ARTICLE SUIVANTfermer

Fribourg si loin et si proche de Berne

LIRE LA SUITE

1ère ligue - gr. 3 / Finale play-off match 1
Victoire de haute lutte pour le Star

29/02/2008 à 00:24:22 Lausanne , Patrick Pitton Article vu 2 958 fois
Les hommes de Laurent Perroton ne sont plus qu'à une victoire du titre après le très beau succès acquis hier soir face à Guin.

Photo Patrick Pitton

La finale qui devait s'engager contre les Bulls de Guin n'auraient rien d'une sinécure pour les Stelliens et ça tout le monde le savait. Face à une formation très en forme actuellement, les dix dernières victoires consécutives des Fribourgeois sont là pour le prouver, les hommes de Laurent Perroton se devaient impérativement d'élever le niveau de son hockey et surtout durant 60 minutes durant. Faute de quoi l'issue de cette finale, qui se joue étonnamment au meilleur des trois matches, pourrait très bien revenir aux hommes de Peter Weibel.

Le début du match prouva très bien que le niveau n'aurait plus rien à voir avec les matches précédemment vus du côté de l'Odyssée. Rapides, engagés et très souvent dangereuses, les deux formations se livrèrent d'emblée à une lutte acharnée. Un excellent premier tiers-temps qui vit des occasions se succéder de part et d'autre avec très peu d'arrêts du jeu. Impressionnant. Ce sont les Fribourgeois qui furent les premiers récompensés par une ouverture du score signée Philippe Fontana (13ème). Il faut dire que la défense stellienne avait très souvent été prise au dépourvu par le placement et la rapidité des Bulls et même lorsque ces derniers se retrouvèrent en situation d'infériorité numérique. Mais la réponse du berger à la bergère ne si fit pas attendre puisque 58 secondes plus tard José Milliet put rétablir la parité entre les deux équipes. Une égalité tout ce qu'il y avait de logique à l'issue du premier vingt.

La deuxième période fut la copie conforme de la précédente, si ce n'est une défense lausannoise beaucoup plus à son affaire, Laurent Perroton ayant très certainement laché quelques mots lors du premier thé. C'est à la 22ème minute que Benjamin Moret donna l'avantage pour la première fois de la soirée à ses couleurs. Le tournant de la rencontre aurait bien pu se situer à la 33ème minute lorsque Julien Kohli ajusta le poteau gauche des buts défendus par Buchs et que vingt petites secondes plus tard, Didier Schafer put tromper la vigilance du cerbère stellien Coppola pour une égalisation à deux partout. Ce dernier doit toujours se demander comment la rondelle a fait pour entrer dans son but, comme tout le monde d'ailleurs tellement la position de Schafer était excentrée lors de son tir du poignet soudain. Dès lors, les Locaux parurent assommés et durent se contenter de laisser passer l'orage afin de regagner les vestiaires sur un score de parité.


Photo Patrick Pitton
Comme il s'agissait d'une finale de play-off, il fallut bien qu'un certain suspense se mette en place et dans cette véritable partie de chassé-croisé ce sont à nouveau les Singinois qui firent pencher la balance de leur côté par Piémontesi à quinze minutes du terme. Mais la force des Lausannois hier soir fut véritablement la réussite. Car au nombre incalculable d'opportunités de buts que se créèrent les deux adversaires, ce sont finalement les Stelliens qui purent passer l'épaule par une réussite signée Matthieu Duc pour l'égalisation (49ème) ainsi que par le but victorieux de Jonathan Lussier qui, une nouvelle fois en tant qu'excellent blue-liner, trompa le portier Buchs alors que le Star évoluait en supériorité numérique.

La victoire stellienne est surtout due au fait que les Lausannois restèrent concentrés du début jusqu'à la fin de la partie et firent surtout preuve d'une grande rigueur défensive deux tiers durant. A noter encore que les Vaudois ne furent pénalisés qu'à deux reprises durant la partie. Mais presque en même temps, ce qui donna une grosse opportunité aux Fribourgeois, sans aucun dégâts au final. La prochaine confrontation du côté de Guin , n'aura rien d'une promenade de santé pour les hommes de Laurent Perroton si l'on se réfère à la qualité du jeu proposé par les Fribourgeois hier soir et également au fait que lors de leur dernier déplacement, ils y avaient encaissé la bagatelle de huit buts. Mais quoiqu'il en soit, avec cette victoire acquise de haute lutte, Star Lausanne n'est pour l'instant qu'à une victoire du titre.

Commentaires

Le reste des articles

23/03/2016 à 11:25:02 Düdingen - Sion | 1ère ligue - gr. 3

1L: jeu, set et titre HC Sion

Intraitable et inébranlable, le HC Sion est devenu champion du groupe 3 de première ligue pour la deuxième année consécutive en remportant la finale face à Düdingen 3-1. Un sacre attendu et mérité qui récompense simplement la meilleure équipe de la catégorie. ...
09/03/2016 à 03:52:57 Morges - Sion | 1ère ligue - gr. 3

1L: Sion bat Morges sans trembler et se qualifie pour la finale de groupe

Le score de 5-0 en faveur de Sion est bien sûr trop lourd. Car Morges, qui n'a pu aligner que 14 joueurs de champ dont sept juniors, a fait mieux que se défendre. Mais au final, la raison du plus fort est la meilleure et l'équipe ayant le plus de métier s'est imposée logiquement....
voir tous les articles

Autres actualités


Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 EHC Kloten 0 j 0 pts
10 HC Lugano 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets
newsletter
voir les archives