![]() | Liste des postes ouverts |
| www.tsteam.ch | |
| TELECOM SWISS TEAM | |
NL A / Play-off 1/4 finale, acte I
Article vu 1 873 fois
Le EV Zoug a fait respecter la logique lors de la première manche du quart de finale face au HC Bienne. Plus réalistes sans être vraiment dominateurs, les Zougois ont fait la différence en fin de premier et de second tiers. Plusieurs joueurs des deux équipes ont déjà pris rendez-vous pour la suite de la série.
Photo Photopress
Zoug, Christian Kobi
le 02/03/2012 à 08:41:47
Non, le HC Bienne n'est pas reparti la tête basse de la Bossard Arena. Au contraire. Les Seelandais, qui disputaient leur première rencontre de play-off en NLA depuis 19 ans, ont opposé une belle résistance au vainqueur de la saison régulière. Ils sont entrés dans la partie sans le moindre complexe, regardant leurs adversaires droit dans les yeux, effectuant les premières charges, se créant les premières occasions intéressantes. Pas franchement serein et probablement un peu surpris par l'opposition, le EV Zoug a mis plusieurs minutes avant de retrouver ses esprits.
A la conclusion d'un tiers très intéressant, le meilleur de la partie, Damien Brunner parvenait à la 19ème minute à tromper pour la première fois la vigilance de Reto Berra. Le premier duel entre les deux meilleurs joueurs de la saison régulière tournait donc à l'avantage du premier nommé. A l'origine de l'action, une passe lumineuse de Josh Holden qui profitait d'un mauvais changement de ligne biennois pour lancer parfaitement son ancien coéquipier de trio, les deux hommes étant séparés par Doug Shedden depuis maintenant quatre matches. Un hockey de transition, dans la profondeur, rapide: sur une action, le EVZ a montré au HCB la manière la plus simple de marquer un but.
Une concrétisation qui fait défaut
Marquer un but, justement, c'est ce que le HCB a tant de mal à faire cette saison. Hier encore, la différence ne s'est pas faite dans le jeu à proprement parler, mais au niveau de la concrétisation. Souvent bien placés, les attaquants biennois ont soit tiré à côté, soit buté sur un Jussi Markkanen attendu au tournant après ces deux dernières campagnes ratées en play-off et qui a su répondre présent à l'occasion de ce premier duel. La statistique des tirs cadrés, de 33 à 28 en faveur de l'hôte, permet d'ailleurs de se rendre compte que les hommes de Kevin Schläpfer ont été loin de ne faire que de la figuration lors de cette rencontre.
Si le premier coup de couteau du EVZ était intervenu en toute fin de premier tiers, le second le sera à quatre minutes de la fin de la seconde période. Alors que les visiteurs se retrouvaient pour la troisième fois de la soirée en supériorité numérique, les deux premières séquences de power-play n'ayant rien donné, Thomas Rüfenacht parvint à tromper pour la seconde fois de la soirée un Reto Berra pas tout blanc sur l'occasion. Blessée dans son amour propre, la formation biennoise mettra 47 secondes pour réduire le score par l'entremise du défenseur américain Tom Preissing, auteur comme souvent depuis son retour de blessure d'une solide prestation.
Marquer son territoire
Las pour eux, les Biennois ne parviendront à tenir ce score de 2-1 qui aurait pu leur offrir des perspectives intéressantes pour la troisième période que l'espace de 147 secondes. Alors que l'on jouait depuis 39 minutes et 17 secondes, Fabian Schnyder profitait d'un très bon service de Damien Brunner, encore lui, pour inscrire le troisième but pour ses couleurs. Le trio Brunner-Holden-Schnyder, séparé depuis deux semaines, s'est donc fait l'auteur de deux des trois buts de sa formation, le tout en quelques secondes au gré des changements de lignes. Doug Shedden, qui a pu fêter hier sa première victoire en ouverture de play-off depuis son arrivée en Suisse, continuera-t-il longtemps à séparer cette triplette de feu? Pas sûr.
Avec cette avance de deux buts avant d'attaquer le dernier vingt, le EVZ s'est contenté de gérer par la suite, laissant l'initiative du jeu à une équipe biennoise qui n'avait visiblement pas les ressources sur la fin pour remonter un désavantage de deux buts. Toutefois, comme c'est souvent le cas lors d'une première rencontre en play-off, plusieurs joueurs en ont profité pour prendre rendez-vous pour la suite de la série: Martin Steinegger et Thomas Rüfenacht, Ahren Spylo et Alessandro Chiesa, Philipp Wetzel et Timo Helbling. Tout ce petit monde a fait une première fois connaissance hier soir et s'est donné rendez-vous samedi au Stade de Glace, pour un deuxième acte que le HCB serait bien inspiré de débuter comme le premier.
| CLASSEMENT NL A | J | Pts |
| 1 | HC Fribourg-Gottéron | 50 | 99 |
| 2 | CP Berne | 50 | 92 |
| 3 | EV Zoug | 50 | 91 |
| 4 | ZSC Lions | 50 | 89 |
| 5 | HC Davos | 50 | 81 |
| 6 | HC Lugano | 50 | 80 |
| 7 | Genève-Servette HC | 50 | 80 |
| 8 | HC Bienne | 50 | 72 |
| 9 | Kloten Flyers | 50 | 69 |
| 10 | HC Ambri-Piotta | 50 | 53 |
| 11 | Rapperswil-Jona Lakers | 50 | 53 |
| 12 | SCL Tigers | 50 | 41 |