ARTICLE SUIVANTfermer

2L finale Gr. 6: Meyrin est promu en 1ère ligue

LIRE LA SUITE

National League / Play-off 1/4 finale, acte 6
NLA PO: Lugano, 11 ans sans titre. Et si c'était l'année?

16/03/2017 à 23:57:23 Lugano , Florian Melliard Article vu 2 888 fois
Le grand "Z", du haut de son 2ème poste du classement, avait commencé en étant le favori de ces 1/4 de finale. Mis en échec et poussés au bord de l’élimination, les Lions ont joué ce dernier match avec le poids de l’équipe qui a le dos au mur plutôt qu’avec la légèreté de celle qui n’a rien à perdre. Ainsi, le HC Lugano accède à la 1/2 finale grâce à cette ultime victoire.
© Photo Photopress/GABRIELE PUTZU

2 buts en 38 secondes
Les Lions zurichois, très bien entrés dans ce dernier match de quart de finale, employaient d’emblée un modèle de jeu offensif. La défense tessinoise, globalement bonne, adoptait à l’image du match les bons réflexes défensifs et repoussait l’adversaire jusqu’à la 11ème minute, le moment qui a fait irréversiblement tourner le match en faveur des Locaux.

Une pénalité de Reto Schäppi, à la 11ème minute, permettait à Lugano de renverser la vapeur. Après seulement 12 secondes d’un power-play bien contrôlé, les Bianconeri marquaient un premier but signé Dario Bürgler. Pris dans leur lancée, les joueurs de Greg Ireland repartaient à l’attaque et 38 secondes plus tard, envoyaient pour la seconde fois du match le puck dans les filets adverses grâce à l’ambitieux tir latéral du Jurassien Julien Vauclair.

Dangereuse indiscipline
Mais une belle performance au 1er tiers-temps peut parfois mener à faire des bêtises : alors que Steve Hirschi encaissait une pénalité pour crosse haute en début de 2ème période, le capitaine luganais Alessandro Chiesa infligeait un coup de crosse aussi inexplicable qu’inutile à un joueur zurichois. Avec cinq joueurs contre trois, les Zurichois ne pouvaient pas se permettre de rater l’occasion et remportaient leur premier succès de la rencontre. Cela eut pour effet immédiat de rééquilibrer les forces en jeu et de conclure la deuxième période sur le score de 2-1.

Rien à faire
Dos au mur, les Lions luttaient par tous les moyens pour éviter l’élimination, mais se heurtaient constamment à un HC Lugano calme, organisé et déterminé à conserver son avantage. L’efficacité offensive des Lions était enrayée par de trop nombreuses minutes de pénalités provoquées par une certaine nervosité. Les Tessinois faisaient bloc et, patiemment, attendaient la sirène de fin de match avant d’exulter de joie avec leur public.

Facteurs décisifs
Partis du bon pied, les Zurichois ont commis l’erreur irréparable d’encaisser la première pénalité. En plus de perdre leur dynamique offensive, cela leur a coûté deux buts habilement négociés par leurs adversaires. Avec une moyenne de 2 goals par match au cours de cette série, les ZSCL n’avaient pas l’efficacité nécessaire pour rattraper le tir. Le club zurichois, lequel souhaitait d’ailleurs faire oublier sa mauvaise performance de play-offs de l’an passé, était entré dans cette saison finale avec seulement 4 étrangers, dont 1 (Patrick Thoresen) était absent pour cause de suspension. Un choix risqué, compte tenu des enjeux.

Du côté tessinois, la rigueur défensive apportée par le coach Greg Ireland semble porter ses fruits. Chaque joueur avait son rôle et le tenait avec discipline. En cas de pépin, l’excellent gardien Elvis Merzlikins répondait présent et constituait un presque increvable dernier rempart. De l’autre côté du terrain, ses coéquipiers du jeu offensif ont assuré une bonne présence devant la cage et une précieuse réactivité lorsqu’il s’agissait de saisir une occasion ou de bloquer des tiers ennemis.

En re-proposant une telle qualité de jeu au prochain match, le HC Lugano aura sa chance, qui sait, de créer la surprise également face à Berne. 

Commentaires

Le reste des articles

09/08/2017 à 08:51:18 National League

Hockeyades: Lausanne s'incline lourdement face au CSKA Moscou

Dépassé par son adversaire, Lausanne s'incline lourdement et logiquement face au CSKA Moscou sur le score de 8-1....
18/04/2017 à 00:00:06 Zoug - Berne | National League

NLA PO: Zoug plie devant le Schweizermeister Berne

Le championnat suisse de NLA 2016-17 se conclut ce soir à la Bossard Arena de Zoug par la victoire 5-1 du CP Berne, qui décroche ainsi le titre de champion suisse pour la deuxième année consécutive. Extrêmement dominant dans son dernier match de la saison, le CP Berne est encore une fois apparu en leader incontesté du hockey suisse. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 17 avril 2017
samedi 15 avril 2017
jeudi 13 avril 2017
jeudi 13 avril 2017
mardi 11 avril 2017

Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 EHC Kloten 0 j 0 pts
10 HC Lugano 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets