en toute logique -, Arno Del Curto a décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour l’acte III.

Exit Robert Kousal, Samuel Walser et autres Mauro Jörg, place à Ken Jäger, Yannick Frehner et Dominic Weder. Un coup de poker made in Del Curto, le patron profitant de la mise à disposition des juniors Elite A après leur défaite en quarts de finale de play-off. Si hier soir, le stratagème n’a comptablement guère fonctionné, les bienfaits de ce coup de sang pourraient bien se ressentir dès samedi à Davos, jour du probable retour des bannis titillés au plus haut point dans leur fierté de hockeyeur.

Jacob Micflikier rallume la flamme
Toujours est-il qu’avec cette équipe grandement remaniée, le HCD a dans un premier temps retrouvé un hockey qui lui avait échappé mardi en ses terres. En menant de façon méritée 2-0 à la mi-rencontre (grâce à un doublé d’Anton Rödin au 9ème et 28ème minutes de jeu), les Davosiens évoluaient un cran en dessus des gens du lieu.

Plus rapides que les Seelandais, plus dangereux également, les Grisons laissaient une redoutable impression de force collective lors de la première moitié de la partie. Jamais résigné et déroutant de courage, le HC Bienne a pourtant su attendre son heure. Alors que Jason Fuchs venait de se faire refuser un but par Gilles Senn (30ème), les Biennois s’en sont remis à Jacob Micflikier pour entretenir l’espoir (32ème). Un puck qui flirte avec le plafond de la Tissot Arena et le Canadien de poche était le plus prompt à accueillir le disque pour l’envoyer derrière Gilles Senn.  1-2, le HC Bienne était de retour aux affaires et le destin venait à ce moment-là de choisir son camp.

Un troisième tiers de folie
Dans ses petits patins lors de la première « mi-temps », le HC Bienne est parvenu, une fois la réussite de Jacob Micflikier reportée au marquoir, à complètement asphyxier un HC Davos qui pensait tenir le bon bout. Jouant comme si il n’y avait plus de lendemain, les Biennois ont jeté tout ce qu’il y avait en eux sur la glace. L’énergie et l’envie mise sur le rink lors du dernier vingt fut impressionnante.

Faisant fi des provocations adverses – l’inénarrable Dino Wieser doit encore se demander comment il est possible qu’il ait échappé à toute sanction arbitrale jusqu’à la 55ème minute de la rencontre -, le HCB s’en est remis à Fabian Sutter (2-2 à la 43ème), puis à Toni Rajala (un doublé aux 49ème et 51ème) pour passer devant. KO debout, les gars d’Arno Del Curto ont vu, en l’espace de huit minutes, un véritable train leur passer dessus. A 4-2, et malgré une réduction du score dans la foulée – une réussite validée à la suite du visionnage de la vidéo, Jonas Hiller ayant été chatouillé par un Davosien peu avant l’envoi de Magnus Nygren -, le club champion de Suisse à 31 reprises ne reviendra plus dans cette partie de folie. Frustré par le retour seelandais, Davos finira même la rencontre en infériorité numérique.

Bienne a le moral
Résumons : justement mené 0-2 par un Davos retrouvé, Bienne a trouvé les armes pour cueillir une deuxième victoire à la grâce d’un dernier vingt d’anthologie. Désormais, le HC Bienne sait qu’il peut battre les Davosiens tant en son antre que sur la route. Qu’ils présentent une équipe « normale » ou remaniée, qu’ils jouent virils comme hier ou de manière attentiste comme mardi, peu importe l’envie du jour, les Grisons sont battables pour ce HC Bienne qui est définitivement entré dans ses play-off et qui, ce matin, a acquis des certitudes sur son niveau de jeu. Bienne 2, Davos 1, la série est ouverte.

Le quatrième acte, programmé samedi à Davos, vaudra son pesant de cacahuètes pour la suite de cette série qui, au fil des rencontres, monte en intensité. Une chose est acquise : c’est gonflés à bloc et le moral au beau fixe que les Biennois se coltineront trois heures de car samedi. En retournant une partie qui semblait bien mal emmanchée, le HCB a infligé un gigantesque coup de poignard à son adversaire. Mais gare à la réaction d’orgueil du HC Davos et de ses bannis.

Commentaires

Le reste des articles

06/04/2018 à 00:10:17 Bienne - Lugano | National League

NL PO: Lugano s'offre deux pucks de finale

Privé de Jonas Hiller, Bienne a connu un passage à vide en encaissant trois buts en l'espace de 2'24'' durant le deuxième tiers. Un sursaut d’orgueil en fin de match n'aura pas suffi....
02/04/2018 à 22:57:06 Lugano - Bienne | National League

PO NL: retour à la case départ pour le HC Bienne

Largement battus 5-1 à la Resega, les Seelandais voient les Luganais revenir à 2-2 dans la série grâce notamment à deux réussites marquées en infériorité numérique en début de troisième tiers. Hiller et Fey sortis sur blessure....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 27 avril 2018
mercredi 25 avril 2018
mercredi 25 avril 2018
lundi 23 avril 2018
samedi 21 avril 2018
Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets