ARTICLE SUIVANTfermer

Christian Weber: «Notre campagne de transferts n'est pas terminée»

LIRE LA SUITE

Christian Dubé: «Mark French m'a rapidement convaincu»

30/05/2017 à 11:16:18Fribourg, Vincent CriblezArticle vu 7 245 fois
Quelques heures après l’annonce des engagements, pour deux saisons, de Mark French et Jonas Holos, Planète Hockey vous propose l’interview de Christian Dubé, le directeur sportif du HC Fribourg-Gottéron. Alors qu’il a désormais un entraîneur et trois étrangers sous contrat, le Québécois dresse un bilan presque définitif de la campagne de transferts des Dragons.
© Photo PH -

Christian Dubé, après de longues semaines de silence radio, vous venez d’annoncer successivement la mise sous contrat de votre nouvel entraîneur ainsi que d’un troisième étranger. Ces deux hommes représentaient-ils la priorité sur votre short-list?
Oui, on peut dire cela ainsi. Au niveau du poste d’entraîneur, j’avais une liste de trois noms à la fin, mais j’ai rapidement été convaincu par Mark French lorsque j’ai discuté avec lui. J’ai également pu échanger avec Jonas Holos à Paris, là aussi il y a tout de suite eu un bon feeling entre nous. Je suis content de ces deux signatures. 

Commençons par parler quelque peu de Mark French, qui est inconnu en Suisse et qui sera le coach de Fribourg la saison prochaine. Que pouvez-vous nous dire sur cet Ontarien de 46 ans?
Déjà, hormis le fait que c’est un excellent entraîneur, c’est quelqu’un de très bien humainement parlant. Il a passé trois jours à Fribourg récemment et cela s’est très bien déroulé. Rapidement, j’ai compris qu’il serait le coach idéal pour notre club. Il est très compétent et sait exactement où il veut aller.

A quel style de jeu peut-on s’attendre la saison prochaine sous sa houlette?
Il veut mettre en place un bloc compact, avec cinq joueurs qui attaquent et qui défendent. Il veut également voir des guerriers sur la glace, il aime les gars qui se battent et il prône un esprit d’équipe irréprochable. Globalement, son but est que Fribourg devienne difficile à battre à chaque soir de match.

Signer un entraîneur qui ne connaît pas notre championnat pour deux saisons, n’est-ce pas un pari osé?
Je suis convaincu par Mark French et notre but est de mettre un projet en place avec lui. Cela ne se fait pas en quelques mois, c’est donc logique que nous nous soyons mis d’accord pour deux saisons. J’espère qu’il restera de nombreuses années à Fribourg. Il ne connaît pas le championnat de Suisse mais c’est quelqu’un de reconnu: il a gagné deux Calder Cup en AHL et a fait du très bon travail à Zagreb. Le club croate voulait d’ailleurs le garder mais il a décidé de rentrer en Amérique du Nord pour des raisons familiales à l’époque. Enfin, j’ai parlé avec beaucoup de joueurs qui ont évolué sous ses ordres, et tous les feedbacks ont été bons.

Où en est le dossier de celui qui sera amené à assister Mark French la saison prochaine?
Nous sondons les différents candidats potentiels en ce moment. Mark French reviendra prochainement à Fribourg et nous en discuterons plus en détail à ce moment-là. Il ne faut pas attendre de décision ces prochains jours, cela prendra un peu de temps. 

Quelques heures après l’officialisation de l’arrivée de Mark French, vous avez également annoncé la signature, pour deux ans là aussi, de l’international norvégien Jonas Holos. Que pouvez-vous nous dire sur ce défenseur?
C’est un excellent joueur, qui peut évoluer dans toutes les situations de jeu. Il est mobile et difficile à passer. Offensivement, et même si il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il mette 40 points par saison, il est présent également grâce notamment à un excellent tir. De plus, c’est quelqu’un qui est capable de jouer de nombreuses minutes par match. Je pense qu’il sera capable de stabiliser notre défense. N’oublions pas qu’il a beaucoup d’expérience et qu’il est capitaine d’une équipe nationale. Cela en dit long sur ses capacités. 

La concurrence fut-elle rude pour attirer le Norvégien au bord de la Sarine?
Oui, il disposait d’autres offres en Suisse. Son vœu était de signer un contrat de deux ans, chose que nous avons décidé de lui offrir. C’est peut-être ce qui a fait la différence au final.

Votre nouvel entraîneur était-il lui aussi engagé dans les discussions par rapport à la signature de Holos? 
Oui, bien sûr. Il l’a lui aussi vu jouer à Paris lors des championnats du monde. Son avis était très positif également.

Du coup, il ne vous reste plus qu’à finaliser l’engagement d’un quatrième étranger. Vous êtes à la recherche d’un ailier-buteur, c’est bien juste?
Plutôt un ailier, disons-le ainsi. Mais cela pourrait être également un ailier capable de jouer au centre en cas de coup dur. Nous ne sommes pas pressés par le temps et, comme pour le poste de l’entraîneur-assistant, il ne devrait pas y avoir de nouveautés ces prochains jours.

Au niveau des joueurs suisses, pouvez-vous nous confirmer que votre contingent est au complet?
Oui, absolument. J’ai toute mon équipe sous toit hormis le quatrième et dernier étranger qui sera encore mis sous contrat. 

 


Commentaires

Le reste des interviews

16/08/2017 à 14:14:06

Benjamin Antonietti: «C'était le moment pour moi de changer de vie»

Après sept années passées à Lausanne, le Genevois de 26 ans, qui avait besoin de changement, s'est engagé avec le club de Ligue Magnus des Dragons de Rouen. Rencontre avec un joueur qui a choisi une nouvelle direction....
03/10/2016 à 10:50:16

Maxim Noreau: «Après l'offre de Berne, je n'ai eu aucune hésitation»

Après deux saisons passées en Amérique du Nord pour tenter de décrocher une dernière fois une place en NHL, le défenseur canadien est de retour en Suisse. Il revient sur sa signature et son début de saison avec le CP Berne ainsi que sur les derniers événements de sa carrière....
voir tous les interviews

Autres actualités


Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 EHC Kloten 0 j 0 pts
10 HC Lugano 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets