Hlinka Cup: bilan pour les M18 suisses

15/08/2017 à 20:18:56Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 2 566 fois

L’équipe nationale U18, dirigée par Thierry Paterlini, est rentrée de République tchèque dimanche. La participation au tournoi Ivan Hlinka Memorial représente un premier état des lieux important pour la première équipe de compétition.

Le tournoi, qui porte le nom de la légende tchèque du hockey sur glace Ivan Hlinka, décédé en 2004, est l’un des rendez-vous les plus importants pour la relève, une année avant le repêchage de NHL. Les dépisteurs y observent les jeunes joueurs, qui peuvent évoluer au plus haut niveau pour la première fois. Les championnats nationaux des grandes nations comme le Canada, la Russie, la République tchèque et la Suède n’ayant pas encore débuté, les meilleurs éléments de la volée sont à disposition de leurs équipes nationales U18. Ainsi, le tournoi représente la meilleure occasion d’évaluer le niveau de développement des joueurs de la relève et d’observer leur progression en vue du repêchage de NHL.

Swiss Ice Hockey a réalisé l'interview du coach des M18 suisses que nous reproduisons tel quel :



Thierry Paterlini, quelle est l’importance du tournoi Ivan Hlinka pour toi en tant que head coach ?
Le tournoi Hlinka Memorial et la préparation qui le précède marquent le début de la saison du programme U18. La phase de préparation me permet de faire connaissance avec les joueurs et de leur présenter plus en détail la philosophie de jeu des équipes nationales. Les joueurs doivent ensuite directement faire leurs preuves en tournoi. Le mode du tournoi ressemble à celui des Mondiaux en avril. Ainsi, les jeunes sont sollicités et apprennent à gérer l’intensité d’une telle semaine de tournoi. Nous avons disputé cinq matchs en sept jours : Ceci requiert de la force aussi bien physique et mentale.

Quel était l’objectif du voyage à Breclav (CZE?
Les résultats n’étaient pas l’objectif principal. Il s’agissait d’observer les joueurs pour la première fois et de créer une relation avec l’équipe. Ce tournoi est en outre le premier de la saison, avant toute une série d’autres rendez-vous en vue des Mondiaux en avril. Bien entendu, nous aurions espéré réaliser de meilleurs résultats (l’équipe a terminé le tournoi à la 7e place), mais en tant qu’état des lieux, la Coupe Hlinka est toujours très précieuse.

Que retiens-tu de ce tournoi ?
En tant que premier rendez-vous de la saison, la Coupe Hlinka est très exigeante pour les joueurs. J’ai pu observer comment les joueurs gèrent la pression et comment ils évoluent durant le tournoi. Toutefois, il ne s’agit que d’un instantané. A cet âge, les joueurs peuvent parfois connaître un développement très important en quelques mois seulement. Il sera maintenant intéressant d’observer comment les joueurs aborderont le prochain rassemblement et de voir s’ils mettent en pratique les conseils que nous leur avons transmis après la Coupe Ivan Hlinka et s’ils ont « fait leurs devoirs ». Il sera également important d’examiner dans quel état les joueurs rejoindront l’équipe nationale après les premiers mois de championnat. A ce niveau, la collaboration avec les clubs est essentielle. Nous sommes en contact permanent avec les clubs et profitons mutuellement des de nos expériences.

Quel est le prochain rendez-vous important ?
Le prochain rassemblement a lieu en novembre. Nous nous rendrons à Hämeenlinna (FIN) pour le tournoi des cinq nations, où nous nous mesurerons aux USA, à la République tchèque, à la Finlande et à la Suède. D’ici là, ma tâche consiste à assister au plus grand nombre possible de matchs des différents championnats et éventuellement à trouver d’autres candidats qui mériteraient d’avoir leur chance dans le programme des équipes nationales.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Mike Vermeille avec le Genève-Servette HC Prép. NL: Rapperswil et les SCLT s'inclinent

Commentaires

Autres actualités

Derniers résultats
di 19.11.17 - 1 - 2
di 19.11.17 - 1 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 22 j 52 pts
2 HC Lugano 21 j 41 pts
3 ZSC Lions 22 j 41 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 23 j 41 pts
5 HC Davos 23 j 39 pts
6 EV Zoug 22 j 37 pts
7 HC Bienne 23 j 30 pts
8 Lausanne HC 21 j 27 pts
9 HC Ambri-Piotta 23 j 26 pts
10 Genève-Servette HC 21 j 25 pts
11 SCL Tigers 23 j 24 pts
12 EHC Kloten 22 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets