Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

07/02/2012 : EHC Saastal   HC Sion 0 2    07/02/2012 : HC Düdingen Bulls   Forward Morges HC 6 4    07/02/2012 : HC Franches Montagnes   Villars HC 5 1    07/02/2012 : HC Red Ice   HC Yverdon les Bains 8 1    07/02/2012 : HC Thurgovie   HC Viège 4 5    07/02/2012 : HC Olten   GCK Lions 5 4    07/02/2012 : SC Langenthal   Lausanne HC 0 3    07/02/2012 : HC La Chaux de Fonds   HC Sierre 4 3    07/02/2012 : HC Bâle   HC Ajoie 6 0    
INFOS CLUB
NLA

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 accueil interviews Dino Stecher: «Une offre d’un club de NLB ne se refuse pas»

Dino Stecher: «Une offre d’un club de NLB ne se refuse pas»

Article vu 4 106 fois

Entraîneur en chef des juniors-élites du HC Bienne depuis le début de cette saison, Dino Stecher fait le point avec Planète Hockey. Début janvier de cette année, il a signé un contrat comme entraîneur des GCK Lions, en NLB, pour la saison prochaine et quittera donc ses fonctions après une seule année passée dans le Seeland. Retour sur une saison difficile mais enrichissante pour l’ancien gardien de Fribourg Gottéron.


Bienne, Vincent Criblez
le 01/02/2010 à 14:56:16

Dino Stecher, alors que votre équipe se bat pour son maintien en Elite A dans le tour de relégation, comment analysez-vous la saison effectuée par vos juniors jusqu’à présent?

Globalement, je suis satisfait. Nous avons connu un début de saison très difficile, mais on s’y attendait. Il a fallu s’adapter au niveau de jeu des Elite A, qui est bien plus physique et technique qu’un étage en dessous (ndlr: les juniors biennois évoluaient encore en Elite B voici un an). Mais après les douze premières parties, qui furent difficiles, nous avons montré que nous avions une bonne équipe. Et cela continue puisque nous avons remporté six de nos dix matches du tour de relégation.

 

A-t-il manqué beaucoup de choses pour accrocher le tour final?

Honnêtement oui. Nous sommes à notre juste place actuellement. Ce qu’il nous manque surtout, c’est la profondeur de notre contingent. Il m’est arrivé de devoir composer avec 13-14 joueurs pour un match, rendez-vous compte.

 

Pourtant, cela ne vous a pas empêché de «sortir» quelques talents, puisque des jeunes comme Gaëtan Haas, Kaj Leuenberger ou Marco Vogt ont donné leurs premiers coups de lame en NLA cette saison...

Oui, le HC Bienne a la chance de pouvoir compter sur de sacrés talents. Ces trois gars là méritent ce qui leur arrive. Mais il reste du pain sur la planche, car même avec tout le talent du monde on n’arrive nulle part sans travailler. A eux de rester sérieux et ils y arriveront.

 

Un mot sur Gaëtan Haas, qui a marqué son premier but en NLA contre les ZSC Lions  voici deux semaines?

Je ne veux pas trop lui faire de compliments, sinon il aura l’impression que tout sera facile pour lui (rires). Non, sérieusement, ce gars est un très, très grand talent. Un talent hors norme. Il a toutes les cartes en main pour réussir en tout cas.

 

Il devrait d’ailleurs être drafté en bonne position cet été. Que lui conseilleriez-vous pour son avenir? Aller en Amérique du Nord le plus tôt possible ou alors rester encore à Bienne afin de parfaire sa formation de hockeyeur?

Je pense qu’il serait mieux pour lui de rester à Bienne encore un moment. Ici, il a tout. Il a des responsabilités sur la glace et en dehors, il a son environnement, ses copains. Donc je lui conseillerais d’attendre un peu avant de traverser l’Atlantique.

 

A cet âge-là, il ne doit pas être évident pour ces jeunes joueurs de concilier sport, études et vie sociale, non?

Oui, c’est en effet difficile, ils doivent faire d’énormes concessions. Mais c’est à ce prix-là que se fabrique une belle carrière. Et puis c’est à moi, l’entraîneur, de trouver le bon dosage entre l’effort et la récupération.

 

Combien de fois par semaine s’entraîne un junior Elite à Bienne?

En général, nous nous entraînons entre trois et quatre fois par semaine, en plus des deux matches programmés généralement le week-end. Et certains des nôtres s’entraînent en plus avec la première équipe.

 

Concrètement, comment se passe la collaboration avec la première équipe? Kent Ruhnke s’intéresse-t-il de près aux performances de la relève?

En fait, j’ai un contact quotidien avec Kevin Schläpfer, le directeur sportif du club. Il s’intéresse beaucoup à nous, c’est normal. Kent Ruhnke lui dit quels sont ses besoins et Kevin et moi nous en discutons. Cela fonctionne bien ainsi.

 

Pour parler un peu plus de votre personne, vous avez décidé, au début de cette année, de signer un contrat comme entraîneur aux GCK Lions pour la saison prochaine. Le travail d’entraîneur d’une équipe de juniors-élites n’était-il pas assez gratifiant?

Vous savez, j’ai passé une superbe saison à Bienne, sincèrement. J’ai pris beaucoup de plaisir à coacher et former tous ces jeunes joueurs. Mais quand un club de NLB t’appelle, tu n’hésites pas longtemps. Les places y sont tellement rares!

 

Après l’expérience plutôt réussie du côté d’Olten, voilà que vous vous voyiez accorder une deuxième chance en NLB…

A Olten, cela s’est un peu terminé en queue de poisson. Mon cas n’a été réglé qu’au mois de juin 2009, vu que j’avais encore officiellement un contrat pour cette saison. Bienne était alors ma meilleure opportunité à ce moment-là, et je ne regrette d’ailleurs nullement mon choix.

 

Que peut-on vous souhaiter pour cette fin de saison?

Que l’on gagne le plus de matches possible. Je veux absolument que l’on accroche cette cinquième place du tour de relégation. Après, il sera temps pour moi de tourner la page HC Bienne et de déménager du côté du Zurich.

Commentaires

Le reste des interviews

08/02/2012 à 23:43:02
commentaires
NL A / Genève-Servette HC
Daniel Rubin: «Le championnat sera serré jusqu’au bout»
Planète Hockey vous propose l’interview de Daniel Rubin, attaquant du Genève-Servette HC. Alors que son club vient de repasser du bon côté de la barre, le futur...
02/02/2012 à 13:48:26
commentaires
NL A / HC Bienne
Clarence Kparghai: «Nous ne sommes pas encore en play-off»
Planète Hockey vous propose l'interview du défenseur biennois Clarence Kparghai, le "match winner" de la rencontre face à Genève-Servette du week-end passé (vic...
voir tous les interviews

Autres actualités de HC Bienne

Les derniers matchs de HC Bienne


NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT Elite A J Pts
1 EV Zoug 26 64
2 SC Berne Future 26 63
3 Kloten Flyers 26 62
4 GCK Lions 26 54
5 SCL Young Tigers 26 48
6 Rapperswil-Jona Lakers 26 41
7 HC Lugano 26 36
8 HC Davos 26 33
9 Lausanne 4Clubs 26 32
10 HC Bienne 26 31
11 HC Ambri Piotta 26 28
12 Genève Futur Hockey 26 26
13 HC Fribourg Gottéron 26 20
14 HC La Chaux-de-Fonds 26 8
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ