accueil actualités Vidéo: Chris McSorley écrit à la Ligue

Vidéo: Chris McSorley écrit à la Ligue

Planète Hockey/cksource : 20 Minuten / 20 Minutes / Le Matin Article vu 4 090 fois

Photo PH
Chris McSorley veut des explications

10/01/2012 à 09:37:10

Le débat sur les vidéos à la disposition des arbitres est relancé. A l'origine: le troisième but biennois inscrit par Alain Miéville samedi face au Genève-Servette HC, un but accordé par l'arbitre Danny Kurmann après consultation des images vidéos à sa disposition malgré le fait que le puck ne semble jamais avoir franchi la ligne (voir vidéo ci-dessous).

Interrogé par "20 Minuten", Danny Kurmann donne sa version des faits. "Sur le moment, j'ai un bon angle de vue et j'accorde le but. Ensuite, au moment de regarder la vidéo, je n'arrive pas à voir si le puck est sur ou derrière la ligne. Je me dois ainsi de conserver ma décision."

Se sentant lésé en la circonstance, l'entraîneur et manager du GSHC Chris McSorley a envoyé un mail à la Ligue, apprend-on dans le "20 Minutes". "Nous avons droit à des explications, écrit-il. Comment un arbitre peut-il ignorer une preuve aussi flagrante que cette image où tout le monde voit qu'il n'y a pas but? Il est allé si rapidement regarder les images que je me demande ce qu'il a eu le temps de voir."

Pour couper court à ces polémiques, des solutions existent pourtant. La première serait que les arbitres puissent consulter toutes les images retransmises à la TV, et pas seulement celles véhiculées par les caméras officielles situées derrières les buts. Cette possibilité leur est offerte en play-off, mais par lors de la saison régulière, rappelle "Le Matin" dans son édition du jour.

La raison est financière, puisqu'une telle mesure coûterait plusieurs milliers de francs à chaque club. La proposition avait d'ailleurs été refusée lors d'une assemblée des sociétaires de la Ligue nationale. Le directeur des opérations de la Ligue nationale, Patrick Reber, souhaite toutefois discuter de la possibilité offerte aux arbitres de visionner toutes les images dans le cadre des droits télévisuels, a-t-il fait savoir au "Matin".

Une deuxième solution serait la création d'une "war room", où l'ensemble des matches seraient visionnés, comme en NHL. En cas de doute, un coup de fil de l'arbitre à cette instance pourrait lever les ambiguïtés. Une piste jugée satisfaisante par l'inspecteur des arbitres Freddy Reichen. A suivre.
 

Actu précédente et actu suivante

Lakers: D. Walser restera en 2012/13HCS: les maillots vendus aux enchères

Commentaires

Autres actualités de Genève-Servette HC

Les derniers matchs de Genève-Servette HC

mardi 21 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
vendredi 17 octobre 2014
mardi 14 octobre 2014
samedi 11 octobre 2014

NEWS Hockey suisse NLA et NLB

NEWS Hockey amateur, féminin et junior

NEWS Hockey étranger

ANNIVERSAIRE

Roman MORDASINI


27 ans


INSCRIPTION NEWSLETTER