ARTICLE SUIVANTfermer

Victorieux en Slovaquie, les hommes de Patrick Fischer s'offrent la Russie

LIRE LA SUITE

National League / Play-off finale, acte 6
NLA PO: Zoug plie devant le Schweizermeister Berne

18/04/2017 à 00:00:06 Zoug , Florian Melliard Article vu 4 129 fois
Le championnat suisse de NLA 2016-17 se conclut ce soir à la Bossard Arena de Zoug par la victoire 5-1 du CP Berne, qui décroche ainsi le titre de champion suisse pour la deuxième année consécutive. Extrêmement dominant dans son dernier match de la saison, le CP Berne est encore une fois apparu en leader incontesté du hockey suisse.

0

2

1

2

0

1

Un air de déjà vu
A l’enseigne de la rencontre précédente, le CP Berne imposait d’emblée et sans concession son rythme de jeu, obtenant ainsi un premier but peu après la 3ème minute de jeu par la main de son attaquant Thomas Ruefenacht. Les Ours, agissant en véritable machine de guerre, imposaient une telle pression sur la zone défensive de leurs adversaires que le deuxième but de la soirée (12ème) n’était une surprise pour personne. Ce premier tiers-temps, teinté de fortes ressemblances avec le dernier match joué entre les deux finalistes à Berne, laissait aisément imaginer de quoi pouvait être faite la suite.

Trois mauvais débuts de période
Si l’EV Zoug s’est ainsi liquéfié devant son adversaire, c’est notamment en raison de ses très mauvais débuts de tiers-temps. Après le 0-2 de la première période, les Zougois encaissaient un troisième but après 19 secondes de retour au jeu, puis un quatrième but une minute plus tard pour bien enfoncer le clou. Seul le goal du Zougois Fabian Schnyder (36ème) permettait de conclure la deuxième période avec le maigre espoir d’un retour de Zoug dans les 20 dernières minutes, mais cet espoir volait en éclat lorsqu’Andrew Ebbet marquait le cinquième goal bernois (48ème), celui du titre de champion suisse.

Facteurs décisifs
Les Bernois, en dépit des deux défaites enregistrées lors des 3ème et 4ème matchs de la série de finale, semblent n’avoir jamais cessé de croire en leur système de jeu. Leur style agressif et énergique couplé à une défense très réactive, dont ils ne se sont jamais séparés dans les moments cruciaux, leur a permis d’exercer une pression telle que leurs adversaires ne pouvaient simplement pas en sortir en un seul morceau.

Au cours de cette finale, l’apport des étrangers bernois a été considérable. Mark Arcobello et Andrew Ebbett en ont encore fait la démonstration au cours de ce dernier match. A l’inverse, le Zougois d’origine canadienne David McIntyre, considéré comme élément déterminant en ¼ et ½ finales, n’a pas marqué une seule fois en 6 rencontres de finale face à Berne.

Une défaite à relativiser
Pour l’EV Zoug, la déception est inévitable. Le club alémanique s’était hissé au troisième rang du classement de saison régulière, avait terrassé son adversaire en ¼ de finale et créait la surprise il y a quelques jours en ramenant à 2-2 la série de finale qui l’opposait à Berne. Nonobstant la regrettable façon dont elle a été malmenée au cours des deux dernières rencontres, l’équipe menée par Harold Kreis a atteint un niveau dont elle peut être fière. L’EV Zoug n’avait en effet pas dépassé le stade des ¼ de finale depuis la saison 2012-13 et s’était fixée l’objectif de jouer la finale de saison cette année. Malgré le fait que le titre leur ait glissé des mains, les résultats sont bien au rendez-vous pour le coach Harold Kreis et son équipe.

Pour le CP Berne, il s’agit du deuxième titre de champion suisse consécutif, après la victoire des Ours contre le HC Lugano en 2015-16. En remportant le championnat pour la deuxième fois de suite, le club de la capitale confirme qu’il est pour l’instant le patron incontesté de la plus haute ligue nationale de hockey suisse. 

Commentaires

Le reste des articles

09/08/2017 à 08:51:18 National League

Hockeyades: Lausanne s'incline lourdement face au CSKA Moscou

Dépassé par son adversaire, Lausanne s'incline lourdement et logiquement face au CSKA Moscou sur le score de 8-1....
15/04/2017 à 23:34:15 Berne - Zoug | National League

NLA PO: la grande déconfiture de Zoug

Après avoir perdu deux fois de suite face à leur adversaire zougois, il était légitime de se demander si les leaders de la saison régulière pouvaient se laisser submerger par des doutes quant à leur réelle puissance de jeu. A la remise en question que l’EV Zoug leur imposait, les Ours ont sèchement répondu par une victoire claire et nette (6-1) à domicile....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 17 avril 2017
samedi 15 avril 2017
jeudi 13 avril 2017
jeudi 13 avril 2017
mardi 11 avril 2017

Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 EHC Kloten 0 j 0 pts
10 HC Lugano 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets