accueil actualités 1L: résumé du match HCFM - Villars HC

1L: résumé du match HCFM - Villars HC

Planète Hockey / EG Article vu 1 634 fois

17/01/2012 à 14:29:32

1ère ligue, gr. 3, résultats de la 21ème journée :

HC Franches-Montagnes - Villars 6 - 4 (1-0 2-3 3-1) Télégramme

Villars s’incline bêtement contre Franches-Montagnes

Auréolés de trois victoires consécutives en 2012, les Villardous auraient dû ramener au moins un point de leur déplacement dans le Jura.

Le match commença péniblement pour les Vaudois qui subirent la pression de Francs-Montagnards très agressifs. Et c’est de manière méritée que ces derniers ouvrirent la marque par Fabrice Maillat, reprenant au deuxième poteau une superbe passe de Michael Rothenmund. Pas ridicules tout de même, les hommes du duo Svitac – Nussberger placèrent quelques actions qui auraient eu aussi le poids d’un but. Mais plus rien ne sera marqué dans cette première période.

Les Villardous revinrent en deuxième période avec des envies plus offensives et ils pressèrent à leur tour les Jurassiens. Et après moins de cinq minutes, sur une action de contre à deux contre un, Vincent Guex trouva Gwen Diem, qui déjoua le gardien de belle manière.

Ragaillardis par cette égalisation, les Vaudois doublèrent la mise trois minutes plus tard par Michael Pottier, récupérant un puck perdu par la défense locale dans le slot. Mieux, ils prirent deux buts d’avance à la mi-match par Thierry Marro, concluant une superbe triangulation initiée par les frères Eisenring. L’équipe de Martin Bergeron était visiblement sonnée.

Mais alors que les visiteurs se dirigeaient avec ces deux buts d’avance vers la deuxième pause, ils subirent un black-out de 32 secondes qui leur couta deux buts. Tout d’abord sur la fin d’une pénalité discutable, Rothenmund se montra le plus habile à récupérer un rebond. Puis Sébastien Loichat profita de l’apathie de la défense vaudoise pour égaliser. Trois partout donc au terme de la deuxième période.

Et la dernière période ne débuta pas de la meilleure des façons pour les Chablaisiens quand deux de leurs joueurs furent envoyés coup sur coup sur le banc d’infamie. Et malgré une bonne défense, Fabrice Maillat récupéra un rebond pour donner l’avantage à ses couleurs. Par la suite, les Villardous tentèrent de revenir dans la partie mais se heurtèrent au mur défensif jurassien. Ils y parvinrent tout de même à six minutes de la fin au terme d’une supériorité numérique rondement menée et conclue par Hervé Meyer.

Le couac a eu lieu juste après ce but lorsqu’un joueur des « Renards »se fit envoyer en prison pour un coup de canne alors que les joueurs célébraient le but. La pénalité fût écoulée sans dommage, mais elle couta beaucoup d’énergie. Et c’est cette énergie qui manqua pour tenir au moins ce point jusqu’à la fin du match. En effet, à trois minutes-vingt de l’ultime sirène, Thomas Boillat trompa le gardien Moser de la ligne bleue alors que les visiteurs avaient toutes les peines du monde à dégager leur camp. Malgré quelques occasions en fin de match, les Chablaisiens ne purent revenir au score et encaissèrent un sixième but dans la cage vide.

Dommage pour les Villardous, à qui un seul point leur aurait permis de garder leur sixième place au classement. De ce fait, en cas de défaite lors de leur dernier match, ils auraient le risque de jouer contre Red Ice en quart de final. Chose qu’ils souhaitent à tout prix éviter.

Quand aux Francs Montagnards, ils auront fait le nécessaire, sans se montrer géniaux..

Actu précédente et actu suivante

Commentaires

Autres actualités


NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Roman MORDASINI


27 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER