Swiss Ice Hockey Awards: les vainqueurs 2018

03/08/2018 à 22:47:53Planete Hockey / BM   Article vu 4 854 fois
© Photo SIHF

Hockey Awards 17/18: Comme chaque année, les rédactions de plusieurs médias, à l'aide de capitaines et d'entraîneurs, ont désigné les meilleurs joueurs de notre championnat. Cette année, les Swiss Ice Hockey awards se sont déroulé au Kursaal de Berne et c'est Andrew Ebbett et Kevin Klein qui ont été désignés MVP de la saison passée, tandis que l’équipe nationale A masculine a remporté le « Hockey Award » en tant qu’équipe de l’année.

Les personnalités et les joueurs les plus marquants et les plus performants de la saison 2017/18 ont été récompensés dans huit catégories.

Le « Youngster of the Year » porte les couleurs du HC Ambrì-Piotta
Dominic Zwerger, du HC Ambrì-Piotta, a été désigné « Youngster of the Year ». N’ayant pu se rendre personnellement à Berne, le joueur de l’équipe nationale autrichienne s’est néanmoins exprimé via un message vidéo. Zwerger a rejoint les Léventins la saison passée en provenance de la WHL et s’est immédiatement imposé. Avec un total de 40 points au terme de la qualification, il a été le deuxième meilleur marqueur de son équipe.

Le Tessin également à l’honneur pour le trophée du « Gardien de l’Année »
 Elvis Merzlikins remporte le Trophée Jacques Plante. Le gardien national letton au service du Vice-champion suisse HC Lugano a enflammé le public la saison passée avec ses actions spectaculaires. Grâce à sa constance et à un pourcentage d’arrêts de .921, il a largement contribué à la qualification des Luganais pour la finale des play-offs. Merzlikins s’est imposé face à Lukas Flüeler (ZSC Lions) et au lauréat de l’année passée, Leonardo Genoni (SC Bern).

Alina Müller est la « Woman of the year »
Agée de 20 ans seulement, la talentueuse Alina Müller a largement mérité cette distinction. En engrangeant 10 points, Müller a été la meilleure marqueuse lors des Jeux Olympiques à Pyeongchang (KOR), ce qui lui a valu d’être élue meilleure attaquante du tournoi. La sœur du défenseur de NHL Mirco Müller a également été meilleure marqueuse en Suisse en SWHL A, avec 33 buts et 24 passes décisives en 17 matchs pour l’équipe féminine des ZSC Lions. A partir de la saison prochaine, elle jouera pour l’équipe de collège nord-américaine Northeastern University de Boston.

Le MVP de la saison régulière est Bernois

Andrew Ebbett a été nommé « Most Valuable Player » de la saison régulière. Agé de 35 ans, l’attaquant très polyvalent du SC Bern a été l’un des piliers de son équipe. Il s’est imposé face à Garrett Roe (EV Zug) et Fredrik Pettersson (ZSC Lions). Au printemps déjà, il avait été élu MVP de la phase de qualification par les coaches et les capitaines des équipes de National League dans le cadre d’un sondage effectué par trois quotidiens suisses.

Le trophée du «  Playoff MVP » revient au Champion suisse

Kevin Klein, des ZSC Lions, remporte le trophée du MVP des play-offs. Le Canadien a été l’artisan de la défense et du jeu de puissance du Champion suisse. Toujours combatif et persévérant, notamment durant les play-offs, Klein a été un élément clé dans la course au titre et est devenu une véritable figure de proue des ZSC Lions. Cet été, Klein est revenu sur sa décision de prendre sa retraite. Il évoluera donc pour les Zurichois la saison prochaine également.

Le « Hockey Award » décerné à l’équipe nationale suisse
Grâce à la médaille d’argent remportée à Copenhague, l’équipe nationale suisse s’est vue décerner le « Hockey Award ». Au Danemark, l’équipe du head coach Patrick Fischer a montré un jeu offensif solide et spectaculaire et a joué d’égal à égal avec les grandes nations. En finale des CM, la Suisse s’est finalement inclinée 3:2 après tirs au but face au Champion du monde en titre, la Suède. Cette nouvelle médaille d’argent, cinq ans seulement après celle remportée lors des Mondiaux de Stockholm en 2013, a enthousiasmé les fans de hockey sur glace dans toute la Suisse et au-delà des frontières.

Des « Special Awards » pour cinq grands noms du hockey sur glace suisse
Les cinq « Special Awards » ont été remis à des personnalités marquantes du hockey sur glace suisse ayant mis un terme à leur carrière active. Florence Schelling, Martin Gerber, Martin Plüss, Mathias Seger et Mark Streit ont tous les cinq durablement marqué de leur empreinte le hockey sur glace suisse et leurs carrières respectives sont truffées de records et de performances extraordinaires :

Florence Schelling : Florence Schelling a joué ses premiers Mondiaux féminins au Canada en 2004, à l’âge de 14 ans. Elle fait partie des meilleures gardiennes du monde jusqu’à ce jour. Agée de 29 ans aujourd’hui, la Zurichoise a été la figure de proue de l’équipe nationale féminine suisse. Elle a participé à quatre Jeux Olympiques et remporté le bronze à Sotchi en 2014, où elle a d’ailleurs été élue « Most Valuable Player ». Schelling a en outre joué onze Championnats du monde.

Martin Gerber : Si l’Emmentalois n’a certes pas encore officiellement annoncé sa retraite, il est sans contrat depuis la saison 2016/17. Agé de 43 ans, Gerber a remporté le titre de Champion de Suède avec Färjestad BK en 2002 et gagné la Coupe Stanley en 2006 avec les Carolina Hurricanes. Il a fait partie de l’équipe médaillée d’argent aux Mondiaux de Stockholm en 2013. Il a en outre joué la finale des play-offs en 2014 avec Kloten et remporté la Coupe en 2017. Il est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du hockey sur glace suisse.

Martin Plüss : Martin Plüss est l’un des joueurs de hockey sur glace suisses les plus émérites. Quatre Jeux Olympiques, douze Mondiaux et 236 matchs internationaux : son bilan en équipe nationale suisse est impressionnant. Il a été l’un des leaders de l’équipe médaillée d’argent lors des CM à Stockholm en 2013. Au cours de sa carrière exemplaire, il a en outre joué 956 matchs en National League et remporté six titres de Champion suisse (deux fois avec Kloten et quatre fois avec Berne). Il a également été Champion de Suède en 2004 avec Frölunda.

Mathias Seger : La carrière de Mathias Seger est celle des superlatifs. Il a été la figure emblématique des ZSC Lions durant de nombreuses années, équipe dont il a été le capitaine entre 2005 et 2017. Il a également été capitaine de l’équipe médaillée d’argent lors des Mondiaux de Stockholm en 2013. Originaire d’Uzwil, Seger a établi au cours de son impressionnante carrière plusieurs records qui ne sont pas prêts d’être battus :

1167 matchs en LN A, resp. NL
1026 matchs pour les ZSC Lions uniquement
22 saisons sans interruption en division supérieure suisse
305 matchs pour l’équipe nationale suisse A
16 participations à des Mondiaux A (record)
6 titres de Champion suisse avec les ZSC Lions
1 titre en Champions Hockey League
1 titre en Victoria Cup

MPP de la saison 2017/18

Mark Streit : Streit a été drafté au 9e tour par les Canadiens de Montréal en 2004. Il a été le premier Suisse nommé capitaine d’une équipe de NHL (chez les New York Islanders, en 2011/12) et le premier joueur de champ suisse à remporter la Coupe Stanley (en 2017 avec Pittsburgh), après les gardiens David Aebischer (en 2001 avec Colorado) et Martin Gerber (en 2006 avec Carolina). Lors de sa formidable carrière, Streit, âgé de 40 ans aujourd’hui, a joué 820 matchs en NHL, marquant un total de 449 points. Mark Streit a en outre disputé 499 matchs en NL A, comptabilisant 80 buts et 197 assists. Il a remporté le titre de Champion suisse en 2001 avec les ZSC Lions. Streit a porté les couleurs de l’équipe nationale suisse à 200 reprises.

MPP : Mathias Seger succède à Andres Ambühl
Mathias Seger (ZSC Lions) a été désigné joueur le plus populaire (« Most Popular Player ») de National League A de la saison passée. Fraîchement retraité, la figure de proue des ZSC Lions laissera un grand vide en National League. Le gagnant de cet Award a été choisi par le public exclusivement. Durant deux semaines, les supporters ont pu voter pour leur MPP sur le site de 20 Minutes. Seger s’est imposé face à Andres Ambühl, vainqueur en série de cette distinction, et à Enzo Corvi (tous les deux HC Davos).
 

Aperçu des gagnants des Swiss Ice Hockey Awards 2018 :

« Youngster of the Year » (Presented by PostFinance) : Dominic Zwerger (HC Ambrì-Piotta)

« Goaltender of the Year » (Trophée Jacques Plante) : Elvis Merzlikins (HC Lugano)

« Woman of the year » : Alina Müller (ZSC Lions)

« Regular Season MVP » : Andrew Ebbett (SC Bern)

« Playoff MVP » : Kevin Klein (ZSC Lions)

« Most Popular Player » (Presented by 20Minuten) : Mathias Seger (ZSC Lions)

« Hockey Award » : Equipe nationale A masculine

« Special Award » :  Florence Schelling
                                  Mathias Seger
                                  Mark Streit
                                  Martin Gerber
                                  Martin Plüss

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Grosse amende pour un joueur des Panthers HCL: Christopher Depiero nouvel assistant

Commentaires

Autres actualités

Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
3 EV Zoug 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Lugano 0 j 0 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
7 HC Davos 0 j 0 pts
8 ZSC Lions 0 j 0 pts
9 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
10 SCL Tigers 0 j 0 pts
11 Lausanne HC 0 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets