National League / Play-off 1/4 finale, acte 1
NL PO: le HC Bienne tombe de haut

11/03/2018 à 09:15:49 Bienne , Vincent Criblez Article vu 2 364 fois
A l’occasion de la 1ère levée du quart de finale opposant le HC Bienne, 3ème du tour qualificatif, à Davos, 6ème, ce sont les Grisons qui cueillent le premier point. A la faveur d’une sèche victoire obtenue à la Tissot Arena, les hommes d’Arno Del Curto récupèrent déjà l’avantage de la glace. Le HCB, qui a mené 2-0 dans cette partie, parviendra-t-il à se remettre de cette désillusion ?

2

0

0

3

0

2

© Photo PPR/Anthony Anex

Début de rencontre parfait pour le HCB
Surfant sur la vague du succès qui fit de lui le club le plus productif en 2018, le HC Bienne a entamé cette première rencontre de play-off sur les chapeaux de roue. Dans une Tissot Arena pleine comme un œuf et bruyante à souhait – après trois années d’existence, l’enceinte des Champs-de-Boujean semble, au fil des mois, avoir enfin trouvé un âme -, les homme d’Antti Törmänen ont pris leurs invités à la gorge dès le premier puck lancé sur la glace.

Alors que Julian Schmutz avait déjà fait connaissance avec les montants de Gilles Senn après quelques secondes de jeu, ce sont Mathias Joggi et Fabian Lüthi qui permettaient aux Seelandais de faire la course en tête (6ème et 7ème minutes de jeu). Au cœur de ce début de match parfait, Toni Rajala et Dominik Diem se sont signalé par des parfaites offrandes aux deux buteurs. Bienne 2, Davos 0, tout était en place pour une offrir au public biennois une soirée de rêve.

L’utilité du temps mort
Groggy, Davos ne semblait à ce moment-là plus savoir comment contenir ces virevoltants Biennois. Dans la lignée de la déculottée qu’ils ont subi à Lugano lundi (défaite 5-0), les Rhétiques n’étaient simplement pas concernés par les débats. Voici trois jours, le défenseur Félicien Du Bois nous l’avouait avec honnêteté. « Il faudra que nous retrouvions notre jeu et que nous soyons prêts à faire des sacrifices sur la glace. Ce que nous montrons depuis le début du mois de janvier est clairement insuffisant ».

A la grâce d’un temps-mort salutaire pris par le mage Arno Del Curto dans l’enchaînement du but de Fabian Lüthi, le club champion de Suisse à 31 reprises retrouvera enfin la flamme. Le fameux bouton mis sur « on », le HCD l’a actionné après très exactement 6’51. Trente secondes de séance avec le patron et l’escouade grisonne était remise sur le droit chemin.

Bienne perd le fil de la rencontre
Si le HC Bienne continuait à séduire son public dans un premier tiers temps qui s’équilibra dès le 2-0, c’est bien lors d’un deuxième tiers catastrophique que les Seelandais ont perdu la rencontre.  Coup sur coup, Félicien Du Bois et Chris Egli – sur une grossière erreur de Jonas Hiller – ont ramené les Grisons à égalité (27ème minute).

La troisième réussite signée Enzo Corvi et née d’une triangulation géniale avec Anton Rödin et Robert Kousal (32ème) a définitivement fait basculer la partie dans l’escarcelle davosienne. Signalons, pour être complets, que l’action grisonne fut entachée d’un vilain coup de canne assené à la figure de Kevin Fey. Un geste que seul le quatuor arbitral n’a pas semblé remarquer mais qui ne remet nullement en cause la supériorité du HC Davos à ce moment-là.

Face à une armada complètement retrouvée, Bienne ne parviendra plus à se montrer dangereux. Le train grison était parti, et il est parti à toute vitesse. Les réussites de Robert Kousal et Marc Wieser dans le dernier tiers temps ne feront que confirmer que le pensionnaire de la Vaillant Arena était bien en mode play-off. Aie !

Manque d'impact flagrant
Voici donc le HC Bienne mené 1-0 dans une série qu’îl a eu l’honneur d’ouvrir en son antre. En soi, rien de bien dramatique pour une équipe qui a su séduire son monde depuis le milieu du mois de décembre. Pourtant, certaines attitudes biennoises ont quelques peu surpris lors de ce premier acte et ces dernières feraient bien d’être corrigées si le HC Bienne n’entend pas partir en vacances dès le week-end prochain.

Face à un HC Davos habitué des joutes finales et aussi expérimenté que malin, les Seelandais ont fait figure de jeunes premiers. Qu’il soit physique ou psychologique, l’impact biennois a frisé le zéro pointé. Premièrement, aucun « check » appuyé par un élément portant un maillot rouge et jaune n’a été relevé durant les 60 minutes. En play-off, c’est assez rare pour être signalé.

Ensuite, alors que les Grisons se précipitaient vers le quatuor arbitral à chaque décision ainsi qu’à chaque début de tiers temps afin de transmettre une saine pression sur les officiels, aucun Biennois n’a été surpris en telle situation. Les play-off, c’est aussi ça : montrer que l’on existe.

Pour l’instant, et hormis les 7 premières minutes de jeu, les Seelandais n’existent pas. A corriger dès mardi, à Davos.

Commentaires

Le reste des articles

06/04/2018 à 00:10:17 Bienne - Lugano | National League

NL PO: Lugano s'offre deux pucks de finale

Privé de Jonas Hiller, Bienne a connu un passage à vide en encaissant trois buts en l'espace de 2'24'' durant le deuxième tiers. Un sursaut d’orgueil en fin de match n'aura pas suffi....
02/04/2018 à 22:57:06 Lugano - Bienne | National League

PO NL: retour à la case départ pour le HC Bienne

Largement battus 5-1 à la Resega, les Seelandais voient les Luganais revenir à 2-2 dans la série grâce notamment à deux réussites marquées en infériorité numérique en début de troisième tiers. Hiller et Fey sortis sur blessure....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 27 avril 2018
mercredi 25 avril 2018
mercredi 25 avril 2018
lundi 23 avril 2018
samedi 21 avril 2018
Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets