NLB: présentation des affiches des 1/4 de finale

16/02/2017 à 13:43:56 Rédaction , Gabriele Beffa Article vu 2 876 fois
Après une saison régulière où les 12 formations de NLB se sont affrontées en 50 matchs, la place est laissée aux choses sérieuses. En effet, si quelques équipes luttaient encore pour leur qualification lors de la dernière ronde, d’autres clubs avaient déjà assuré leur place en play-off depuis longtemps et préparaient cette échéance, notamment en laissant leurs meilleurs éléments au repos.
© Photo Mauricette Schnider - Duel probablement serré entre Martigny Red Ice et Ajoie

SC Langenthal (1) – HC Thurgovie (8) :

Avec 110 points au compteur, les Bernois ont dominé la saison régulière et n’ont rencontré qu’un unique concurrent sérieux pour cette première place avec le HC La Chaux-de-Fonds. Toutefois, les hommes de Jason O’Leary ont fait la différence lors de la dernière ronde en étant plus régulier que les Abeilles.

Langenthal fait d’ailleurs figure de grandissime favori, en particulier dans cette série, avec des joueurs calibrés pour les séries éliminatoires comme Josh Primeau, Philipp Rytz ou encore Claudio Cadonau, qui présentent un style de jeu plutôt nord-américain.

Ces joueurs seront indispensables aux côtés de l’habituelle ligne composée de Campbell, Tschannen et Kelly. Les trois attaquants ont terminé dans le top 10 des meilleurs compteurs de l’exercice régulier (69 points pour les deux étrangers et 63 points pour le capitaine du SCL). Langenthal est aussi à son affaire dans les situations spéciales avec le deuxième meilleur jeu de puissance et la quatrième meilleur box-play de NLB.

Partant, la tâche de Thurgovie s’annonce particulièrement ardue, pour ne pas dire impossible. Néanmoins, la troupe de Stefan Mair est déjà en mode play-off puisqu’elle a dû batailler davantage que son adversaire pour se qualifier.

Le HCT a notamment aligné quatre victoires à ses cinq derniers matches, dont un succès 2-0 contre Langenthal. Si l’équipe ne possède pas réellement d’artilleurs alignant les points, elle dispose d’un effectif relativement homogène avec plusieurs joueurs de qualité comme Erik Himelfarb ou Eric Arnold, mais surtout un très bon gardien avec Janick Schwendener. Les dernières saisons, les Thurgoviens ont souvent posé des problèmes à leur opposant en ¼ de finale pour finalement toujours courber l’échine. Il devrait en être de même lors de la présente campagne…



HC La Chaux-de-Fonds (2) – HC Viège (7) :

Sortis par le HC Ajoie la saison passée, les Neuchâtelois sont toujours dotés d’un effectif redoutable, peut-être même le meilleur de NLB. Ils auront à cœur de se racheter.

L’exercice régulier a été plutôt réussi avec une deuxième place, même si la fin a été plus compliquée avec des défaites surprenantes et un brin inquiétantes à l’approche des séries, notamment un revers 10-1 contre Olten a cinq journées du terme de la campagne. Avec le meilleur jeu de puissance de NLB, encore amélioré suite à l’engagement de Kevin Hecquefeuille, les pensionnaires de Mélèzes possèdent le contingent pour viser le titre et éliminer le HC Viège. Il faudra néanmoins espérer que Dominic Forget ne se blesse pas puisqu’il est fondamental aux Abeilles avec 73 points en saison régulière, soit 29 unités de plus que le deuxième compteur de l’équipe. Ce n’est d’ailleurs pas Phil DeSimone, décevant depuis son arrivée hormis un ou deux coups d’éclats, qui le remplacera.

Du côté valaisan, l’exercice régulier a été correct, mais loin d’être flamboyant. Les Viégeois ont surtout été contraints de composer avec une kyrielle de blessés dans leurs rangs et la situation ne s’est pas réellement améliorée à l’approche des play-off.

Les joueurs de John Fust s’appuieront en particulier sur leur top-scorer William Rapuzzi et le nouvel arrivant John Henrion (6 points en 9 rencontres), même si l’impact de ce dernier dans le jeu offensif est encore difficile à évaluer. Si Viège devra conserver son bon jeu de puissance (4ème de NLB), il faudra sérieusement améliorer le box-play (9ème de NLB) face à un power-play de l’efficacité du HCC. Cela ne sera manifestement pas chose aisée, surtout avec un contingent amoindri.



HC Red Ice Martigny (3) – HC Ajoie (6) :

Le duel entre ces deux formations, dont aucune ne pourra accéder à la NLA en raison d’infrastructures insuffisantes comme on l'a appris hier, risque d’être relativement serré.

Les Valaisans ont terminé la saison régulière à une belle et un peu surprenante troisième place, finissant notamment devant des équipes ambitieuses comme Olten et Rapperswil. Cela est surtout dû à une bonne défense (2ème de NLB avec 2,4 buts encaissés par match) et une seconde partie d’exercice réussie.

Le top-scorer Jacob Berglund, avec 66 points en 48 rencontres, a été particulièrement à son avantage et devra mener une attaque plutôt moyenne lors des play-off. Red Ice dispose de plusieurs joueurs d’expérience dans ses troupes, ce qui pourrait faire la différence à l’instar d’Alain Birbaum, Tristan Vauclair ou Paul Savary.

De son côté, le HC Ajoie devra batailler pour conserver son titre de champion et passer cette première étape des ¼ de finale. Après une entame de saison compliquée, les Jurassiens se sont remobilisés et ont affiché des résultats à la juste valeur de leur effectif, mais cela n’a pas permis de terminer mieux qu’au sixième rang malgré la meilleure attaque de NLB.

Avec 97 points en 48 rencontres, Philipp-Michael Devos a largement dominé le classement des meilleurs compteurs de NLB, alors que Jonathan Hazen n’a pas été en reste avec 73 points (soit le 2ème total de NLB avec Dominic Forget). Avec 53 points en 48 parties, le capitaine Jordane Hauert a aussi réalisé une saison régulière remarquable et s’affiche meilleur compteur chez les défenseurs.

S’il faudra faire oublier un joueur comme Steven Barras, souvent décisif dans les moments importants lors du titre, la tendance va tout de même légèrement en faveur du HCA dans cette série, comme le démontre les confrontations en saison régulière (4-2 pour les Jurassiens).



Rapperswil-Jona Lakers (4) – HC Olten (5) :

Cette confrontation oppose deux équipes avec de grosses ambitions d'ascension en NLA et qui auraient certainement préféré s’éviter au stade des ¼ de finale. Même si Rapperswil a remporté trois parties sur quatre en raison régulière, il est assez délicat d’anticiper le vainqueur de cette série. On rappellera que les deux clubs ont terminé avec exactement le même nombre de points.

Les Lakers ont surtout peiné à trouver une régularité avec certaines défaites étonnantes, comme un revers 4-0 à domicile face aux Ticino Rockets. La fin d’exercice a surtout constitué une préparation pour les play-off, les St-Gallois ayant déjà acquis leur qualification de longue date (4 défaites en 6 rencontres pour terminer). En attaque, on comptera sur le duo d’étrangers Knelsen-Aulin et sur les anciens pensionnaires de NLA Antonio Rizzello et Corsin Casutt.

Si ces éléments ont inscrit davantage de points que les meilleures gâchettes du HC Olten, il n’en demeure pas moins que les Soleurois possèdent un effectif solide alliant à merveille jeunesse et expérience. Les ambitions suite à l’arrivée de Bengt Ake Gustaffson et la présence d’un excellent duo de gardiens avec Mischler et Nyffeler devraient également aider le HCO à rivaliser avec son adversaire et peut être à se qualifier.

Commentaires

Le reste des articles

29/11/2017 à 23:38:47 Ajoie - Olten | Swiss League

SL: Ajoie reste scotché à la 4ème place et le bon wagon s'éloigne

Ajoie recevait l’équipe d’Olten qui la devançait de seulement 6 points d’avance. Autant dire que pour les Jurassiens, c’était l’occasion, en cas de victoire, de crocher le bon wagon, celui du haut de classement. Cela n'a pas marché....
26/11/2017 à 21:28:21 La Chaux-de-Fonds - Thurgovie | Swiss League

SL: week-end à six points pour le HCC de Serge Pelletier

Malgré une entame passablement laborieuse, les Abeilles sont parvenues à renverser la vapeur pour s'imposer 5-3 face à Thurgovie...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

samedi 09 décembre 2017
samedi 09 décembre 2017
samedi 09 décembre 2017
samedi 09 décembre 2017
vendredi 08 décembre 2017
Derniers résultats
ve 15.12.17 - 2 - 1
ve 15.12.17 - 1 - 3
ve 15.12.17 - 3 - 5
ve 15.12.17 - 3 - 2
ve 15.12.17 - 5 - 4
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 30 j 66 pts
2 HC Lugano 30 j 56 pts
3 ZSC Lions 31 j 52 pts
4 EV Zoug 30 j 50 pts
5 HC Davos 31 j 50 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 30 j 46 pts
7 HC Bienne 31 j 46 pts
8 Genève-Servette HC 32 j 45 pts
9 SCL Tigers 31 j 43 pts
10 Lausanne HC 31 j 40 pts
11 HC Ambri-Piotta 30 j 33 pts
12 EHC Kloten 31 j 25 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets