1L: la place "du mort" à Saastal ou Neuchâtel?

21/01/2016 à 03:08:45Planete Hockey / KV   Article vu 3 248 fois

A mi-parcours, plusieurs enseignements peuvent déjà être tirés dans le Masterround supérieur (places 1 à 6) et inférieur (7-12) du groupe romand de 1ère ligue. L'un des enjeux majeurs réside dans l'attribution de la huitième place du championnat.  

Premier objectif atteint pour Université Neuchâtel et Saastal
Favoris au moment de lancer les hostilités, Saastal et Université Neuchâtel ont pleinement rempli leur première mission dans le Masterround inférieur, à savoir distancer leurs plus sérieux poursuivants: Saint-Imier et Star Lausanne. Rétrogradés à respectivement 10 et 12 points du huitième rang alors qu'il ne reste plus que quinze unités en jeu, ces deux formations peuvent d'ores et déjà se préparer pour les play-out. 

Avec un petit point d'avance en faveur de Saastal par rapport à Uni Neuchâtel, le suspense reste entier concernant l'ordre de qualification des deux dernières places pour les séries finales. Cette équation à deux inconnues repose sur une certitude: le HC Sion. Assuré de remporter le Masterround supérieur - puisque qu'il compte 22 unités d'avance sur son dauphin -, le club sédunois fait figure de véritable épouvantail cette saison.

Un combat à la vie à la mort
Une domination remarquable et remarquée par les autres organisations de la catégorie. Conséquence logique, personne ne veut se retrouver face à l'ogre valaisan en quart de finale. Un rôle de victime promis à la dernière équipe qualifiée pour les play-off vous l'aurez compris. Saastal et Université Neuchâtel ont cinq matches pour éviter la place "du mort". 

Désormais entrées dans un duel à la vie à la mort, les deux formations se doivent d'engranger des points avant la confrontation directe qui pourrait bien s'avérer décisive le 29 janvier dans le Haut-Valais. " De toute manière, nous ne craignons ni le HC Sion ni les autres équipes même si nous avons un grand respect pour eux. Peu importe notre classement final, notre objectif est déjà atteint puisque nous disputerons selon toute vraisemblance le tour final", coupe poliment Fabrice Dessarzin

Ne rien lâcher jusqu'au bout
Bien mais encore? "Non vraiment, entre le HC Sion qui a écrasé la concurrence ou un autre membre du big four, nous savons que nous aurons dans tous les cas qu'une toute petite chance de nous qualifier pour la demi-finale. En tenant compte de ce constat, nous allons jouer notre carte à fond quoi qu'il advienne", prévient le technicien neuchâtelois. 

Le son de cloche est-il le même du côté de Saastal, actuellement à la septième place du classement? "Ne soyons pas naïfs, le HC Sion est la formation à éviter en quart de finale et nous allons tout faire pour ne pas avoir à l'affronter. C'est certainement la meilleure équipe de 1ère ligue alignée depuis plusieurs années. La lutte sera rude mais nous allons nous battre", conclut Martin Zerzuben avec panache. 

Actu précédente et suivante Carolina: une commotion pour Cam Ward Avalanche: Reto Berra doit encore patienter

Commentaires

Autres actualités

Derniers résultats
ve 15.12.17 - 2 - 1
ve 15.12.17 - 1 - 3
ve 15.12.17 - 3 - 5
ve 15.12.17 - 3 - 2
ve 15.12.17 - 5 - 4
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 30 j 66 pts
2 HC Lugano 30 j 56 pts
3 ZSC Lions 31 j 52 pts
4 EV Zoug 30 j 50 pts
5 HC Davos 31 j 50 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 30 j 46 pts
7 HC Bienne 31 j 46 pts
8 Genève-Servette HC 32 j 45 pts
9 SCL Tigers 31 j 43 pts
10 Lausanne HC 31 j 40 pts
11 HC Ambri-Piotta 30 j 33 pts
12 EHC Kloten 31 j 25 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets