Carnet noir: Bertrand Jayet est décédé

12/06/2018 à 08:32:10Planète Hockey / KN   source : Lausanne HCArticle vu 3 472 fois
© Photo Lausanne HC

Le Lausanne Hockey Club est en deuil : Bertrand Jayet, son président lors de la promotion de 1995 en LNA, est décédé subitement le week-end dernier, fait savoir le club vaudois sur son site Internet.

«Vous allez perdre vos cheveux?» «OUI !» «Vous êtes heureux» «J’ai l’air d’être triste, ou bien? Ces gars, ils m’ont donné les quatre jours les plus fous de mon existence. Oui, je suis heureux. Ça fait trois ans qu’on s’enquiquine à essayer de remonter ce club. T’as vu tout ça (il désigne les 11’000 spectateurs en délire à Malley)? C’est un cadeau fa-bu-leux. Non, non, j’suis pas heureux… (grand sourire). Ah, c’est fantastique.» Ce 4 avril 1995, Bertrand Jayet répond aux questions de la TSR, alors que «son» Lausanne Hockey Club est en train d’écraser Grasshoppers 8 à 0 dans le 5e et dernier match de la finale de promotion en LNA. Le président a promis qu’il se raserait la tête en cas de victoire. Il tient parole. Sa photo, crâne rasé et cigare au bec, reste dans toutes les mémoires. Bertrand Jayet est à jamais lié à cette épopée fantastique, à l’équipe de Jean Lussier, des Claude Verret, Laurent Pasquini, Fabian Guignard et consorts.

Aujourd’hui, le Lausanne Hockey Club se souvient avec émotion de ces instants. Bertrand Jayet, président du club de 1992 à 1997, nous a quitté subitement. Il avait 66 ans. Avec lui c’est tout un pan de l’histoire du club qui s’efface. Passionné de café-théâtre, cet agent d’affaires devenu dramaturge et acteur a créé Le Théâtre de la Maison à Echallens, écrit pour la Revue de Servion chez Barnabé, et mis en scène des spectacles pour de très nombreuses troupes régionales : Les Jars Noirs, la troupe d’Epalinges dont il faisait partie, ou encore tout récemment pour la Troupe théâtrale d’Oulens : « Lily et Lily » a été joué cette année, de janvier à mars.

Généreux et épicurien, Bertrand Jayet était convaincu que sport et théâtre ont beaucoup en commun : «Il y a la même dynamique qui tend à faire partager du plaisir entre le public et les spectateurs», disait-il. Il aura réussi dans les deux domaines.

«C’est une grande tristesse. J’étais à l’université avec lui, raconte Patrick de Preux, l’actuel président du LHC. Bertrand était un homme positif, joyeux, talentueux et plein d’humour. Il s’est donné corps et âme pour le club.» A sa famille, à ses amis, le Conseil d’administration, la Direction et l’ensemble des collaborateurs du Lausanne Hockey Club présentent leurs plus sincères condoléances. Un hommage sera rendu à Bertrand Jayet lors d’un match de la prochaine saison.

Actu précédente et suivante NHL: qui sera libre le 1er juillet prochain? MSL: Maxime Baud rejoint le HC Valais-Chablais

Commentaires

Autres actualités de Lausanne HC

Les derniers matchs de Lausanne HC

samedi 24 mars 2018
jeudi 22 mars 2018
mardi 20 mars 2018
samedi 17 mars 2018
mardi 13 mars 2018
Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets