Le hockey féminin comptera 47 équipes en 2018-19

05/06/2018 à 09:51:53Planete Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 2 945 fois

La Swiss Women’s Hockey League (SWHL) sera dorénavant divisée en quatre divisions : si les ligues A et B restent inchangées, la nouveauté est la nouvelle ligue C avec 10 des meilleures équipes formant la ligue la plus basse jusqu’ici. Enfin, une nouvelle ligue D réunira 21 équipes, dont quatre nouvelles formations.

Rien de nouveau du côté des championnat 2018-2019 des deux ligues supérieures de SWHL : en ligue A vont s’affronter les mêmes 6 équipes (champion Suisse ZSC Lions, Lugano, Bomo Thun, Neuchâtel Hockey Academy, Reinach et Weinfelden). De même, et mis à part Sursee qui a été promu, la ligue B restera également inchangée avec un championnat disputé à 10 équipes.

Les nouveautés sont donc à trouver du côté des deux « nouvelles » ligues C et D : la nouvelle ligue C (également connue sous le nom de « ligue intermédiaire ») sera composée de 10 des meilleures équipes de l’ancienne ligue C et est répartie en deux groupes.

Le reste des équipes de l’ancienne « 3ème division » vont jouer quant à elles dans une nouvelle ligue D en trois groupes. Avec l’introduction de la "ligue intermédiaire“ l’idée est de mieux répartir les niveaux et de permettre aux équipes ayant des ambitions d’avoir une meilleure possibilité de progression.

En tout, ce seront 47 équipes qui vont disputer le championnat 2018/2019. Ceci représente une augmentation de trois équipes par rapport à la saison passée, mais aussi un nouveau record de participation.

Les nouvelles équipes en ligue D sont les 2èmes équipes des ZSC Lions et de Rapperswil-Jona Lakers ainsi que les équipes de Post Bern et de Fleurier. L’équipe de Chamonix (vainqueur du groupe Suisse romande la saison passée en ligue C) ne pourra par contre plus participer au championnat Suisse.

Neuchâtel Hockey Academy est le seul club à aligner trois équipes (A, C et D), les clubs des ZSC Lions, de Rapperswil-Jona Lakers et de Weinfelden aligneront quant à eux deux équipes.

Une nouveauté vient des ZSC Lions avec leur 2ème équipe : Les ZSC Lions Girls sont formées par des joueuses espoirs entre 12 et 16 ans uniquement. Cette « Girls team“ a vu le jour grâce à une collaboration des Lions Frauen avec les mouvements juniors des GCK Lions, Dübendorf, Urdorf et son équipe partenaire de Thalwil.

L’équipe de ligue C de Neuchâtel Hockey Academy sera également composée principalement de joueuses en âge "espoir". A noter que les Neuchâteloises organiseront cet été en juin et juillet à Fleurier des « camps » sur une journée dédiés au joueuses espoirs des années de naissance 2004 à 2010.

 

Répartition des groupes :

SWHLA  (6) :
ZSC Lions, Ladies Lugano, Bomo Thun, Reinach, Neuchâtel Hockey Academy, Weinfelden



SWHLB  (10) :
Langenthal, GCK Lions, Bassersdorf, Brandis, Fribourg Ladies, Kreuzlingen-Konstanz, Wil, Féminin Lausanne, Zunzgen-Sissach, Sursee (promus)



SWHLC  (10, nouveau) :
Groupe 1 :
Rapperswil-Jona Lady Lakers, Engiadina, Wisle, Basel/KLH, Eisbären Queens.

Groupe 2 :
Neuchâtel Hockey Academy 1999 I (Absteiger), Tramelan, Sierre, Prilly Black Panthers, La Chaux-de-Fonds.



SWHLD (17, nouveau) :
Groupe 1 :
Celerina, Weinfelden II, Schaffhausen, Lenzerheide-Valbella, Wallisellen, ZSC Lions II (nouveau), Rapperswil-Jona Lakers II (nouveau).

Groupe 2 :
Rot-Blau Bern-Bümpliz, Ambri-Piotta Girls, Dragon Queens, Lyss, Schwarzenburg, Luzern, Post Bern (nouveau).

Groupe 3 :
Neuchâtel Hockey Academy 1999 II, St-Imier, Genève-Servette Féminin, Morges, Meyrin, Ajoie, Fleurier (nouveau).

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Lugano: un nouveau coach pour les Elite A Finale NHL: la mine de John Carlsson

Commentaires

Autres actualités

Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets