accueil interviews Fabrice Membrez: «Je prends année après année»

Fabrice Membrez: «Je prends année après année»

Article vu 3 911 fois

Le parcours de Fabrice Membrez est assez atypique: alors que la plupart des joueurs vivent leur première expérience dans la catégorie avant leurs 20 ans, lui a dû attendre ses 24 ans avant de toucher à la NLB. Appelé par Gary Sheehan en fin d’année 2007, l’ancien joueur de Franches-Montagnes s’est depuis imposé comme une valeur sûre dans le contingent chaux-de-fonnier.

Photo Stéphane Mure
Fabrice Membrez lors d'un match à Porrentruy

La Chaux-de-Fonds, Christian Kobi, le 17/07/2009 à 14:23:08

Fabrice Membrez, près de quatre mois après la finale perdue face à Lausanne, quels souvenirs gardez-vous de la saison dernière?

Ce fut assurément une très belle saison pour le HCC. En disputant la finale, nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés en début de championnat. Perdre une finale n’est jamais agréable, mais il faut savoir vivre avec.

 

Il s’agissait de votre première saison complète en NLB. Quel bilan personnel en tirez-vous?

Je suis globalement satisfait de mes performances. J’avais la confiance de Gary Sheehan, ce qui m’a permis d’évoluer la plupart du temps dans le premier bloc défensif. J’ai eu plus de temps de jeu que ce que je ne m’étais initialement imaginé.

 

Vous n’avez joué votre premier match en Ligue nationale qu’à l’âge de 24 ans. Était-ce un choix personnel ou n’aviez-vous reçu aucune offre auparavant?

Plus jeune, j’aurais pu m’engager avec Bienne (ndlr: alors en NLB). Mais j’étais en apprentissage dans le Jura et je tenais absolument à aller au bout. Plus tard, j’ai eu des contacts avec le HC Ajoie, mais ceux-ci ne se sont finalement jamais concrétisés. Et puis est venu l’offre du HCC…

 

Justement, quelle a été votre réaction lorsque Gary Sheehan a fait appel à vous en toute fin d’année 2007?

A l’époque, je jouais avec Franches-Montagnes en 1ère ligue. L’entraîneur d’alors, Vincent Léchenne, m’a signalé que j’avais la possibilité d’aller m’entraîner avec le HCC, qui avait quelques soucis au niveau de ses défenseurs. J’ai saisi l’opportunité, car pour moi c’était un peu la dernière qui sonnait. J’y suis donc allé dont le but d’essayer de me faire ma place.

 

Avez-vous eu des difficultés au début à vous adapter au rythme de la NLB?

J’ai très vite senti la différence, dès mon premier entraînement aux Mélèzes. Tout va beaucoup plus vite qu’en 1ère ligue: le temps pour exécuter une passer, le patinage, etc. Après plusieurs années à l’étage en dessous, il faut quand même quelques séances pour se mettre dans le bain.

 

Le passage de la 1ère ligue à la NLB a-t-il également eu des répercussions sur vos obligations professionnelles?

Heureusement, j’ai pu m’arranger avec mon patron qui a très bien compris l’importance de ce challenge pour moi. Je tiens d’ailleurs à le remercier à ce sujet. Aujourd’hui, je travaille régulièrement pour des sponsors du HCC.

 

Où vous situez-vous aujourd’hui par rapport aux autres défenseurs de NLB?

Je suis un défenseur plutôt défensif, qui n’apporte pas réellement de poids offensivement. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne suis par exemple pas aligné lors des power-play. Je dois également encore améliorer ma vitesse, qui n’est de loin pas mon point fort. En résumé, je me définirais comme un défenseur moyen de NLB, même s’il est toujours très difficile de se juger soi-même.

 

Quelles sont vos ambitions à moyen terme?

Si je peux garder le même temps de jeu que la saison dernière et continuer à faire mon travail correctement, je serai satisfait. Tout va très vite dans le monde du hockey d’aujourd’hui, c’est pourquoi je préfère prendre année après année.

 

Durant l’été, vous pratiquez le inline-hockey avec Rossemaison. Un complément idéal au hockey sur glace durant les périodes chaudes de l’année?

C’est un sport que j’aime bien pratiquer, cela me permet de garder le contact avec la canne et les patins. De plus, le temps de jeu en inline-hockey est relativement élevé pour chaque joueur, il s’agit donc d’un bon moyen de conserver un bon rythme cardio-vasculaire durant l’été.

 

Quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux sports?

Il y beaucoup plus de différences que de similitudes. Les règles sont différentes, la surface de jeu est plus petite, les sensations de frappe dans une balle et dans un puck ne sont également pas similaires. Bref, ce sont deux sports différents qui ont chacun leurs propres caractéristiques.

 

Revenons à La Chaux-de-Fonds. S’il y a eu passablement de mouvements dans le secteur offensif, la défense sera elle pratiquement la même. Un avantage selon vous?

Les dirigeants nous font confiance, c’est quelque chose de positif. Nous avons connu une


Photo Maria Wunderlin
Fabrice Membrez à la lutte avec deux Lausannois
bonne dernière saison défensivement parlant, il y aura donc de la continuité.

 

Quels seront à votre avis les points forts de ce HCC version 2009/2010?

Nous aurons comme chaque année un bon groupe, qui saura se montrer solidaire dans les  moments difficiles. Au niveau des gardiens, nous sommes vraiment bien armés avec Todeschini et Hecquet et la défense est pratiquement la même. La seule réelle inconnue aujourd’hui réside dans nos deux nouveaux étrangers. S’ils s’intègrent bien dans le groupe, je pense que nous vivrons alors une très belle saison.

 

Et les points faibles?

Il est difficile d’apporter une réponse à cette question avant même le début de la saison. Pour en savoir plus, il faudra attendre les premiers matches de la saison et voir où nous en sommes. Mais comme je l’ai dit auparavant, une des recettes pour vivre une bonne saison sera de réussir à bien intégrer les nouveaux venus.

Commentaires

Le reste des interviews

02/04/2014 à 17:48:54
commentaires
Gary Sheehan: «Je retrouve une ville de hockey, avec des gens passionnés»
Après l'échec de la saison écoulée, le HC Ajoie a décidé de miser sur Gary Sheehan pour se reconstruire. Quelques minutes après l'annonce de sa nomination, le C...
31/03/2014 à 18:08:53
commentaires
Timothy Kast: «J’arrive à Genève avec la ferme intention de saisir ma chance»
Timothy Kast y est enfin arrivé et c’est tout seul qu’il a atteint son grand objectif, la NLA. Dès la saison prochaine, il évoluera sous les couleurs du Genève-...
voir tous les interviews

Autres actualités de HC La Chaux-de-Fonds

Les derniers matchs de HC La Chaux-de-Fonds

mardi 18 mars 2014
dimanche 16 mars 2014
vendredi 14 mars 2014
mardi 11 mars 2014
dimanche 09 mars 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

CLASSEMENT NL B J Pts
1 HC Olten 45 90
2 SCL Tigers 45 80
3 SC Langenthal 45 80
4 HC Red Ice 45 71
5 HC Viège 45 65
6 HC Bâle 45 64
7 HC Thurgovie 45 61
8 HC La Chaux-de-Fonds 45 60
9 HC Ajoie 45 57
10 GCK Lions 45 47
VOIR LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Lucien DORTHE


27 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER