ARTICLE SUIVANTfermer

Promotion NLB: Red Ice s’incline d’une courte tête mais attention, l’adversaire est coriace

LIRE LA SUITE

NL A / Play-off 1/2 finale, acte V
Play-off NLA: fin de parcours pour Gottéron face à Berne

28/03/2012 à 00:45:39 Fribourg , Michel Knobel Article vu 3 519 fois
Il n'y a pas eu de miracle à la BCF Arena où les Bernois ont eu à nouveau la maîtrise du jeu et ont envoyé leur adversaire en vacances.

© Photo Photo Pascal Corbat www.pascalcorbat.ch

Les prévisions du mage de la Resega Larry Huras étaient donc exactes : Gottéron n’a pas eu droit au chapitre dans cette demi-finale face aux  anciens protégés du coach canadien et n’a finalement récolté que les miettes, à savoir une victoire qui lui a redonné un peu d’espoir.  Il n’est pas pour autant devin, car Il avait pu se faire son idée lors du quart de finale où son équipe avait déjà posé bien des problèmes aux Dragons dans un duel très ouvert mais sans grande intensité physique.

Contre la phalange très disciplinée d’Anti Törmänen, ce fut une tout autre histoire et l’offensive des Dragons s’est régulièrement heurtée à un mur infranchissable : le gardien Marco Bührer, qui a prit le relais quand il le fallait. Lors de ce dernier duel, malgré quelques tentatives intéressantes, les fers de lance des Dragons ont paru de plus en plus à court d’arguments et s’étioler au fur et à mesure que la partie avançait.  La zone autour du gardien bernois prenait des allures de zone interdite.

De ce match, on retiendra finalement le bon état d’esprit qui a régné sur la glace, les deux équipes proposant de belles actions, même si la partie a manqué d’émotions. La faute à l’emprise des Bernois sur le jeu. Après un premier tiers globalement équilibré, les Ours passèrent la vitesse supérieure lors de la seconde période et étouffèrent les Dragons, souvent obligés de se libérer avec un dégagement interdit.

Il n’y avait pas « photo » entre les deux équipes et c’est logiquement que Pascal Berger  ouvrait la marque pour ses couleurs à onze secondes de la mi-match. Même dans le timing, les Bernois se montraient précis. Les Dragons bénéficièrent d’une supériorité numérique intéressante en fin de période médiane et ne furent pas loin de l’égalisation. Ils rentraient avec ce retard d’un seul but et pouvaient garder espoir, grâce à Cristobal Huet qui sortait à nouveau un grand match. Le portier des Dragons avait dû faire face à dix-huit tirs bernois, presqu’un par minute, contre seulement huit contre son homologue Marco Bührer.

La troisième période vit les Dragons lancer leurs dernières flammes dans la bataille dès les premières secondes et un tir terrible de Michal Barinka toucha les montants. Cela ne voulait décidemment pas rentrer et malheureusement pour l’intérêt de la partie, un nouveau renvoi approximatif de la défense fribourgeoise profita à l’opportuniste Pascal Berger, bien à la fête dans ce match avec ce doublé.

A dix minutes de son terme, la partie était terminée mais les Dragons tentèrent encore d’inscrire le but de l’honneur, pour le public. Ils n’y parvinrent pas et c’est Christoph Bertschy qui scellait le score dans la cage vide. Tout un symbole pour Hans Kossmann : « nous manquons encore de profondeur dans notre effectif. Des jeunes joueurs talentueux comme Christoph Bertschy ou Tristan Scherwey sont fribourgeois et jouent pourtant à Berne.  Il faut construire une équipe sur plusieurs années». En disant cela, le mentor fribourgeois pensait à la bonne saison de son équipe, mais à la distance qu’il lui reste  à parcourir pour atteindre une fois la finale du championnat.

De son côté, Antti Törmänen se félicitait bien entendu de cette qualification méritée, tout en gardant une réserve très nordique «  nous étions l’équipe la plus rapide. Mes  joueurs ont parfaitement respecté les consignes. Finalement, ce sont eux qui gagnent les matchs. Moi, je suis là pour les aider ». 

Le coach zurichois Bob Hartley, présent dans les tribunes, aura certainement retiré des enseignements intéressants de cette partie pour préparer son équipe pour la finale. Et on gage que ce ne sera pas une mince affaire pour ses boys.

Visitez la galerie photos


Commentaires

Le reste des articles

18/04/2017 à 00:00:06 Zoug - Berne | NL A

NLA PO: Zoug plie devant le Schweizermeister Berne

Le championnat suisse de NLA 2016-17 se conclut ce soir à la Bossard Arena de Zoug par la victoire 5-1 du CP Berne, qui décroche ainsi le titre de champion suisse pour la deuxième année consécutive. Extrêmement dominant dans son dernier match de la saison, le CP Berne est encore une fois apparu en leader incontesté du hockey suisse. ...
15/04/2017 à 23:34:15 Berne - Zoug | NL A

NLA PO: la grande déconfiture de Zoug

Après avoir perdu deux fois de suite face à leur adversaire zougois, il était légitime de se demander si les leaders de la saison régulière pouvaient se laisser submerger par des doutes quant à leur réelle puissance de jeu. A la remise en question que l’EV Zoug leur imposait, les Ours ont sèchement répondu par une victoire claire et nette (6-1) à domicile....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 17 avril 2017
samedi 15 avril 2017
jeudi 13 avril 2017
jeudi 13 avril 2017
mardi 11 avril 2017

Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 109 pts
2 ZSC Lions 50 j 104 pts
3 EV Zoug 50 j 96 pts
4 Lausanne HC 50 j 80 pts
5 HC Davos 50 j 78 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 73 pts
7 HC Lugano 50 j 73 pts
8 HC Bienne 50 j 70 pts
9 EHC Kloten 50 j 62 pts
10 SCL Tigers 50 j 59 pts
11 HC Fribourg-Gottéron 50 j 48 pts
12 HC Ambri-Piotta 50 j 48 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets