Valentin Nussbaumer: «C'est un véritable rêve d'enfant qui se réalise»

29/06/2018 à 11:55:20Bienne, Vincent CriblezArticle vu 5 271 fois
Planète Hockey vous propose l’interview de Valentin Nussbaumer, le joueur du HC Bienne qui a été repêché hier en 4ème position lors de la CHL Import Draft. A 17 ans, le joyau delémontain s’apprête à traverser l’Atlantique pour tenter sa chance avec les Shawinigan Cataractes en Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
© Photo Mauricette Schnider -

Valentin Nussbaumer, quelques minutes après le repêchage (réd : interview réalisée hier sur le coup des 18h), comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien. Je suis surtout soulagé que ce soit un club comme les Cataractes qui m’ait choisi. Pour moi, c’était l’une des organisations que j’avais ciblée et avec laquelle, en compagnie de mon agent en Suisse et au Canada, j’avais parlé durant les dernières semaines. C’est vraiment génial. En plus, la LHJMQ était la ligue au sein de laquelle je voulais jouer en priorité.

Justement, cette ligue – qui est réputée comme étant extrêmement offensive et rapide – semble faite pour vous. Le fait que votre club ait perdu 52 des 68 matches qu’il a disputé la saison dernière ne vous importe pas ?
Non, cela veut peut-être dire qu’il y aura beaucoup de changements cet été à Shawinigan. Et puis, grâce à cela, je serai peut-être amené à avoir pas mal de temps de jeu.

On imagine que vous avez dû être averti avant le début de la draft que Shawinigan allait vous repêcher. Se trompe-t-on ?
Je savais depuis un moment que ce club était très intéressé. C’est devenu concret hier en début d’après-midi, quelques heures avant que le début officiel de la draft. Là, le club m’a appelé pour me dire que c’était bon.  Mais j’ai quand même tenu à suivre la cérémonie en direct et avec ma famille, on ne sait jamais (rires).

Pour vous qui avez toujours rêvé d’Amérique, c’est un premier accomplissement dans votre carrière ?
Oui, complètement. C’est vraiment un rêve d’enfant qui se réalise. J’ai toujours voulu tenter ma chance sur le circuit nord-américain. Maintenant c’est sûr, je partirai et je donnerai tout pour me rapprocher de la NHL.

Avez-vous reçu la garantie de la part du HC Bienne, club avec lequel vous êtes sous contrat jusqu’en 2020, que vous pourrez partir ?
Oui, tout est réglé et le club s’est montré hyper coopératif et compréhensif. De toute manière, j’avais une clause dans mon contrat. En retour, je me suis engagé à revenir au HC Bienne si cela devait mal se passer au Canada, ce qui est tout à fait normal vu que c’est le HCB qui m’a formé et permis d’être drafté.

Quelle est la suite concrète, maintenant que vous êtes un joueur repêché ?
Il va falloir régler différents points, comme signer le contrat, puis établir mon emploi du temps au niveau de l’école, de ma famille d’accueil, etc. Je déménagerai à Shawinigan durant le mois d’août, après le rassemblement de l’équipe nationale des M20. D’ici-là, j’effectue la préparation physique avec le HC Bienne.

Etes-vous préparé mentalement à quitter la Suisse durant plusieurs années ?
Oui, j’ai quitté mes parents pour habiter à Bienne il y a trois ans déjà. Je suis quelqu’un qui est déjà indépendant, il n’y a pas de problème à ce niveau-là. Je me donne déjà deux ans en ligue junior pour percer. Ensuite, nous verrons bien.

L’objectif, c’est également d’être repêché en 1re ronde par un club de NHL en juin prochain (réd : dans les pronostics établis pour la draft de la NHL en 2019, Valentin Nussbaumer figure à une provisoire et prometteuse 8ème place) ?
Je ne me fixe pas d’objectif de place. La NHL est mon but, peu importe comment j’y arrive et à quelle place je serai classé. Une chose est sûre : si je veux y arriver, je devrai disputer une bonne saison l’hiver prochain. C’est mon prochain objectif.

Commentaires

Le reste des interviews

20/07/2018 à 10:28:10

Sarah Forster: « Jusqu'à la saison passée, nous n'étions pas dédommagées pour nos frais »

Peu avant son départ en Suède, Sarah Forster s'est confiée à Planète Hockey. Elle nous parle avec franchise des difficultés qu'elle rencontre pour vivre sa passion au quotidien et de son nouveau contrat en Suède, pays qu'elle connaît déjà pour y avoir déjà été trois mois durant la saison 2014-2015, mais au HC Linköping....
03/07/2018 à 12:16:06

Timur Shiyanov: «Mon objectif est de pouvoir évoluer en National League»

Rencontre avec le jeune gardien des Elite A du Lausanne HC, Timur Shiyanov. Après le CSKA Moscou, il a également connu une expérience au Canada. A 18 ans seulement, le Russe a déjà évolué dans trois pays différents....
02/07/2018 à 10:06:40

Jann Falett: «Dübendorf, c'est comme une grande famille»

Rencontre avec Jann Falett, capitaine de Dübendorf, le premier club champion suisse de l’histoire de la Mysports League. C’est avec sincérité et bonne humeur qu’il s’est confié à Planète Hockey....
voir tous les interviews

Autres actualités de HC Bienne

Les derniers matchs de HC Bienne

samedi 07 avril 2018
jeudi 05 avril 2018
lundi 02 avril 2018
samedi 31 mars 2018
jeudi 29 mars 2018
Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets