Novices Elite / Play-off finale, acte 5
1L Finale romande: Sierre champion romand et officieusement promu en MSL

18/03/2018 à 01:30:57 Sierre , Florian Melliard Article vu 7 351 fois
Le HC Sierre a remporté à domicile le dernier acte de la finale romande par le score de 4-2, devenant ainsi champion romand de 1ère ligue. Au vu du désintérêt de ses alter-ego alémaniques pour la promotion, le club sierrois devrait accéder sans autre à la My Sports League (MSL), bien que cela reste à confirmer officiellement.
© Photo Florian Melliard

Mission accomplie, ou presque, pour le HC Sierre qui obtient le titre de champion romand sous les acclamations des 3'065 spectateurs accourus à Graben pour assister à l’ultime confrontation entre le HC Franches-Montagnes et son rival valaisan. Fêtés comme il se doit par un public conquis, les Sierrois reviennent de loin si l’on considère que le match précédent s’était soldé par un douloureux 6-2 en terres jurassiennes.

A l’instar des précédentes rencontres, le match décisif de cette série de finale n’était pas tout à fait une promenade de santé pour le nouveau champion romand. Après un 1er tiers-temps dont le niveau laissait un peu à désirer, Mathias Cifelli ouvrait enfin les hostilités (25ème) à la faveur d’une supériorité numérique sierroise. Bientôt rattrapés par le Jurassien Lucas Boehlen, les Valaisans pouvaient compter sur le trio Rimann-Mathez-Depraz pour conclure la deuxième période avec un coup d’avance sur leurs adversaires.

C’est finalement Marwan El Assaoui qui scellait définitivement le sort des Jurassiens en marquant un 3ème but (51'), bientôt suivi d’un quatrième cette fois-ci dans un but vide (57') après que le coach jurassien eût tenté le tout pour le tout en rappelant son gardien.

«Il faut aller chercher ce titre de champion suisse», s’accordent à dire coach et joueurs (voir interviews ci-dessous). Bien que cela reste à confirmer officiellement, la promotion en MSL devrait être garantie au HC Sierre, cela quelle que soit l’issue de la finale nationale. En l’absence d’autres candidats à la promotion, Sierre rejoindra effectivement le HC Sion en MSL dès la saison prochaine.

Le tour final sera d’abord disputé entre les deux clubs suisses allemands. Sierre jouera ensuite deux matchs à l'extérieur: à Zuchwil le jeudi 22 mars et à Wetzikon le samedi 24 mars. Les fans sierrois pourront voir le retour de leur équipe à Graben le jeudi 29 et samedi 31 mars.



Alain Darbellay: «Certains joueurs ont franchi un cap dans leur carrière sportive»


© Photo Florian Melliard
Quel effet cela fait-il d’être champion romand ?
C’est le pied ! Si je pense à toutes les émotions que nous avons dû gérer, à tous les efforts fournis et à la présence en nombre de notre public, je trouve cette soirée magnifique. Les circonstances n’étaient pas faciles car nous avions une équipe réduite, pourtant cette équipe-là s’est montrée extraordinaire.

Quelles conclusions tirez-vous de cette série de finale ?
Je remarque tout d’abord que Franches-Montagnes a une très belle équipe et qu’en ce qui nous concerne, nous avons eu passablement de la poisse au niveau des blessures. Plusieurs joueurs importants ont dû rester à l’écart pour cette raison et cela n’a pas joué en notre faveur.

La conclusion que je tire de cette série de finale est que plusieurs de nos joueurs se sont affirmés et confirmés, c’est-à-dire ils ont franchi un cap dans leur carrière sportive. Je pense notamment à Mathias Cifelli, Victor Bonny ou encore Marwan El Assaoui, pour ne citer que 2-3 noms parmi tous ceux que j’ai en tête.

Votre équipe a joué au-delà de ses performances habituelles ce soir ?
Oui, ce sont les joueurs qui ont pris le match en main et qui ont obtenu ce résultat incroyable. Beaucoup d’entre eux ont franchi une étape et ont beaucoup gagné en maturité.

Comment voyez-vous la suite ?
Même si la promotion semble désormais acquise, nous avons à cœur de jouer cette finale dignement et nous irons jusqu’au bout de notre saison.



Christopher Depraz: «Il faut aller chercher ce titre de champion suisse»


© Photo Florian Melliard
Comment l’équipe a-t-elle vécu cette finale longue et relativement compliquée ?
L’équipe l’a plutôt bien vécue, avec bien sûr des moments plus faciles que d’autres. Le moment difficile était au match précédent, lorsque nous nous sommes déplacés à Saignelégier et que nous avons encaissé une sévère défaite. Ce n’était pas évident de revenir ce soir avec de la confiance, mais nous avons su resserrer les rangs pour finalement gagner cette finale. C’est toute la beauté des play-offs : ce sont des finales serrées. Des victoires faciles avec à chaque fois de bons scores ne procureraient jamais la même sensation.

C’était aussi beaucoup d’émotions à gérer.
Entre les pénalités, les goals, les bagarres, le public, ce sont beaucoup d’émotions à gérer en même temps. Si on ne gère pas cela, on n’a aucune chance de gagner une finale.

Si vous devez citer 1 ou 2 éléments clés qui ont fait pencher la balance en votre faveur, ce serait quoi ?
Un jeu d’équipe très fort, beaucoup de patinage et j’ajouterais également le jeu physique. Les jeunes ont énormément contribué dans la mesure où ils ont repris le leadership laissé par certains joueurs d’expérience absents à la suite d’une blessure. Ils ont pris leur responsabilité et ont joué de superbes finales, c’est grâce à cette dynamique d’équipe très forte que nous sommes allés chercher ces victoires.

Comment voyez-vous la suite ?
Je pense qu’il faut aller chercher ce titre de champion suisse, que l’on soit qualifiés d’office ou non pour la MSL. Ce serait beau de chercher ce titre pour prouver que nous méritons notre place au niveau supérieur et pour jouer la saison jusqu’au bout.

Commentaires

Le reste des articles

voir tous les articles

Autres actualités de Sierre

Les derniers matchs

samedi 17 mars 2018
jeudi 25 février 2016
mardi 23 février 2016
dimanche 21 février 2016
mardi 16 février 2016
Derniers résultats
ma 18.12.18 - 3 - 4 ap
ma 18.12.18 - 4 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 25 j 51 pts
2 CP Berne 25 j 50 pts
3 HC Bienne 26 j 46 pts
4 Lausanne HC 27 j 43 pts
5 SCL Tigers 25 j 42 pts
6 HC Ambri-Piotta 26 j 42 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 27 j 41 pts
8 Genève-Servette HC 28 j 41 pts
9 ZSC Lions 25 j 38 pts
10 HC Lugano 25 j 35 pts
11 HC Davos 25 j 20 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 26 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets