SWHLA: qui peut défier les favorites?

13/09/2017 à 01:05:58 Rédaction , Daniel Monnin Article vu 1 296 fois
Qui remportera le titre chez les filles cette année? Est-ce les championnes des ZSC Lions, la vice-championne Lugano ou une troisième équipe? C’est la question qui se pose à nouveau dans la Swiss Women’s Hockey League. Tout est possible.
© Photo Mauricette Schnider - Les ZSC Lions, championnes de Suisse 2017

Depuis neuf ans, ou la saison 2008/2009, ce sont les ZSC Lions (cinq fois) et Lugano (quatre fois) qui ont remporté le titre du championnat de la SWHLA.

Le DHC Langenthal – aujourd’hui qui évolue sous le nom de SC Langenthal en SWHLB – a été la dernière équipe à se qualifier pour la finale, en 2009. La situation se présente un peu monotone pour le premier week-end du championnat. Ou il y aura-t-il des surprises?  


ZSC Lions

Tout d'abord, pour ce qui est des championnes en titre. Elles perdent des joueuses importantes avec Sabrina Zollinger (partie en Suède), Reica Staiger (pause) et Noemi Ryhner (Reinach), soit trois joueuses de l’équipe nationale ou des U18. Sont également parties Nadine Hoffstetter (Reinach), Andrea Odermatt et Christie Blackburn (toutes deux aux USA) ainsi que la topscorer autrichienne Eva Beiter.

Mais les Zurichoises ont effectué le transfer de l’année avec Alina Müller, ainsi qu'avec la Canado-Suissesse Jessica Valloton. Cette joueuse internationale de seulement 20 ans a déjà prouvée son talent incroyable au niveau international avec l’équipe des U18, ainsi qu'avec l’équipe nationale.

Le nouvel entraîneur autrichien Georg Taferner, qui est également entraîneur à Laufen, sera mesuré aux titres obtenus par Daniela Diaz et Jürg Amsler. Son rôle sera de motiver les jeunes talents pour leur permettre de se développer.



HC Lugano

Avec Céline Abgottpon (USA) et Nathalie Buser (arrêt) ainsi qu'avec la Canadienne Carly Payerl, Lugano perd également des joueuses expérimentées. Mais l’excellente joueuse défensive Blake Bolden, de la National Women’s Hockey League (NWHL) renforcera l’équipe et sera sûrement une des attractions de la ligue.

L'internationale tchèque Simona Studentová, topscorer l’an dernier en ligue C, jouera en attaque et sera responsable de marquer des buts. Simona Studentová est, malgré ses 31 ans, toujours une joueuse importante de l’équipe nationale tchèque et a obtenu 1,5 points par match lors de ses meilleures années en Suisse. Pourra t-elle continuer à le faire?


Des quatre équipes restantes formant la SWHL A, il n’y en a que deux qui pourraient défier les deux équipes favorites – si tout ira bien.



Bomo Thun

Thoune, qui a remporté la saison dernière les deux médailles de Bronze (Championnat et Coupe) a clairement renforcé son équipe. Cela grâce à la défenseuse Sarah Forster, de l’équipe nationale, et aussi, grâce aux deux Américaines du Nord Leslie Oles et Molly Strabley.

Leslie Oles, une Canadienne de 27 ans, a impressionné par ses performances incroyables dans la ligue universitaire et plus tard, dans la Canadian Women’s Hockey League. La défenseuse américaine Molly Strabley (qui a évolué quatre ans à Princeton) jouera en attaque aux côtés d'Oles et de la troisième étrangère, Lara Escudero. Bomo Thun qui a eu une année réussie avec le nouveau coach canadien Steve Huard, a également l’avantage de pouvoir construire sur cette première saison favorable. 



Reinach

Après deux années difficiles, Reinach est à nouveau, sur le papier, un candidat pour les play-offs. Mélanie Häfliger – depuis peu, assistante dans l’équipe nationale U18 – a réussi à garder la jeune équipe soudée et a même pu la renforcer avec des joueuses talentueuses et expérimentées.

Comme Julia Marty, qui a remporté la médaille de Bronze aux Jeux Olympiques, et avec les deux joueuses de l’équipe nationale U18 Rahel Enzler et Noemi Ryhner (certes, cette dernière est blessée jusqu’à la fin de l’année). Cela devrait suffire pour réaliser une bonne saison, si l'on compte bien-sûr avec Andrea Fischer.

Le problème de Reinach pourrait être que la plus grande partie de l’équipe sont des jeunes joueuses qui ne pourront peut-être pas toujours être alignées pour raisons de matchs avec les garçons.



Weinfelden

Weinfelden pourrait également avoir son mot à dire dans la qualification pour les play-offs. Les filles veulent véritablement quitter la dernière place du classement et se qualifier elles aussi une fois. Elles peuvent compter sur les deux gardiennes des équipes nationales suisses et françaises, à savoir Andrea Brändli et Caroline Lambert, mais aussi avec la joueuse slovaque Viktoria Ihnatova, ainsi que sur la revenante Rahel Michielin.



Neuchâtel Hockey Academy

Le perdant de la nouvelle saison risque d'être la Neuchâtel Hockey Academy, gagnante de la médaille de Bronze en 2015. Les départs de Sarah Forster, de Julia et Stefanie Marty ainsi que Andrea Fischer et Marylin Fortin n’ont pas pu être compensé par les arrivées. L’équipe de Yan Gigon aura de la peine pour la qualification en play-offs malgré les arrivées de nouvelles étrangères.  

Le championnat de la SWHLA débute dimanche prochain avec un programme réduit. Comme les ZSC Lions et Lugano participeront à un tournoi international à Biasca, il n'y aura uniquement que deux matchs, au lieu de six, au programme.

Commentaires

Le reste des articles

30/01/2017 à 10:19:19 SWHL A

SWHLA: les joueuses de Neuchâtel en bonne forme

En pleines demi-finales de SWHL A, les hockeyeuses neuchâteloises ont disputé un match très serré dont elles sont ressorties vainqueurs par le score de 5-3. Grâce à cela, elles rattrapent en partie la défaite essuyée samedi à Lugano et ramènent à 1-1 le score de cette partie de play-offs contre les Tessinoises. Pour atteindre leur objectif et arriver en finale, elles devront cependant gagner encore deux fois face à la même équipe. ...
25/03/2016 à 13:22:26 SWHL A

Equipe de Suisse fém.: mission JO 2018 lors des Mondiaux

L’équipe de Suisse féminine débutera sa «Mission Jeux Olympiques 2018» mardi avec le match contre le Japon lors des championnats du monde Top Division à Kamloops (CAN)....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ve 17.11.17 - 3 - 2
ve 17.11.17 - 4 - 2
ve 17.11.17 - 2 - 5
ve 17.11.17 - 4 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 20 j 46 pts
2 HC Lugano 20 j 41 pts
3 ZSC Lions 21 j 41 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 22 j 41 pts
5 EV Zoug 22 j 37 pts
6 HC Davos 22 j 36 pts
7 HC Bienne 22 j 27 pts
8 Genève-Servette HC 21 j 25 pts
9 Lausanne HC 20 j 24 pts
10 SCL Tigers 22 j 24 pts
11 HC Ambri-Piotta 22 j 23 pts
12 EHC Kloten 20 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets